Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Juvéniles et canicule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:47

Bonjour,

J'ai des tortues juvéniles de 1 et 2 ans et il y a 3 semaines alors qu'il faisait très chaud chez nous en Ardèche... et ça continue!!!une de mes petites Graéca est morte... Bouhou Il faisait 35° à l'ombre. Du coup j'ai rentré les autres car la température est vraiment très élevée en ce moment et monte même jusqu'à 39°. Je sais qu'elles doivent rester à l'extérieur mais je soupçonne la canicule d'avoir tué ma petite tortue et je ne veux pas prendre plus de risques pour les autres. D'ailleurs elles étaient plutôt amorphes dehors alors que depuis qu'elles sont à l'intérieur elles sont pleines de vie.
Que pensez-vous de cela ? A votre avis ai-je eu raison de les rentrer ? En même temps depuis quelques jours ma deuxième petite Graeca a une rhinite... je ne sais pas quoi penser. Elle l'a peut-être attrapée dehors car chez nous il y a souvent du mistral.

Merci pour vos éclaircissements.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Re: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:59

Dans le région d'origines elles supportent des températures bien plus élevées...

Elles ont des zones d'ombres pour se protéger ?

Tu les as depuis longtemps ? C'est peut être une parasitose aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Re: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 8:51

Ne les rentre pas, au besoin arrose certaines touffes d'herbes ou arbustes où elles chercheront fraîcheur ou humidité mais elles doivent être en extérieur. Comme l'a dit LVAT les juvéniles vivent bien des températures élevées si elles peuvent se cacher aux heures chaudes. Sans les UV naturels du soleil, elles iront encore moins bien. Wink

Si tu as des doutes pour la graeca mieux vaut faire un check-up chez un véto, cela déterminera les causes possibles de sa fragilité et de son affaiblissement si c'est le cas.

_________________
Mama
Juvéniles et canicule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Re: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:48

Ok merci pour votre aide. ça y est je les ai ressorties. Le soucis c'est qu'elles passent presque tout leur temps enterrées du coup elles ne voient pas beaucoup le soleil. Oui, elles ont toujours de l'ombre et de l'eau à volonté.
Je les ai depuis fin octobre dernier et je les ai faites hiberner dès leur premier hiver. Au printemps elles se sont réveillées en pleine forme. Je les nourrie uniquement avec les herbes conseillées : plantain, lizeron, fleurs d'hibiscus (j'en ai plein en ce moment), pissenlit...
J'étais vraiment novice mais j'ai suivi toutes les recommandations en terme de maintenance et je me rends compte qu'elles grossissent bien et de façon très harmonieuse (pas de tobleronnage de leur carapace) jusqu'à la rhinite de la petite Graeca qui a pourtant vraiment l'air en pleine forme mis à part sa respiration un peu bruyante par moments. Lorsque je l'ai adoptée elle pesait 12 grammes. Poids qu'elle a fait tout l'hiver pendant l'hibernation. Et depuis le printemps, elle a presque triplé de poids puisqu'elle pèse aujourd'hui 34 grammes.
Mes deux petites hermann pesaient un peu plus de 30 grammes lorsque je les ai adoptées et aujourd'hui elles atteignent les 100 grammes. Je suis vraiment très heureuse de les voir grandir comme ça et je me dis que je n'ai pas fait trop d'erreurs de maintenance jusque là. Je les ai séparées car j'ai compris qu'on ne devait pas mélanger les espèces mais leur parc divisé en deux est un peu petit je pense. On a prévu le leur faire un super parc à l'autommne.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Re: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 11:46

sof0970 a écrit:
Ok merci pour votre aide. ça y est je les ai ressorties. Le soucis c'est qu'elles passent presque tout leur temps enterrées du coup elles ne voient pas beaucoup le soleil. Oui, elles ont toujours de l'ombre et de l'eau à volonté.

C'est un comportement normal, si on les manipule ou qu'on change leur environnement elles se cachent aussi un peu plus. C'est le réflexe des juvéniles qui sont des proies faciles in natura Very Happy


Je les ai depuis fin octobre dernier et je les ai faites hiberner dès leur premier hiver. Au printemps elles se sont réveillées en pleine forme. Je les nourrie uniquement avec les herbes conseillées : plantain, lizeron, fleurs d'hibiscus (j'en ai plein en ce moment), pissenlit...
J'étais vraiment novice mais j'ai suivi toutes les recommandations en terme de maintenance et je me rends compte qu'elles grossissent bien et de façon très harmonieuse (pas de tobleronnage de leur carapace) jusqu'à la rhinite de la petite Graeca qui a pourtant vraiment l'air en pleine forme mis à part sa respiration un peu bruyante par moments. Lorsque je l'ai adoptée elle pesait 12 grammes. Poids qu'elle a fait tout l'hiver pendant l'hibernation. Et depuis le printemps, elle a presque triplé de poids puisqu'elle pèse aujourd'hui 34 grammes.
Mes deux petites hermann pesaient un peu plus de 30 grammes lorsque je les ai adoptées et aujourd'hui elles atteignent les 100 grammes.

Une belle croissance! Elles ont donc tout ce qu'il leur faut Wink

Je suis vraiment très heureuse de les voir grandir comme ça et je me dis que je n'ai pas fait trop d'erreurs de maintenance jusque là. Je les ai séparées car j'ai compris qu'on ne devait pas mélanger les espèces mais leur parc divisé en deux est un peu petit je pense. On a prévu le leur faire un super parc à l'autommne.

Oui c'est plus sûr, de plus la graeca a besoin d'un environnement plus sec que l'hermann, donc pas la même maintenance.

_________________
Mama
Juvéniles et canicule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvéniles et canicule Empty
MessageSujet: Re: Juvéniles et canicule   Juvéniles et canicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvéniles et canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c' est la canicule !!!!!!!!!!!!
» début de canicule
» age de sirocco et canicule ???
» sirocco et canicule
» comment faire avec la canicule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: