Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages

Aller en bas 
+2
Simon
Mama
6 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:28

En Suisse nous avons quand même la chance d'avoir des populations sauvages de cistudes, elle serait présente dans 16 cantons, autant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. La cistude se reproduit à l'état sauvage dans les cantons de Genève, Thurgovie et Argovie et récemment vers Bâle.

J'ai donc profité d'une belle matinée pour aller me promener le long du Rhone, vers Genève, à la recherche de ces belles carapaces furtives... Certains des anciens méandres du Rhone ont formés des étangs qui sont bien peuplés par des tortues de tout âge et de toutes les tailles. I love you

Les photos sont zoomées à fond car ces timides préfèrent les troncs éloignés du bord de l'eau, d'où le manque de netteté... Embarassed

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil10

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil11

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil12

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil13

Et pour le plaisir voici d'autres habitants de ces biotopes à faible fréquentation humaine drunken

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil14

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil15

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil16

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil18

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil17

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil19

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil20

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil21

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Reptil22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:34

Waouh !!! Superbes photos !!

Et la coloration des cistudes est impressionnante !!

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 5:48

Love Ouahh , elles sont magnifiques drunken

Ce sont les meme taxons que dans le sud ou c'est une autre sous-espece ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:47

Bonne question Simon, apparemment les cistudes que l'on trouve en Suisse seraient à affilier à Emys orbicularis orbicularis, une sous-espèce que l'on retrouve aussi en France. Mais la population qui se situe vers Genève en Suisse semble être pas mal mixte car il y aurait d'autres sous-espèces et inévitablement des hybrides entre elles. Du moins, c'est ce que l'on m'a dit! Laughing

Mais cela n'est pas une situation unique en Europe, il y aurait aussi en France des zones d'hybridation entre différentes sous-espèces de cistudes.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:12

Hello,

J'ai oui dire que les cistudes ne pouvaient pas être relâchées comme ceci dans la nature en Suisse. Il faillait faire un test ADN pour être sûr de la souche.

De plus, en fin d'année, la détention sera interdite. Qu'en est-il de ceux qui ont des cistudes en bassin/étang?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:13

gallak a écrit:
Hello,

J'ai oui dire que les cistudes ne pouvaient pas être relâchées comme ceci dans la nature en Suisse. Il faillait faire un test ADN pour être sûr de la souche.

De plus, en fin d'année, la détention sera interdite. Qu'en est-il de ceux qui ont des cistudes en bassin/étang?

Il faut le CDC pour en maintenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:25

En france, mais pas en suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:42

Superbes photos, excellent post, Mama!!!

Apparemment, la coloration générale des Cistudes suisses est bien différente de celle des Cistudes camarguaises... Je dis bien "générale" car il y a tout de même une grande variation chromatique et j'ai déjà vu des camarguaises identiques à des suisses...

Sur la sous-espèce, il en existe quatre en France (orbicularis, galloitalica et occidentalis, vivant sur le continent, et lanzai, endémique en Corse ) et plusieurs zones d'hybridation naturelle, qu'on appelle aussi zones d'intergradation. Les camarguaises représenteraient une zone d'intergradation entre deux ou même trois sous-espèces... Cette zone d'intergradation s'étendrait en fait depuis presque la frontière italienne jusqu'en Aquitaine, mais reste très difficile à évaluer selon certains chercheurs...

J'ai eu une discussion très intéressante avec le professeur Jean-Marc Ducotterd, que Mama connait bien aussi ( il est responsable du centre de récupération de tortue de Chavornay) à propos de réintroduction de la cistude en Suisse et en France, et il me disait notamment que l'haplotype Suisse est le même que celui représenté par les Cistudes vivant en Brenne.

Voilà! Encore merci Mama! J'espère pouvoir voir in-natura ces fameuses cistudes suisses, lorsque je passerais la prochaine fois cheers


Dernière édition par Vinch le Ven 30 Avr 2010 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:50

gallak a écrit:
Hello,

J'ai oui dire que les cistudes ne pouvaient pas être relâchées comme ceci dans la nature en Suisse. Il faillait faire un test ADN pour être sûr de la souche.

De plus, en fin d'année, la détention sera interdite. Qu'en est-il de ceux qui ont des cistudes en bassin/étang?

ce que dit Gallak est exact... Actuellement, les détenteurs suisses n'ont plus droit de les reproduire... Mais l'interdiction de la détention concernera- t'elle ceux qui en détiennent déjà?
En France, il faut effectivement le CDC pour les maintenir en captivité mais ça va devenir de plus en plus sévèrement réglementé, car espèce indigène, annexe I et A... Tout comme pour la Tortue d'Hermann, pour laquelle certains département comme le Var n'accorde plus de CDC et est très vigilant sur leur détention... Et les departements voisins risquent de suivre cet etat d'esprit prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:29

Vinch a écrit:
mais ça va devenir de plus en plus sévèrement réglementé, car espèce indigène, annexe I et A... Tout comme pour la Tortue d'Hermann, pour laquelle certains département comme le Var n'accorde plus de CDC et est très vigilant sur leur détention... Et les departements voisins risquent de suivre cet etat d'esprit prochainement...


Savent ils faire autre chose que réprimer ?


maintenant pour donner des nouvelles de chez moi : mes enclos abritent des BB lézards verts et des murailles et j'ai vu hier une splendide couleuvre à collier d'une taille respectable dans un enclos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:38

Je trouve stupide d'empêcher de reproduire un animal en voie de disparition quand on est sur de l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:41

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:37

superbe Mama Love

y a t il eut un recensement des population de cistude en Suisse?

no coment sur la legislation en vigeur.... No
Revenir en haut Aller en bas
BPMH

BPMH


Féminin Age : 68
Date de naissance : 16/09/1955
Messages : 79
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Seine et Marne/Montereau

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:09

cyclops magnifiques cistudes...!
L'unique fois où j'en ai vu une sauvage (qui traversait la route affraid ) était en Charente-Maritime.
drunken Nous avions l'impression d'avoir trouvé un trésor... Very Happy
Nous l'avons photographiée puis, nos l'avons rendue au marais.
Un moment magique... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:39

Je trouve aussi tellement magique de voir des animaux sauvage, qui plus est des tortues, vivre ainsi, en toute autonomie et aussi bien se maintenir sur ce site drunken cheers

J'étais tapie dans les roseaux pour prendre ces clichés, à mon arrivée tout le monde a plongé, petit à petit elles sont revenues doucement, se sont hissées à nouveau sur ce tronc et ont pris la pose! I love you

cupulatta.th a écrit:
superbe Mama Love

y a t il eut un recensement des population de cistude en Suisse?


En Suisse nous avons un groupe d'étude sur la protection et sauvegarde des reptiles et amphibiens, le KARCH, qui s'occupe de ce genre d'action. Je n'ai pas d'info précises mais je sais qu'il y a eu un recensement des zones occupées par les cistudes en Suisse et une estimation très approximative des individus par site. Vu que ce sont des animaux très furtif ce n'est pas évident de se faire une idée du nombre... Voici par exemple ce qui est mis en oeuvre par le KARCH concernant le projet cistude:

- clarification de son statut en Suisse
- suivi scientifique des populations sauvages sur le long terme
- protection et réhabilitation des habitats favorables (zones humides proches de prairies sèches)
- élimination des tortues d’espèces exotiques
- soutien et augmentation des populations actuelles
- information aux collectivités, administrations, grand public, pêcheurs, …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages   Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bébés cistudes sauvages en Suisse
» Autres reptiles avec nos tortues ?
» Des cistudes réintroduites dans le canton de Neuchâtel (Suisse)
» Photos animaux sauvages !
» Regroupement photo: biotopes naturels & tortues sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Biotopes naturels et tortues à l'état sauvage-
Sauter vers: