Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rapporter une tortue en Corse

Aller en bas 
+3
li
chouchounette
SYLVIEM
7 participants
AuteurMessage
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 13:48

Bonjour, besoin d'aide: je m'explique:
Mon amie qui a Des tortues héritées de sa belle mère est  bien embêtée. Un voisin et...ami à qui  elle a rendu service , lui a ramenée dernièrement une tortue de corse, croyant lui faire plaisir; elle est furieuse car elle ne lui avait rien demandé et ne voulait pas d'autres tortues; Je me propose de ramener cette tortue dans le maquis  corse où je me rends la semaine prochaine;
Question: C'est risqué pour moi si je me fais attraper avec une tortue dans ma voiture, en direction de la Corse?
Si ce n'est pas envisageable ( je n'ai absolument pas envie de prendre un pv) peut on la confier un centre?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 18:39

Bonjour,
La tortue a été prélevée dans la nature ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 14:13

Oh la la ! Si elle a été prélevée dans la nature, c'est la galère ! Déjà pour elle mais c'est interdit.

Je te conseillerais de contacter le Village des Tortues à Carnoules dans le Var, je pense qu'ils doivent connaître ce genre de cas et pourront te dire quoi faire ou qui contacter en Corse. Ce serait génial pour la tortue de regagner son habitat naturel.
Il y a d'autres centres que Carnoules je crois mais je ne connais pas les noms n'étant pas en France.

Merci pour cette tortue en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 17:24

MERCI pour vos réponses. Je ne suis pas. certaine que cette tortue ait été prélevée directement dans la nature. Je vais en discuter avec mon amie et je ferai ce qui est le mieux pour elle et pour moi, n'ayant pas envie de me faire arrêter avec une tortue. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Calan




Féminin Age : 79
Date de naissance : 11/11/1944
Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Rapporter une tortue de Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 8:59

D'autant plus que ça peut coûter très cher si on se fait prendre avec une tortue illégale :
selon la réglementation c'est 1 an de prison et 15000 € d'amende , sans compter la possible confiscation du véhicule qui la transporte.
En réalité ce n'est jamais appliqué mais ça occasionne un tas d'ennuis auxquels il vaut mieux échapper.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 17:44

Je viens seulement de penser à cette adresse, le centre A Cupulatta qui est en Corse, à Ajaccio ! En leur envoyant photos et infos, ils pourront certainement te dire si tortue sauvage ou pas et que faire.
http://www.acupulatta.com ils ont aussi une page facebook

Sur cette page tu peux même directement contacter le vétérinaire responsable: http://www.acupulatta.com/lequipe/

J'espère qu'une bonne solution sera trouvée pour cette carapace. N'hésite pas à nous donner des nouvelles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 17:54

Super, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 9:32

Voilà, j'avais dit que je donnerais des nouvelles;
J'ai contacté l'association du village des tortues de ex GONFARON et ils ont accepté de récupérer cette tortue qui va pouvoir continuer sa vie dans des conditions plus proches de son ancienne existence. J'ai fait une petite donation au centre que j'ai visité bien sûr. Merci à tous pour vos réponses . Cordialement. SYLVIE.
Revenir en haut Aller en bas
Katy

Katy


Féminin Age : 68
Date de naissance : 17/09/1955
Messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:37

Merci pour elle. Si tout le monde pouvait agir comme toi!!! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 15:24

Merci beaucoup d'avoir donné des nouvelles ! J'y ai pensé cet été Wink
Super et merci à toi de lui avoir rendu une chance de retrouver sa vie de tortue. Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIEM




Féminin Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:55

Nous aimons les animaux et aurions eu du mal à supporter de voir cette tortue qui avait connu la liberté , enfermée dans un enclos ridicule comparé à ce qu'elle avait connu. N'ayant pas réussi à avoir plus d'informations sur le lieu de prélèvement, je ne pouvais pas l'y ramener mais au moins elle sera mieux en présence de congénères et avec plus d'espace. Tout est bien qui fini pas trop mal. Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 6:08

Très belle initiative, bravo ! Enchanté

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:46

Bravo à vous SYLVIEM.
Vous êtes une belle personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapporter une tortue en Corse Empty
MessageSujet: Re: rapporter une tortue en Corse   rapporter une tortue en Corse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapporter une tortue en Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue de Corse ?
» Belle tortue trouvée en Corse du Sud
» Tortue hermann sauvage trouvée en Corse
» Une grosse tortue vue dans les eaux du golfe de Saint Cyprien en Corse
» herman varoise ou corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Biotopes naturels et tortues à l'état sauvage-
Sauter vers: