Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 18:31

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un grand conseil concernant la création d'un enclos et plus particulièrement une fosse d'hibernation.

J'ai commencé à creuser et je suis arrivé à une profondeur de 40-45 cm très difficilement dû à ma terre qui est un bloc d'argile.

Actuellement le trou fait L60cm l40cm et P40cm (voir photo)

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) 20180310


Est ce suffisant pour la fosse ? Et quel matériaux pour une fosse avec une terre argileuse ?

Je suis preneur de vos expériences personnelles avec vos enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 18:51

Bonjour kev1,

La profondeur est suffisante, pour la surface, tout dépend du nombre de tortues.
Chez moi aussi de la terre glaise, je l'ai remplacée par de la terre de jardin achetée en jardinerie
sans engrais et mélangée avec de la terre de forêt.
Si tu trouve de la terre de taupinière dans un pré, c'est encore mieux PouceG
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:06

Pense à bien grillager le fond et à bien mettre du gravier ou des billes d'argile pour le drainage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:14

Merci plume et chouchounette,

Le grillage et le drainage sont prévu au programme (hauteur de drainage ?).

Pour info je n'ai qu'une petite horsfieldii.

Ce que je ne sais pas c'est le matériau à utiliser pour le bâti de la fosse (caisse en plastique trouée, planche de bois, planche de bois + polystyrène +planche de bois....).

Et la taille pour cette fosse L60 l40 c'est suffisant ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:29

Pour le drainage pas plus de 10 cm. Pour le matériau c'est au choix perso je préfère le bois et isolation en polystyrène extrudé à toi de voir Very Happy
Les dimensions de la fosse me paraissent bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:34

J'aime bien aussi le polystyrène extrudé mais si je le met à l'intérieur j'ai peur qu'elle le gratte ou pire qu'elle l'ingere !

Par contre je ne connais toujours pas la taille intérieur de cette fameuse boite ! :-)

Et l'épaisseur des parois ? Pour info j'habite en région parisienne (95) c'est pas la région la plus chaude !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:49

Beaucoup de personnes utilisent le polystyrène sans problème, sinon tu peux le mettre à l'extérieur. Pas de dimensions particulières à te conseiller il faut qu'elle puisse bouger, pour les parois 1 ou 2 cm. Tu vas mettre une serre par dessus ?


Dernière édition par chouchounette le Jeu 22 Mar 2018 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 19:54

Oui il faut que je mette une serre (vu sur beaucoup de topic). Pour la région il me semble que c'est indispensable.

Ensuite je ne sais pas si je la fabrique ou si j'en achète une. Type mini serre pour salade....

2 cm de caisson c'est suffisant !! Cool je croyais qu'il fallait bien plus !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:05

Par contre il faut que tes planches soient assez costaud ça ne sert à rien qu'elles soient trop épaisses surtout si tu isoles avec du polystyrène. Moi aussi j'ai une serre et franchement c'est top, chez moi aussi les hivers sont rudes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:10

Merci pour toute ces info !!! Maintenant il faut continuer à creuser cette "terre" si on peut appeler ça de la terre !!! 😀

Et pour la serre je vais aller voir en jardinerie ce qu'il ce fait!

Il faut juste que ce soit bien étanche car j'ai bien compris que les horsfieldii n'aiment pas du tout l'humidité et la pluie !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:19

De rien Smile , pour la serre tu peux regarder sur le net, tu as beaucoup plus de choix et c'est bien moins cher Smile
Il faut aussi que ta serre soit un peu plus haute que le niveau du reste de l'enclos ( butte). Bon courage pour les travaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev1




Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/04/1986
Messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Val d'Oise

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:23

Oui c'est bien noté merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! C'est très plaisant !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:01

kev1 a écrit:
Oui c'est bien noté merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! C'est très plaisant !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merci!!!

Après réflexion, pour le caisson plus il est petit et plus vite il sera saturé en humidité et moins d'inertie thermique aussi, donc je partirais sur du 40 cm de longueur minimum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Empty
MessageSujet: Re: Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)   Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enclos et fosse d'hibernation (terre argileuse)
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» La fosse???
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» inondation de la fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: