Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 1ère hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reno




Masculin Age : 52
Date de naissance : 14/08/1971
Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : Hérault, France

1ère hibernation Empty
MessageSujet: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:50

Enchanté Ma tortue (Mauremys Rivulata) s'apprête à passer son premier hiver en extérieur et j'aurais besoin de conseils pale
Les températures sont encore presque estivales (sauf la nuit), pourtant, elle mange de moins en moins. Est-ce normal ? Faut-il que je diversifie quelque chose ou faut-il que je la laisse faire ?
Quand le froid arrivera vraiment, la surface du bassin devrait geler quelques fois (chez moi - sud de la France - c'est quelques millimètres pendant 48 à 72h, trois ou quatre fois jusqu'en février), y-a-t-il des précautions à prendre ?
Enfin, elle a la possibilité de sortir du bassin et, même si l'espace est exigu, elle aime se tenir à côté. Risque-t-elle de commencer à hiberner là ? Si oui, faut-il la laisser ou vaut-il mieux qu'elle soit dans l'eau ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:30

Dans le sud tout devrait se passer à merveille, avec votre climat les Mauremys s'adaptent comme un charme Wink

C'est normal qu'elle mange moins, elle se met doucement en léthargie, toutes ses fonctions vitales ralentissent et elle amorce son hibernation comme beaucoup de nos protégées actuellement. Ce qu'il faut s'assurer c'est que les pentes de son étang soient douces et non abruptes pour éviter les noyades. Car lorsqu'elles sera au rallenti et si elle doit atteindre la surface elle y arrivera non pas en nageant mais en marchant sur le fond du bassin.

Le gel superficiel n'est pas un problème, ce qu'il faut avant tout c'est que le fond du bassin ne gèle pas et soit bien fourni en vase pour qu'elle s'y enterre. parfois avec les aquatiques si il y a de belles journées en février on les voit pointer à la surface puis se remettre en hibernation si les températures rechutent. Surtout ne pas briser la glace, cela provoque des déflagrations qui peuvent nuire au repos de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Reno




Masculin Age : 52
Date de naissance : 14/08/1971
Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : Hérault, France

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:08

Merci Mama pour tes réponses. Ça me rassure et je tiendrai compte des conseils pour que tout se passe au mieux. Et logiquement, mon prochain billet devrait s'intituler "1ère hibernation réussie".
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:50

2Pouces croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Haicha

Haicha


Féminin Age : 63
Date de naissance : 16/12/1960
Messages : 372
Date d'inscription : 12/08/2012
Localisation : maine et loire

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 8:03

je compte faire hiberner les miennes en bassin également mais je suis dans le nord ouest cela craint il ,je n'ai pas de vase au fond du bassin il mesure 1m de profondeur
par contre j'ai mis des grands pots coupés en terre cuite au fond du bassin en guise de cachette cela suffit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Reno




Masculin Age : 52
Date de naissance : 14/08/1971
Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : Hérault, France

1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:19

Haicha a écrit:
je compte faire hiberner les miennes en bassin également mais je suis dans le nord ouest cela craint il ,je n'ai pas de vase au fond du bassin il mesure 1m de profondeur
par contre j'ai mis des grands pots coupés en terre cuite au fond du bassin en guise de cachette cela suffit-il ?
Pour une hibernation en Maine-et-Loire, je ne sais pas. Par contre sur la question de remplacer la vase par d'autres moyens de se cacher, je peux dire que c'est possible : en hiver, ma tortue ne s'enfouit pas, elle ne se cache même pas vraiment, elle se pose au fond du bassin et n'en bouge plus jusqu'à la fin de son hibernation. Si la tienne cherche un refuge, les pots que tu as mis devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation   1ère hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation, une réussite !!
» 1ère hibernation de Garfield
» 1ère Hibernation à l'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: