Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:35

Dans ce post LÀ !!!, nous évoquions certaines espèces de tortues dont l'éclosion était soumise à des règles bien particulières:
- Ponte dans l'eau ou hors de l'eau (terre ou sable très humide) selon les espèces.
- embryogénèse dans des conditions très humides.
- Latence de l'embryogénèse lors de l'assèchement des zones de pontes.
- Lorsque l'eau revient à nouveau et submerge les oeufs, l'éclosion est déclenchée.

C'est un phénomène qui dure de 3 à 4 mois et qui concerne des espèces telles que Carettochelys insculpta et Macrochelodina insculpta.

Voici une vidéo tirée de l'une des émissions de Sir David Attenborough, qui montre des éclosions immergées d'un bébé Carettochelys insculpta, dans des conditions expérimentales et dans des conditions naturelles:





Dernière édition par Vinch le Mer 20 Oct 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:39

Impressionnant !!!
Je découvre quelque chose là !!!

Merci vinch Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:32

C'est très impressionnant et émouvant, comme quoi avec les tortues on en apprend vraiment tous les jours!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:50

Merci Vinch !! je viens d'apprendre quelque chose... PouceD ce qui me parait le plus étonnant c'est qu'elles pondent dans l'eau Shocked

La vidéo est super , dommage que ce soit en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:55

C'est un spectacle fascinant, merci Vinch...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:01

tres interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:33

Oui, c'est très intéressant! J'ai déjà vu ces images à la TV, je ne me souviens plus de l'émission!
La Carettochelys insculpta est une tortue fabuleuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:14

Oui, en effet...

Par sa forme et une bonne partie de ses moeurs, elle représente un cas d'évolution convergente avec celles des tortues marines.

Mais elle n'est pas aussi prolifique. D'après de récentes recherches, il a été établi que:
- les mâles ne sont matures qu'à partir de 15 à 16 ans.
- les femelles atteignent la maturité sexuelle qu'entre 20 et 22 ans...
- En captivité, c'est à peine plus tôt: 15 ans.
- Les pontes ne comprennent que de 7 à 39 oeufs maximum (en moyenne entre 7 et 19 oeufs).
- les femelles ne pondent que tous les deux ans seulement.
- En revanche, les oeufs, sphériques, sont relativement gros: 3,9 cm pour 34 g. Ils sont les plus épais du monde des tortues: la coquille fait presque 0,4 mm d'épaisseur !!!
- L'embryon a un développement moyen de 60 à 70 jours, mais peut être avancé à seulement 50 jours !!! L'incubation est de type TSD, avec une majorité de mâle à 27°c et une majorité de femelles à > 30°c.
- L'éclosion ne s'effectue qu'à partir de 4 mn d'immersion totale dans l'eau mais peut aller jusqu'à 10 mn, le facteur déterminant étant surtout la température.
- C'est l'une des espèces qui comprend le plus fort taux de survie des jeunes après l'éclosion.
- la longévité est de 30 à 50 ans, mais probablement beaucoup plus...

En résumé, une tortue vraiment très très particulière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:22

Oui, j'en ai vu un couple à A Cupulatta!

Je ne sais pas si un jour j'aurai des installations conséquentes, mais je crois que si ça devait être le cas, je m'y intéresserais de très près!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:50

Moi aussi !!! Cette espèce est résolument très fascinante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!   Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion sous l'eau: la preuve par l'oeuf !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles vont bien!! la preuve!
» nouvelle éclosion
» éclosion en cours
» Date d'éclosion
» Eclosion in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Océanie-
Sauter vers: