Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 9:32

Les pissenlits, salsifis et laiterons sont des Astéracées (ex-composées ou Composacées) qui sont regroupées dans une sous-section ou tribu, nommées les Liguliflores (du fait que leur fleur est presque uniquement composées de ligules, à la différences des chardons qui n'ont que des tubules = Tubuliflores, et des paquerettes, soleils et marguerites qui présentent tubules et ligules = Radiées)
( source: http://flore06.site.voila.fr/pages/flore/compose.htm )

Mais voici les PDF que j'ai trouvé très intéressants par leur mise en page et qui permettront de reconnaître beaucoup de Liguliflores. Bien sûr, il se cantonne dans une région déterminée de la France, mais ces espèces sont communes dans toutes l'Europe et sont pratiquement toutes comestibles pour nos carapaces (sauf la plupart des seneçons (Senecio sp.), qui sont hépatotoxiques)

www.cahiers-naturalistes.fr/cahiersbotanique/asteracees1.pdf


www.cahiers-naturalistes.fr/cahiersbotanique/asteracees2.pdf

Et allez jeter un coup d'oeil sur ce site, qui est vraiment excellent et pleins de PDF très bien faits à télécharger:
http://www.cahiers-naturalistes.fr/


Dernière édition par Vinch le Mar 6 Juil 2010 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:31

image seneçon: attention toxique


Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Seneco10


Dernière édition par kaki le Lun 5 Avr 2010 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 12:50

Attention à tous les sénéçons ! hyper toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:22

J'aurais du le rajouter, en fait c'est pour ça que j'ai mis des photos bien nettes Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:51

Merci pour ces liens, c'est hyper interessants, seulement avec les noms latins et autres on s'y perds.. là on voit bien les photos, on devrait les avoir en tout petit pour pouvoir les emporter sur soit lorsqu'on se baladent car je me doute que l'on en croise pas mal lors de nos balades et interessants pour nos bebettes .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:24

c'est bizarre je n'arrive pas a ouvrir tes liens vinch scratch

en tout cas, merci pour les infos PouceD et les photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:20

Le plus simple est d'emporter en balade une petite flore où les fleurs sont rangées par couleur, c'est plus facile.
Si tu veux un nom, je te donnerai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 8:37

Ah oui Kaki je veux bien des noms.

Le seul soucis c'est que je ne saurais pas si oui ou non c'est bon pour les tortues, à moins que je me les note avant !! dis moi comment tu fais ?

Pour Selve, laisse le temps de charger car c'est assez long ces pdf à charger vu qu'il y a pas mal dep hotos.. mais ils sont très interessants, sinon si tu veux tu m'envoies par mp ton mail et j'essaie de te les envoyer par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:06

Comment je fais ?

déjà j'ai fait de la bota en fac, ensuite mon mari en a fait plus que moi et il m'apprend des choses lors des ballades (impossible en ce moment Sad )
ensuite j'ai imprimé plusieurs listes de plantes toxiques ou utiles, et je cherche avec la flore à les reconnaitre

la meilleure flore (je trouve) actuellement : Guide Delachaux des plantes par couleur
les guides du naturaliste
éditions Delachaux et Niestlé
29 euros , vendue en hypermarché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Empty
MessageSujet: Re: Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...   Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux PDF intéressants sur les pissenlits et les "faux pissenlits"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux articles intéressants !
» Faux départ
» Deux marginatas - deux ans de différence.
» Un livre très utile pour bien reconnaitre les "salades sauvages"
» Mes belles sortent de leur" chateau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: