Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Poids stagnant de ma tortue des steppes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hurax62




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/09/1993
Messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2016

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:09

Very Happy  Very Happy Bonjour à tous, merci à tous de m’accueillir sur ce forum,  Very Happy  Very Happy

voilà en octobre 2015 nous a été offert une tortue Agrionemys horsfieldii, nous étions en appartement, donc nous l'avons mis en terra avec un côté chaud et un côté froid, et alimentation variée entre pissenlit, trèfle, mâche, os de seiche... A son arrivée elle pesait 50g (nous ne savons pas quel âge a t-elle ce n'est pas indiqué sur le papier), en février elle pesait 90g pour 7 cm et depuis elle stagne en poids et en taille que faire?  Bah  Bah

Nous avons également déménager et nous lui avons construit un enclos de 1m25 sur 1m25, nous avons mis de la terre de jardin et avons mis un coin avec plexiglas pour faire une genre de serre, nous avons également besoin de conseil pour savoir si c'est bien pour le moment? On a également planté du trèfle dans son enclos, et étant du pas de calais, je peux la laisser dehors même la nuit avec les températures qui baissent? Je suis un peu perdue   SOS !  SOS !  ^^

flower Je veux faire bien mais elle ne grandit pas...  Red Flower

Je vous joins les photos
Ah oui j'oubliais nous avons mis du grillage en dessous et dessus de l'enclos depuis les dernières photos.
Je vous remercie d'avance de vos conseils

Merci!!!

Bonne journée

Hurax62 Red Flower

Poids stagnant de ma tortue des steppes Receiv10

Poids stagnant de ma tortue des steppes Receiv12

Poids stagnant de ma tortue des steppes Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:37

Hello,

Pour la stagnation de poids je ne me ferais pas de souci. Au contraire, c'est le fait qu'elle ait presque doublé de poids en 3 mois qui n'est pas naturel et est dû à sa maintenance en terrarium. Maintenant qu'elle est dehors elle va grandir à un rythme plus naturel et donc plus lentement. D'après de ce que j'ai observé chez mes horsfieldii, cette race de tortue grossit surtout au printemps pour compenser la perte de poids due à l'hibernation. Si elle vient d'une animalerie tu peux aussi faire une coproscopie pour vérifier qu'elle n'a pas de vers. Very Happy

Pour l'enclos, n'hésite pas à investir dans une serre solide qui protège surtout de l'humidité. Tu peux la laisser dehors à l'année mais il faut lui garantir un coin au sec (une serre remplie de paille avec caisson) car cette espèce craint l'humidité mais résiste bien à des températures basses. N'hésite pas à créer un peu de dénivellé dans ton enclos, ainsi que des cachettes. Tu peux aussi rajouter diverses plantes "steppiques" pour recréer au mieux l'habitat naturel de cette tortue. Very Happy Il faudra aussi que son parc soit agrandi lorsqu'elle sera plus grande.

Pour l'alimentation, tu peux oublier la salade (si c'est bien ce que je vois sur la dernière photo) car c'est un aliment trop riche en eau et à faible valeur nutritive. Tu peux planter plein de "mauvaises" herbes (pissenlit, trèfle, sébum, etc) dans son parc pour qu'elle soit autonome d'un point de vue alimentaire. Comme tu l'as dit, mets-lui aussi un os de seiche à disposition mais ne t'inquiète pas si elle n'y touche pas tout de suite. Very Happy manger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 17:39

Meme avis que YoYo Wink

En ajoutant que moi je la ferais vermifuger (au panacur uniquement !) pour être sur qu'elle ne soit pas parasitée Smile
Revenir en haut Aller en bas
hurax62




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/09/1993
Messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2016

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:05

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais donc faire examen et vermifuger, ensuite ok pour la salade je ne savais pas en le sachant je vais mettre dans l'enclos des plantes sauvages pour satisfaire au mieux ces besoins mais ce sont lesquelles les mieux pour la pepette? Et je voulais également savoir, niveau isolation je vais investir dans une serre solide ainsi qu'une petite cabane rempli de paille, par contre j'ai lu pour que le sol adhère au mieux la pluie, il fallait terre de bruyere et en dessou s able de loire mais ça me  paraît bizarre car elle peut en ingérer non? Merci d'avance

Hurax Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:19

Pour la nourriture les trois classiques sont les dents-de-lion, le trèfle et le plantain. Après ça dépend aussi des goûts de ta tortue, les miennes n'aiment pas trop le trèfle. Ne t'inquiète pas si elle n'en mange pas tout de suite, parfois ça peut prendre un peu de temps à cause du changement d'alimentation. ;-) Tu as un post un peu plus détaillé ici : https://www.tortues-du-monde.net/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes

Pour la serre, tu peux remplir le caisson d'un tiers de terreau et le reste de terre de jardin. Le terreau est là pour garantir une terre meuble dans laquelle la tortue parviendra à creuser. Very Happy Il y a aussi un post-it plus détaillé sur la réalisation d'un caisson. N'hésite pas à aller voir les enclos des autres membres pour cette espèce ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hurax62




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/09/1993
Messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2016

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 18:30

Merci je vais regarder d'avantage tout ça merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 13:57

Tout a très bien été dit ! Pense surtout à agrandir son parc sur minimum 7-8 m² pour le moment, puis sur 15m² d'ici plusieurs années, ces tortues sont très actives de mars à juillet et on besoin d'espace !
Sécurise aussi un maximum, elles sont capable de creuser des tunnels de plusieurs mètres dans la nature mais aussi d'escalader !!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 15:23

Bonjour,

je n'élève pas cette espèce mais elle a les pattes avant très musclées par rapport aux hermanni et graeca et elle a donc beaucoup de facilités pour grimper. Il faut absolument placer des équerres anti fuite  partout où il y a un angle dans ton cadre.

Cette tortue a la réputation de creuser TRES profond, il faut un grillage enterré à la verticale sous les parois. (les spé te donneront la profondeur.

Pour les plantes repique du plantin, et ce qui ressemble à des pissenlits, tu peux abondamment semer du tournesol en le faisant germer avant.

Les jeunes  tortues prennent du poids par palier, ce n'est pas constant.

Ne fait pas un enclos trop net. Dans la nature elles ne se baladent pas sur un labour et en cas de retournement comment trouvera t elle un point d'accroche ?  Des branchages à plat des pierrailles à escalader vont la muscler correctement.

Pour la taille des enclos on lit sur le net des superficies  qui de mon expérience ne se justifient pas car souvent  les tortues utilisent toujours les m^me zones: Le dortoir, la serre, le m2 qui prend le soleil, l'endroit où se dépose la nourriture, le dessous d'un buisson si trop chaud.

L'aménagement et l'orientation au soleil étant d'abord le plus important.

Un enclos plus en longueur, (et pas carré) avec du relief (grosses branches, pierres, arbustes bas) qui cassent les perspectives peut faire 12 m2 et contenir trois tortues d'un kg et malgré la faible superficie on constatera qu'il y aura encore une partie ne sera presque pas visitée.

Celui que tu as construit est déjà beaucoup mieux qu'un terra mais pour 2017 tu devras envisager de l'agrandir et prévois plus de zones sèches (gravier, grave pierrailles et pas d'herbes). Une vitre à plat dans un coin comme solarium le matin au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Poids stagnant de ma tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Poids stagnant de ma tortue des steppes   Poids stagnant de ma tortue des steppes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids stagnant de ma tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue des steppes
» Poid tortue des steppes
» Acquisition d'une tortue des steppes
» Jeune tortue des steppes
» Help attitude tortue des steppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: