Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 projet d'aquaterrarium

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:57

bonjours à tous

donc comme dit dans ma présentation, je suis novice et je vais acheter ma première tortue d'ici peu, mais avant sa, je dois lui crée son appartement!!!

donc je vais acheter une cuve nue de 100*40*40 (160l.), pour commencer, je pensse que c'est suffisant?
ensuite j'ai compter environ mettre 70 , 80 litres d'eau, je veut lui crée une plage en polystyrène et mortier.
filtration et chauffage d'aquarium classique.

cependant j'ai tous de meme quelques question, la lampe chauffant la plage tous d'abord, j'ai vu certaines photo avec des lampe de bureau (celle à pinces) est ce que cela peut aller? avec une ampoules spéciale?
ensuite je voudrait recouvrir le fond de l'aquarium, alors plutot sable fin ou galet plat?
mon choix se porterais sur une pelomedusa mais est ce que cette tortue va me dévaster toute les plantes que je veut mettre dans l'aqua? et d'ailleur quelles plante incorporer?
mise à par la pelomedusa y a t il ne autre espece de meme taille (voir plus petite) et sans autorisation spéciale?

pour finir la cohabitation avec quelques poissons est elle possible? mais sa je pensse que sa dépendra de l'espece non?

d'avance merci pour toute vos réponses, je ne veut vraiment pas adopter une tortue pour faire nimporte quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:59

Tu as les kinosternon qui sont plus petites sinon...

Parce que les pelo ca devient quand même plutot grand, faut un 300L adulte...

Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:05

oui j'ai vu les kinosternon mais je ne les trouve pas très belles, elles ne sont pas à mon gout , et je veux tous de même qu'elle me plaise!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:09

Tu as regardé les kinosternon baurii ^^ ? Avec leurs traits jaunes Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:09

Oui c'est petit pour pour une Pelomedusa. Ce bac serait plus adapté à une Sternotherus carinatus par exemple, voir même 2.
Pour ce qui est des lampes, il faut une lampe UV (ou néon) dont les caractéristiques dépendront de l'espèce, et une lampe chauffante (là,la lampe de bureau fait l'affaire).

Pour le fond, je te conseil du sable fin, c'est plus simple à nettoyé car les déchets restent à sa surface.

Voilà. Si tu as d'autres questions pour choisir une espèce n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:16

okok merci pour les lampes, je vais voir se que je trouve, et pour le sable c'est noté aussi!

bon pour l'espece sa se complique c'est vrai que la baurii est mieux, je vais étudier sa, sinon a par ses deux la il n'y en aurais pas d'autre de la même taille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:45

Tu as des palustres sinon... Genre geoemyda spengleri, mais c'est pas le même budget...

Ou alors une petite mauremys japonica Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:52

toine68 a écrit:
bonjours à tous

donc comme dit dans ma présentation, je suis novice et je vais acheter ma première tortue d'ici peu, mais avant sa, je dois lui crée son appartement!!!

donc je vais acheter une cuve nue de 100*40*40 (160l.), pour commencer, je pensse que c'est suffisant?

En général pour les tortues plus c'est grand mieux c'est M.Red . Je te conseille de prendre une cuve avec une base minimale de 100 (mieux 120) sur 50 cm, tu pourras avoir une petite tortue du genre Kinosterne (Sternotherus carinatus, Kinosternon bauri p. ex). Ce sont des tortues qui font rarement plus de 12 cm de carapace.

ensuite j'ai compter environ mettre 70 , 80 litres d'eau, je veut lui crée une plage en polystyrène et mortier.
filtration et chauffage d'aquarium classique.

Si tu choisis une kinosterne il faudra mettre env. 15 cm d'eau maxi si c'est un adulte, beaucoup moins si c'est un juvénile ou un bébé. Il faudra donc adapter la profondeur à la taille de la tortue. Idem pour d'autres espèces, les jeunes sont plus à l'aise dans une faible profondeur d'eau, même pour les bonnes nageuses.

cependant j'ai tous de meme quelques question, la lampe chauffant la plage tous d'abord, j'ai vu certaines photo avec des lampe de bureau (celle à pinces) est ce que cela peut aller? avec une ampoules spéciale?

Tu as plusieurs possibilités, soit tu optes pour une lampe qui fait à la fois chauffage et UV soit tu combines une lampe de bureau (pour le chauffage) et une lampe UV sur un autre support.

ensuite je voudrait recouvrir le fond de l'aquarium, alors plutot sable fin ou galet plat?

Je préfère le sable mais tout dépend de l'espèce de tortue que tu vas choisir, pour les petites espèces le sable convient bien car elles polluent moins leur bac. Pour les espèces de grande taille mieux vaut opter pour une cuve sans substrat pour mieux pouvoir la nettoyer et la garder propre.

mon choix se porterais sur une pelomedusa mais est ce que cette tortue va me dévaster toute les plantes que je veut mettre dans l'aqua? et d'ailleur quelles plante incorporer?

Les pelomedusa aiment bien s'enterrer dans le substrat alors tu peux être sûr qu'elle va te déterrer les plantes, tu peux tenter de fixer des anubia sur des racines mais les pelo sont des voraces, elle risque de te les bouffer M.Red . Les kino sont sympa, tu peux mettre différentes plantes qu'elles ne toucheront pas ou alors quasiment pas. J'ai dans mes bacs des anubia et des echinodorus qui tiennent bien le coup.

mise à par la pelomedusa y a t il ne autre espece de meme taille (voir plus petite) et sans autorisation spéciale?

Comme dit avant les kino de petite taille (Sternotherus carinatus ou Kinosternon bauri)! Very Happy

pour finir la cohabitation avec quelques poissons est elle possible? mais sa je pensse que sa dépendra de l'espece non?

Oui c'est possible avec certaines espèces, les kino tolèrent bien les poissons de surface comme les guppy ou les platy. Elles peuvent en manger quelques uns (les vieux et les faibles surtout) mais comme ça se reproduit très facilement...

d'avance merci pour toute vos réponses, je ne veut vraiment pas adopter une tortue pour faire nimporte quoi!

Pas de soucis, on te guidera pour faire le bon choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:03

merci pour tes réponses mama,

je ne pourrais mal heureusement pas prendre plus grand qu' 1m de long.
pour le reste c'est compris
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 9:14

Essaie d'avoir une cuve de 50 de large si c'est possible dans ce cas, on attend de tes nouvelles pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:35

connaissez vous des sites ou ils vendent des aquarium à bas prix? pour l'instant le meilleur prix c'est en allemagne en animalerie donc un aqua de 100*40*40 pour 56€?
ou alors si quelqu'un se sépare de son aquarium en alsace ou franche comté je serait peut être intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:39

Regarde les annonce sur le boncoin tu as des dizaines d'annonces par jour pour des aquarium d'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:45

ouioui je regarde tous les jours, mais il y a toujours un petit hic!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:51

Un 240L c'est 1m20 de long en général, donc il prend un peu plus de place qu'un 1m, mais tu auras plus de choix niveau espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:52

C'est à dire ?

Moi j'ai trouvé un 300L pour 120e... Mais tu peux même en trouver pour moins que ca !

Et des 200L il y en a à la pelle !
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:24

bonsoir tous le monde!!!

sa y est j'ai trouver un aqua terrarium sur lbc.

donc il fait au moins 1m! peut être plus la femme m'as dit qu'il fait au moins sa. sur 50 de large, avec le sable, un chauffage de la nourriture congelé et une plage sur ventouse!! le tous pour 80€. qu'est ce que vous en pensez?

voila du coup mon pere le cherche demain parce que je ne suis pas chez moi en se moment donc dimanche soir je pourrais vous dire se que j'en pense de mes yeux mais il a l'air clean, quelques petite chose a remettre (comme une pompe et un filtre) et il sera pret à accueillir une pensionnaire!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:29

ça m'a l'air correct, mais comme tu dis il faut le voir et bien contrôler les mesures Wink
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:47

ouioui je regarderais tous sa en rentrant!!! mais je crois que j'ai dénicher un truc pas mal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
7Xman

7Xman


Masculin Age : 40
Date de naissance : 27/09/1983
Messages : 54
Date d'inscription : 03/09/2012

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 7:46

Il faudra donc ensuite choisir l'espèce à mettre dedans. Quelle est la hauteur? En règle générale les bacs nus ont une faible hauteur car sinon en tortue de petite taille (sans parler de réglementation) tu avais les dorsalis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:17

il fait seulement 36 de hauteur il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:55

Pour des kino c'est suffisant, elles n'ont besoin que de 10-15 cm d'eau une fois adultes.
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:48

bonjours a tous,

bon j'ai enfin vu mon aquaterrarium!

bon il fait bien 1m de long mais seulement 36cm de largeur.

avec j'ai donc du sable des déco et une plage. cette aprème un coup de nettoyage et voila.

Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:40

j'ai une question, pensez vous qu'une emydura pourrait aller dans se bac? je ne pense pas mais je demande tous de meme.

par contre deux kinosternon pourrait aller non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:53

Non pas pour une Emydura, elle aura juste la place pour se retourner. 2 Kino sa peux le faire, mais encore faut il qu'elles s'entendent car le plus souvent si tu as un couple ou deux mâles il faut les séparer une fois adultes.
Revenir en haut Aller en bas
toine68

toine68


Masculin Age : 30
Date de naissance : 01/07/1993
Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : 68210

projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:00

merci adrien, bon et bien se sera des kino, enfin une tous de suite après je peut en mettre une plus tard ou il faut les mettre les deux en même temps?

j'ai vu que la lampe chauffante n'était pas obligatoire, mais il ne faut pas mieux en mettre une?

je voudrait mettre quelque guppy avec, mais si je prend une petite je ne pourrais pas mettre beaucoup d'eau, est ce que je peut en mettre un peu plus que sa taille, si j'aménage bien pour quelle puisse remonter à la surface souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: projet d'aquaterrarium   projet d'aquaterrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de bassin
» Projet de bassin
» mon projet de bassin
» Projet de bassin.
» projet aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: