Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pelusios castaneus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:16

Salut,

Je devrais récupérer une Pelusios castaneus d'ici peu et c'est une espèce que je ne connais pas vraiment.
Donc après avoir glaner des infos sur le net, je viens confirmer et compléter ces infos Wink

Déjà j'ai vu qu'adulte elle pouvait atteindre 20 à 22cm.
Donc quelle taille doit faire l'aquarium d'après vous?

J'ai lu que cette espèce était omnivore.
Donc pour la nourriture, il y a du choix.
Viandes: coeur de boeuf, ou petit morceaux de viande blanche, et de temps en temps des rosés ou des blanchons.
Insectes: grillons, blattes, vers etc...
Végétaux: endive, cresson, mâche, trèfle, pissenlit...

Apparemment c'est une espèce d'eau stagnante, et j'ai pu lire que les uv ne sont pas obligatoires. (?!)
Il va donc falloir bien casser le rejet de la pompe, je me débrouillerais avec une bouteille plastique ou un tuyau.
Et si les Uv sont indispensables, quel pourcentage? 2%? 5%?

Ce n'est pas parce qu'elle est aquatique, qu'elle n'a pas envie de se mettre au sec parfois.
Il faudra donc une plage (de quelle taille?), ou la tortue pourra aussi se réchauffer, à 26-28°C.

Je crois que tout est là, si vous avez des infos en plus je suis preneur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 15:46

L'aqua devra faire minimum 1m20----pour les UVB c'est du 5%----La nourriture que tu as évoqué est très bien !

Pour la plage il faudra un spot chauffant et une T°c d'nviron 30 °c pour la T°c de l'eau doit etre entre 25° et 28°c a l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:56

rudy a écrit:
Salut,

Je devrais récupérer une Pelusios castaneus d'ici peu et c'est une espèce que je ne connais pas vraiment.
Donc après avoir glaner des infos sur le net, je viens confirmer et compléter ces infos Wink

Déjà j'ai vu qu'adulte elle pouvait atteindre 20 à 22cm.
Donc quelle taille doit faire l'aquarium d'après vous?

Effectivement minimum 1m20 de long, voir 1m50, sur 60cm de large pour un adulte, ce sont des tortues relativement actives mais qui n'aiment pas trop une grande profondeur d'eau, il faudra que l'aquarium soit de ce fait grand car elles préfèrent se déplacer sur le fond que de nager réellement comme d'autres espèces aquatiques.

J'ai lu que cette espèce était omnivore.
Donc pour la nourriture, il y a du choix.
Viandes: coeur de boeuf, ou petit morceaux de viande blanche, et de temps en temps des rosés ou des blanchons.
Insectes: grillons, blattes, vers etc...
Végétaux: endive, cresson, mâche, trèfle, pissenlit..

Oui tu peux donner des insectes et invertébrés également, très appréciés: vers de terre, escargots, grillons, blattes..

Apparemment c'est une espèce d'eau stagnante, et j'ai pu lire que les uv ne sont pas obligatoires. (?!)
Il va donc falloir bien casser le rejet de la pompe, je me débrouillerais avec une bouteille plastique ou un tuyau.
Et si les Uv sont indispensables, quel pourcentage? 2%? 5%?


5%, les UV sont indispensables. Effectivement il faudra "casser" un peu le courant de la pompe, Mais tu as des pompes externes qui te permettent de faire s'écouler l'eau en "rideaux" dans l'aquarium. C'est ce que j'ai pour mes kinosternidae qui elles aussi n'aiment pas un fort courant. C'est une CristalProfi de JBL e900.


Ce n'est pas parce qu'elle est aquatique, qu'elle n'a pas envie de se mettre au sec parfois.
Il faudra donc une plage (de quelle taille?), ou la tortue pourra aussi se réchauffer, à 26-28°C.

Alors pour la plage en général cela doit faire 2-3 fois la taille de la tortue au minimum, tu peux aller jusqu'à 32°C pour le point chaud sous la lampe. C'est l'eau qui doit être entre 26-28°C Wink

Je crois que tout est là, si vous avez des infos en plus je suis preneur.
Merci.

Sinon c'est une tortue relativement facile pour débuter et sympa avec son sourire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:47

Tout à fait d'accord!
Pour la lampe je mets du 10 ,ce sont des tortues africaines ne l'oublions pas!
Et rajouter dans l'alimentation des animaux entiers comme souris,ratons...
Les miennes mangent des rats de 200g !!
Ce sont de grosses tortues qui font plus de 1K500 à l'âge adulte!
Pour la hauteur d'eau par contre ce sont d'excellentes nageuses j'ai plus de 40 cm d'eau dans le bac elles nagent très bien!
Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:50

Merci de ces réponses. Very Happy

Une nouvelle question, comment différencier les sexes?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:16

Pas par la taille en tout cas mes adultes font la même taille,le mâle fait 1kg800 et les femelles 1kg500 en moyenne ,elles ne bougent plus depuis qques années!

C'est simple de les sexer quand elles sont assez grandes,le mâle a le plastron bien concave et une queue bien visible,alors que la femelle aura le plastron bien plat avec une petite queue!
Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:18

Ok, Ces critères sont assez généraux à toutes les espèces aquatiques non?

Y a t il une différence dans la taille des griffes également?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:16

Non pas pour la taille des griffes, mais en général les mâles ont effectivement un plastron très creusé, cela se développe avec l'âge, chez les jeunes mâles (jusqu'à une 10ène d'années parfois) ce n'est pas toujours visible.



Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:02

Salut,

Je vous présente donc la bête recueillit par mon association.
Elle est devenue la mascotte du club, liant la partie aquario et la partie terrario.

Nous l'avons rebaptisé Chocapik, car depuis qu'elle est petite elle est nourrie avec des granulé Z**med, qui ressemble.... à des Chocapik.
Bien sur, elle ne connait pas les Uv, ou la chaleur d'un point chaud.
Et au début, la hauteur du niveau d'eau lui faisait peur.

Chocapik à son arrivée avec son bac d'origine...
Pelusios castaneus Sam_4710

Pelusios castaneus Sam_4711

Contente la Chocapik.
Pelusios castaneus Sam_4711

Pelusios castaneus Sam_4712

Pelusios castaneus Sam_4710

Pelusios castaneus Sam_4714

Placée dans un 120L provisoirement, elle a rejoint un 200L aujourd'hui même.
Pelusios castaneus Sam_4713

Je pense que c'est une demoiselle a la vue du plastron plat et de la petite queue donc.
Sinon j'ai vu qu'elle avait du "vert" sur le corps surtout sur les pattes et la queue.
Ce sont des algues? ça se lave? Si oui comment?
Je vous ai posté une photo de la carapace, pour connaitre votre avis...
Je la trouve plutôt abimée non? comment remédié à ça?
Si vous avez d'autres remarques...

Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:35

Personne alors ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:25

Salut,
C'est certain c'est une jeune femelle que tu as là!Smile
Pour sa carapace ça ne ressemble pas du tout à une mycose mais plutôt à du calcaire!
Le vert c'est des algues,ça n'est pas dangereux pour ta tortue!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:24

Je n'avais pas vu la suite de ce post!!! Embarassed Désolée Rudy!

Effectivement c'est une belle femelle. Wink Je pense comme Xav pour la carapace, c'est probablement des résidus calcaire car cela se cristallise là où la carapace émerge de l'eau et est donc au sec. Essaie de gratter ou de brosser avec une brosse à dent sans trop forcer pour ne pas endommager la carapace.

Pour les algues cela ne la dérange pas, ça va peut être disparaitre avec son changement de maintenance.

Il faudra l'habituer progressivement pour la hauteur de l'eau, j'ai déjà connu des cas d'aquatiques qui s'étaient noyées lorsqu'on les avait placées dans des bacs plus profonds... Le stress du changement et la nouveauté ou épuisement de la "nage" les avaient certainement trop perturbées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 23:26

Effectivement une bien belle femelle Pelusios castaneus de belle taille (ça peut mesurer jusqu'à 30 clm de long).

Le blanc, c'est effectivement du calcaire précipité et le vert, des algues. ça ne nuit en rien la vie de la tortue et ce n'est pas la peine d'essayer de lui gratter, àmha.

Son installation pourrait être revue totalement, c'est-à-dire déjà un aqua-terrarium plus grand, plus long que large (soit 120 x 50 cm):
- pour la partie aqua (les deux tiers): un substrat de fond comme du sable moyen pour aquarium et de l'eau bien filtrée en permanence pour être maintenue claire et propre en permanence,
- Et pour la partie terra (un bon tiers): du terreau bio sans engrais, maintenu humide comme substrat principal, car les tortues aiment bien s'y enfouir; et un coin bien éclairé par une lampe uv 5%.

L'ensemble du bac doit être maintenu entre 25 et 30 °c en permanence, et l'eau ne devra jamais être trop profonde (la hauteur idéal devrait lui permettre de respirer sans,problème, soit une fois et demi la hauteur de la carapace), car, bien que vraiment aquatiques, ces tortues ne sont pas bonnes nageuses, et la rampe qui lui permettra d'accéder à la partie terra devra lui être facile à gravir.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 3:46

Là je ne suis pas d'accord,ce sont d'excellentes nageuses les miennes et elles ont plus de 40 cm d'eau ,tout le volume est utilisé!
Idem pour la pelomedusa!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 9:58

Les tiennes Xav sont peut être habituées mais par exemple celles que nous avons au centre n'aiment pas avoir une trop grande profondeur d'eau. Ce sont vraiment des tortues qui aiment se déplacer sur le fond plutôt que de nager. Comme elle n'a jamais nagé dans un grand volume je conseille vraiment la prudence. ça peut paraître bizarre de dire qu'une aquatique peut s'y noyer mais c'est hélas moins rare qu'on ne le pense. Donc pour l'instant il est préférable d'augmenter plutôt la longueur du bac que sa profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
rudy

rudy


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 11:08

Merci pour vos réponses.

Pour le moment il y a un spot chauffant UvA sur la plage qui monte à 30-32°C
Je n'ai pas mis de sable, pour optimiser le nettoyage est vraiment avoir un bac sain.
Le soucis que j'ai c'est que les saletés se posent quand même au fond.

Dois je en déduire que le débit de la pompe n'est pas assez fort?
Si je rajoute du sable, ne va t il pas garder les saletés?
La plage pour le moment est en liège, ce qui lui permet d'assez bien monter en s'aidant des aspérités avec ses griffes.
Si je met du terreau, elle ne va pas en mettre partout dans l'eau?
Pour l'instant j'ai mis un néon UvB 5.0.

Par contre ce qui me gène surtout avec sa carapace, c'est que es écailles semblent mal formés.
On peut voir les différentes écailles de croissance... j'ai l'impression de pas etre clair...
Des tortues que j'ai vu sur le net, leur carapace était bien lisse et ne présentait pas de marques...
Alors que celle-ci n'est pas bien ovale et présente beaucoup de creux et de failles entre les écailles et surtout sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 11:36

Les aquatiques muent et perdent leurs écailles : peut-être la tienne s'apprête-t-elle à le faire ?
Des gens plus doués que moi te répondront.
Une photo macro des écailles les aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:26

Comme cette tortue n'a pas eu une maintenance au top c'est donc pratiquement normal qu'elle en ait gardé quelques séquelles. Et chez les tortues en croissance ce genre de chose se voit surtout au niveau de la carapace. Les terrestres autant que les aquatiques peuvent avoir des déformations de la carapace. Mais globalement chez les aquatiques c'est moins prononcé.

C'est normal que tu aies quelques saletés au fond du bac, il faut siphonner régulièrement. Tu peux mettre du sable sans soucis, les tortues en marchant sur le fond le brassent et l'aèrent.

Par contre si tu fais une plage avec du terreau je te déconseille de mettre du substrat dans le fond de ton aquarium. Effectivement ça fera pas mal d'entretien car elle va en mettre partout. Ce n'est donc pas l'idéal et va encrasser ton filtre. Je te conseille plutôt de la sphaigne si tu veux un substrat pour la plage, ça garde bien l'humidité et les tortues peuvent facilement s'y enterrer. Après avec un filet tu récupères facilement les déchets qui sont dans le bac.

Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:29

[quote="kaki"]Les aquatiques muent et perdent leurs écailles : peut-être la tienne s'apprête-t-elle à le faire ?
Des gens plus doués que moi te répondront.
Une photo macro des écailles les aiderait.[/quote]


Les pelusios ne muent pas de leur dossière!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:29

Je l'ignorais, j'aurais mieux fait de me taire Embarassed Embarassed Embarassed
Merci d'avoir rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:57

A ma connaissance, il n'y a que les Emydidés qui muent de la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:42

Merci de cette précision, Adrien. Ce sont les seules que j'ai possédées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelusios castaneus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios castaneus   Pelusios castaneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelusios castaneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelusios Castaneus ?
» Pelusios Castaneus
» Présentation de mes Pelusios castaneus
» cohabitation pelomedusa et pelusios castaneus
» Palosios castaneus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: