Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Identification de chokdi

Aller en bas 
+2
li
coquin
6 participants
AuteurMessage
coquin




Masculin Age : 62
Date de naissance : 02/09/1961
Messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2022

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 9:56

Identification de notre tortue.

Nous l'avons depuis 4 ans elle vit est dort dans notre jardin.
Elle vient de se réveiller et cette année nous voulons lui trouver de la compagnie.
Pourriez vous nous aider a déterminer sa race et son sexe afin que nous trouvions la compagnie idéale.

Merci pour votre aide.

Voici quelques photos:
Identification de chokdi 20220311
Identification de chokdi 20220312
Identification de chokdi 20220310


Identification de chokdi 20220313
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 18:23

Salut,

La tortue est un animal solitaire, dans la nature elle croise ses congénères uniquement en période d'accouplement.

Détenir plusieurs tortues ensemble est compliqué sauf si tu peux faire plusieurs enclos. Les mâles se battent facilement et ça peut donner de sacrées blessures, l'un peut s'acharner plus et harceler l'autre au point de le stresser gravement. J'ai plusieurs mâles en enclos séparés et j'hésitais à en mettre 2 dans un parc de 44 m carrés chez une amie. Même avec cette surface on m'a dit que c'était pas garanti.

Et on ne laisse jamais un mâle avec une femelle, là c'est du harcèlement non stop pour la pauvre femelle. Le ratio conseillé est de 1 mâle pour au moins 3 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:15

li a écrit:

La tortue est un animal solitaire, dans la nature elle croise ses congénères uniquement en période d'accouplement.


C'est ce que disent certains, mais mon avis est tout autre...

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 7:29

Hello,

De part mon expérience, des femelles ensemble ça va par contre des mâles ensemble c'est un peu la cata. En plus, avec nos chères petites bêtes, 1 année il peut y avoir aucun harcèlement et l'année suivante c'est la cata. Donc dans ton cas, il convient de bien réfléchir et de pouvoir faire un 2ème parc si jamais ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 8:56

Si on parle de la capacité d'adaptation des tortues en captivité, je suis d'accord qu'on voit des choses étonnantes et les tortues traversent les âges certainement aussi à cause de cette capacité. Mais je ne crois pas qu'on voit des couples ou des groupes de tortues en milieu naturel, à part pour s'abriter dans un même terrier, etc...

Le problème est: combien de personnes ont suffisamment d'espace pour qu'il n'y ait ni stress, ni harcèlement, ni bagarres ? Quand on voit le nombre hallucinant de tortues mâles dont les gens se débarrassent et souvent pour raison de bagarres... perso je préfère prévenir que guérir. Moi-même j'ai besoin du parc de mon amie et pourtant j'ai dédié tout l'espace extérieur aux tortues et l'été mes gars sont parfois à fond contre leurs parois en bois pendant des jours à essayer de se frayer un chemin chez le voisin Devil

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 14:44

En ce qui concerne le sexe de ta tortue, je vois que personne ne t'a aidé Laughing peut-être un mâle vu la queue, est-ce qu'il a une corne au bout ou des éperons cornés sous les cuisses, on ne voit pas bien pour connaître l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 14:56

Elle me fait penser à une Horsfieldi, non ?

En regardant mieux l'écartement des écaille je penche aussi pour un mâle, la queue a l'air assez large aussi mais il faudrait bien voir la queue et le cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 14:58

Hello,

Moi je dirais Ibera.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 15:06

gallak a écrit:
Hello,

Moi je dirais Ibera.

On va y arriver avec des photos plus précises lol!
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 16:00

Laughing On sait déjà que c'est pas une Hermann ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 22:54

Pour moi c'est une Agrionemys Horsfieldii (tortue des steppes), mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 7:55

coquin a écrit:

Pourriez vous nous aider a déterminer sa race et son sexe afin que nous trouvions la compagnie idéale.

Merci pour votre aide.


Attention : deux mâles vont probablement se battre, et même se blesser mutuellement (parfois l'un prend le dessus sur l'autre, qui deviendra stressé)...

Et en prenant une seule femelle, elle risque d'être harcelée, stressée, voire blessée et ne plus manger sans savoir où se mettre pour échapper au mâle. Il faudrait pouvoir l'isoler dans un autre enclos quand le mâle sera trop excité.

L'idéal est trois femelles pour un mâle, et une bonne superficie pour l'enclos.

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 17:51

Tortue des steppes mâle pour moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquin




Masculin Age : 62
Date de naissance : 02/09/1961
Messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2022

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 12:38

Hubbabuba a écrit:
li a écrit:

La tortue est un animal solitaire, dans la nature elle croise ses congénères uniquement en période d'accouplement.


C'est ce que disent certains, mais mon avis est tout autre...


Pourriez vous me dire quel est votre avis, s'il vous plait.
Car d'après un autre message, il semble qu'il est préférable de ne pas offrir de compagnie a notre ami encarapacée.

Merci pour votre aide
JMC
Revenir en haut Aller en bas
coquin




Masculin Age : 62
Date de naissance : 02/09/1961
Messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2022

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 12:59

li a écrit:
Salut,

La tortue est un animal solitaire, dans la nature elle croise ses congénères uniquement en période d'accouplement.

Détenir plusieurs tortues ensemble est compliqué sauf si tu peux faire plusieurs enclos. Les mâles se battent facilement et ça peut donner de sacrées blessures, l'un peut s'acharner plus et harceler l'autre au point de le stresser gravement. J'ai plusieurs mâles en enclos séparés et j'hésitais à en mettre 2 dans un parc de 44 m carrés chez une amie. Même avec cette surface on m'a dit que c'était pas garanti.

Et on ne laisse jamais un mâle avec une femelle, là c'est du harcèlement non stop pour la pauvre femelle. Le ratio conseillé est de 1 mâle pour au moins 3 femelles.

Ce que vous écrivez correspond exactement a la préconisation du bureau fédéral des affaires vétérinaire de la confédération helvétique.
Etant Français, je me méfie des recommandations officielles  Merdum

A savoir que son enclos est notre jardin (ci joint une photo) elle dort toujours a moins de 50 mètres de la maison ( toujours a peut près au même endroit) et réapparait des qu'il commence a faire beau.
L'Ideal aurait été que notre tortue reste dans son environnement naturel, a présent c'est trop tard, pensez vous, réellement que le mieux est que notre tortue vive seule ?

Si j'insiste, c'est parce que nous ne voulons par faire d'erreur.

Merci pour votre aide.
JMCIdentification de chokdi 20220315
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 15:30

Salut,

Déjà c'est juste top l'environnement et le lieu de vie de ta tortue, qu'elle ait autant de place c'est tellement rare ! Je ne sais pas comment c'est l'été mais je rajouterais pour son petit plaisir un vielle souche ou une-deux cachettes mais il y en a peut-être déjà.

Je trouve les recommandations de l'office fédéral justes. Mes mâles sont côte à côte dans des enclos séparés car pour l'instant je ne peux pas faire mieux mais même comme ça ils s'échauffent vite l'été.
En tous cas une chose est sûre: surtout pas un mâle avec une femelle, c'est l'enfer pour la femelle. Deux mâles ce sera quitte ou double. Tu peux essayer en surveillant-observant bien mais si ça foire il faudra séparer.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:44

Un bien bel espace pour ta tortue, est-il clôturé, on ne voit pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de chokdi Empty
MessageSujet: Re: Identification de chokdi   Identification de chokdi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de chokdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification
» identification
» Identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: