Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comportement de la Trachemys et hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:29

Bonjour!

Voila un moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais comme on dit, pas de nouvelle bonne nouvelle.Et de fait, nos petites Tron et Noisette se sont parfaitement adaptées à leur environnement ... peut être trop bien. Pour info, voici leur maison:
- Bac de 1m sur 30 sur 50
- Chauffage qui maintient l'eau à 26/27 degrés
- Filtre extérieur Eheim 2215
- Sable dans le fond du bac, plage en liège couvrant un tiers de la surface
- Os de seiche, régime limité à une crevette par jour par tortue. De temps à autre un poisson différent, voire un mélange
- Une plante (non-identifiée mais adaptée, j'ai juste oublié son nom) et, à mon grand dam, un peu trop de guppy's qui, effrayés au début, ont fait plein de petits. Ils ne se reproduisent plus pour le moment mais les tortues cohabitent avec sans même y toucher ...

Nous avons observé une croissance très rapide des tortues lors des premiers temps, qui s'est stabilisée par la suite (régime plus limité). Nous estimons leur âge d’acquisition à 6 mois, ce qui leur donnerait aux alentours de 11 mois au jour d'aujourd'hui.
La question est, à l'approche de l'hiver, que faire et comment le faire? Nous vivons à Bruxelles, les températures ont déjà bien baissé. Il me semble que les tortues ont inversé leur tempérament: Tron qui était très curieux, tempétueux et téméraire, s'est assagi à l'inverse de Noisette. De plus Tron a tendance à dormir plus tôt et plus longtemps, même en se coinçant quelque part au fond du bac. Je me demande donc si, cycle journalier oblige, il ne serait pas plus sensible au changement de saison. Mais pourquoi serait-ce son cas à lui seul?
Donc, nous nous sommes documentés et nous restons sur notre faim: les faire ou ne pas les faire hiberner, telle est la question. Et si oui, quelle est la procédure la plus saine et la plus sûre? Surtout sachant que nous disposons de moyens limités mais de beaucoup d'imagination. Je lance en grimaçant cette observation: certains font hiberner leurs tortues dans un frigo après la période de jeûne nécessaire.

Une belle tartine en cette heure de table. Dans l'espoir de susciter l'intérêt de quelques uns parmi vous.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:23

Merci pour ces nouvelles Jeebs!! Enchanté

Tu n'as pas marqué si tu avais mis des UV pour tes deux puces?
Vu les petits soucis qu'elles ont eu au départ je pense que cette année c'est mieux de les faire hiverner et non hiberner. Cela consistera à diminuer le temps d'éclairage sur la plage (5h par jour) et en nourrissant un peu moins (3-4 repas par semaine) pendant 2-3 mois. Elles n'auront ainsi pas une croissance boostée.

Ensuite l'année suivante il sera possible de les laisser hiberner. Pour ce faire il est conseillé d'aller progressivement en diminuant la température et la durée d'éclairage pour finalement laisser les tortues dans un bac avec quelques cm d'eau dans un local entre 4-10°C.

Les guppy effectivement quand ils se plaisent deviennent pas mal envahissants et les tortues ne les chassent pas toujours. Cela dit ceux qui meurent ou les faibles feront d'excellent repas pour tes tortues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 15:49

Merci Mama pour ta réponse et tes infos!

Mama a écrit:
Tu n'as pas marqué si tu avais mis des UV pour tes deux puces?

Oui j'ai oublié de l'écrire, mais je dispose en effet d'une lampe à UV. Après l'hiver, je mettrai un néon à UV pour remplacer l'ampoule qui sera devenue inutile et j'utiliserai la lampe avec une ampoule chauffante, directement sur la plage en liège.

Mama a écrit:
Cela consistera à diminuer le temps d'éclairage sur la plage (5h par jour) et en nourrissant un peu moins (3-4 repas par semaine) pendant 2-3 mois. Elles n'auront ainsi pas une croissance boostée.

Ce qui est une solution qui me va à ravir! Merci bien! Dois-je également baisser la température? Du moins couper le chauffage et laisser l'eau se mettre à température ambiante?

Mama a écrit:
Les guppy effectivement quand ils se plaisent deviennent pas mal envahissants et les tortues ne les chassent pas toujours. Cela dit ceux qui meurent ou les faibles feront d'excellent repas pour tes tortues Very Happy

Pour le moment c'est correct. Nous avons une petite nurserie à côté et cherchons à nous séparer des guppy's, l'idéal serait d'en échanger quelques uns. Je dis qu'elles n'y touchent pas, cela dit il y a quand même un joli petit mâle qui manque à l'appel. Et je ne pense pas qu'il soit champion à cache-cache donc ...

Encore une petite question: sur le sable du fond s'est formé une sorte de fine couche (très très fine, plutôt un revêtement pelliculaire) d'algues de couleur verte. Est-il préférable d'éviter ce genre de pousses? Comme il est difficile de l'identifier, j'ignore si il s'agit d'un témoin de la bonne santé du bac ou l'inverse. Ce dont je suis sûr c'est qu'il est très propre à présent, à force de nettoyages et de gestion de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
tartavella

tartavella


Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/12/1995
Messages : 302
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Corse du sud

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:25

[quote="Jeebs"]Merci Mama pour ta réponse et tes infos!

Mama a écrit:
Tu n'as pas marqué si tu avais mis des UV pour tes deux puces?

"Oui j'ai oublié de l'écrire, mais je dispose en effet d'une lampe à UV. Après l'hiver, je mettrai un néon à UV pour remplacer l'ampoule qui sera devenue inutile et j'utiliserai la lampe avec une ampoule chauffante, directement sur la plage en liège."

Super !! Mais méfie-toi, les néons diffusent moins d'UV que les ampoules en général ...

Mama a écrit:
Cela consistera à diminuer le temps d'éclairage sur la plage (5h par jour) et en nourrissant un peu moins (3-4 repas par semaine) pendant 2-3 mois. Elles n'auront ainsi pas une croissance boostée.

"Ce qui est une solution qui me va à ravir! Merci bien! Dois-je également baisser la température? Du moins couper le chauffage et laisser l'eau se mettre à température ambiante?"

Laisse l'eau a température ambiante et si elle était chauffé avant, baisse la progressivement ... Ma TSS est actuellement dans une eau a 16degrès, elle ne mange que 3 fois par semaines, et ce repos va durée pendant 3 mois.


Pour ce qui est des algues au fond de ton aqua, je ne suis pas un expert, je laisse la place a Mama pour te répondre ... Peut-être que ta pompe n'est pas assez puissante.

Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:02

Oui comme Tartavella je te conseille de baisser la température de l'eau pour l'avoir à température ambiante pendant quelques mois. Avec une diminution de l'éclairage cela contribuera à réduire leur activité Wink

Pour les algues si c'est juste une fine pellicule ce n'est pas grave, normalement les tortues en brassant le substrat vont l'empêcher de proliférer. Avec le chauffage et les lampes c'est souvent délicat de ne pas avoir d'algues dans nos bacs, tant qu'il n'y a pas une invasion ce n'est pas grave du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 8:09

Bonjour!

Je relance ce sujet avec la question logique après le froid: comment les 'réveiller'?
Les petites tortues ont bien dormi (et dorment encore) sans rien manger ou presque. Oh bien sûr elles se baladent de temps à autre mais uniquement pour trouver un meilleur lit. J'ai déjà progressivement réchauffé leur eau (à environ 23-24 degrés). Les journées s'allongent et je vais donc bientôt adapté le temps d'éclairage.

Y a-t-il quelque chose de plus à faire? Les nourrir? Ou simplement les laisser sortir de leur torpeur? A vrai dire je suis un peu perplexe car après quasiment dix semaines sans manger ne risquent-elles pas de manquer d'énergie?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:00

Si elles sont déjà à 23-24 tu peux allumer les lampes et les chauffer, les nourrir également Wink

C'est le passage entre 8-10°C à 18-20°C qui doit être le plus progressif, après c'est bon, l'organisme est bien actif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:13

A vrai dire elles n'ont jamais été à des températures très basses puisque nous n'avions pas les moyens (ni la volonté de prendre le risque vu leur passé) de les mettre en cave.

Ceci étant, pour la première fois depuis des semaines, et juste après avoir posté le message, elle se sont tout à coup mises en mouvement et ont mangé un peu de crevettes. Comme quoi quand on parle du loup ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:10

Ah ok! Donc c'était juste un repos hivernal, pas une vraie hibernation, dans ce cas pas besoin d'être trop précautionneux avec les températures, tu peux les chauffer sans soucis, surtout si elles se réalimentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de la Trachemys et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Comportement de la Trachemys et hibernation   Comportement de la Trachemys et hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de la Trachemys et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  première hibernation de trachèmys et graptémys
» hibernation des trachemys scripta troostii
» Hibernation Trachemys Scripta Scripta
» Comportement
» sexe de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: