Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comportement bizarre de mon horsfieldi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 20:47

Nous avons de belles journées en ce moment et ma tortue creuse mais uniquement avec les pattes arrières et se frotte les pattes arrières et la queue dans la terre, elle arrive à faire un creux dans la terre sèche avec ses pattes arrières seulement. Elle a déjà fait cela à différents endroits du jardin. Je ne comprends pas son attitude, je la trouve bizarre. Je m'occupe d'elle cela fait huit ans et lorsque je l'ai adoptée elle avait déjà cinq ans et c'est la première fois que je la vois faire ce genre de chose. Lorsqu'elle désire s'enterrer, elle creuse habituellement avec les pattes avants. Est-ce normal ce nouveau comportement ? Merci de me répondre. J'ai fait une vidéo mais j'ignore si je vais réussir à la poster. Mikky
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 14:50

Hello

A mon avis elle cherche à pondre tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 16:09

Bonjour, Merci pour la réponse. Oh là là, que puis-je faire ? Je ne comprends pas car je n'ai pas de mâle de son âge. Faut-il la supplémenter en calcium comme pour les oiseaux ? Ne risque t'elle pas un mal de ponte ? Elle n'est pas trop jeune pour pondre (13 ans à ma connaissance) ? Je suis très inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 16:25

Hello

Ne t inquiète pas c est la nature. Laisse-la faire.

Elle a l age pour commencer à pondre.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 17:25

Bonsoir,
Même sans mâle les tortues pondent comme les poules, les œufs seront clairs c'est à dire non fécondés Smile
Est ce qu'elle a un os de sèche à disposition ? Ne t'inquiètes pas c'est un comportement tout à fait normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:16

Merci. Vous aviez raison, j'ai trouvé deux oeufs ce soir qu'elle avait recouvert de terre. Est-ce qu'elle va pondre encore cette année ? Elle ne mange pas l'os de seiche mais j'ai pour habitude de râpée de l'os de seiche sur l'alimentation des tortues donc elle en profite quand même. Quels autres conseils pouvez-vous me donner s'il vous plaît pour que tout se passe bien pour elle ? Alimentation différente peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 21:09

Hello,

Elle peut pondre de 2 à 3 fois par années. Il n'y a rien à faire d'autre que tu ne fasses déjà. Il faut juste lui laisser vivre sa vie M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 15:45

Tu peux lui mettre une source de calcium (coquilles d'œufs ou d'huitres, os de seiche) à disposition sans le disposer sur la nourriture : si elle est en manque, elle en grignotera.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:12

gallak a écrit:
Hello,

Elle peut pondre de 2 à 3 fois par années. Il n'y a rien à faire d'autre que tu ne fasses déjà. Il faut juste lui laisser vivre sa vie M.Green

Merci pour vos conseils. Combien peut-elle pondre d'oeufs et à quel moment de l'année ? Pouvez-vous me renseigner sur cela s'il vous plaît ? D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:15

Hubbabuba a écrit:
Tu peux lui mettre une source de calcium (coquilles d'œufs ou d'huitres, os de seiche) à disposition sans le disposer sur la nourriture : si elle est en manque, elle en grignotera.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Cela veut dire qu'elle sait si elle manque de calcium ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 6:08

En général les pontes sont espacées de 3 semaines! il peut y en avoir 3 (ponte)
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:10

nath5s a écrit:
En général les pontes sont espacées de 3 semaines! il peut y en avoir 3 (ponte)

Merci beaucoup. Je la surveillerai. Après je n'ai pas besoin de récupérer les oeufs. Ils seront clairs. Est-il trop tard pour l'accouplement ? Peut-être doit-on prendre des précautions particulières si je trouve un mâle ? (maladies...)
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 17:40

Bonsoir,
Oui il y a une quarantaine à respecter afin d'être sûre que le nouvel individu ne soit pas porteur d'une quelconque maladie avant d'être introduit Smile
La quarantaine doit durer minimum 3 mois mais 6 mois c'est plus raisonnable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 22:09

chouchounette a écrit:
Bonsoir,
Oui il y a une quarantaine à respecter afin d'être sûre que le nouvel individu ne soit pas porteur d'une quelconque maladie avant d'être introduit Smile
La quarantaine doit durer minimum 3 mois mais 6 mois c'est plus raisonnable Smile

Ah oui alors pour cette année pas question d'un copain pour Dolcy. On verra cela l'année prochaine. Cela ne sera pas facile de lui trouver un copain de son âge. Merci à tout le monde pour les conseils que vous m'avez apportés. J'espère que Dolcy arrivera à sortir tous ses oeufs sans problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre de mon horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon horsfieldi   Comportement bizarre de mon horsfieldi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre de mon horsfieldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement bizarre
» Comportement bizarre
» comportement bizarre
» comportement bizarre
» Comportement bizarre de mon horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: