Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Platemys platycephala

Aller en bas 
+10
Ana50Mya
Xav
Prunelle_
em77
mimosa
CID
rosie22
Simon
Mama
NicWill
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:28

LVAT a écrit:


Tu as des photos de celles de l'année dernière ?

Allez zou...à la demande...! Wink

Platemys platycephala - Page 4 <a href=Platemys platycephala - Page 4 01311" />

Et pour les caser,en attendant qu'elles grandissent, vivement les boites Ikea !

Platemys platycephala - Page 4 <a href=Platemys platycephala - Page 4 00111" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:43

Super croissance Smile !!

Ca grandit sacrément vite !

Tu as combien d'oeufs par an et par femelle ? C'est peu prolifique ?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:46

Très peu prolifique, du moins içi . Comme je ne vois jamais les pontes, aucune idée quelle femelle et combien...Sur 4 femelles j'ai en moyenne 3 oeufs par an donc pas vraiment le pactole ! Neutral
Pour ce qui est de la croissance rapide ils sont l'exemple parfait d'une théorie qui veut que les jeunes d'une espèce produisant qu'un oeuf à la fois grandissent plus vite (et sont ainsi +vite hors danger) que les jeunes d'espèces plus prolifiques..Là le risque de périr est "amorti" sur le nombre.
Tout compte fait c'est également valable pour les Malacochersus qui grandissent "full speed"..!
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:57

Pour donner une idée plus juste de la croissance : entre les 2 plus grandes il y a 4 mois de différence,entre celle de droite et la nouvelle tout juste 1 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:26

Oui effectivement, pareil que pour les malaco...

Tu as 4 femelles Shocked Ca fait un joli groupe !!

Adulte c'est assez petite non ?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:30

Pleinement adultes elles font envir. 16 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:31

Un peu plus grand que les malaco quand meme alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:54

LVAT a écrit:
Un peu plus grand que les malaco quand meme alors Wink

Euuh....les femelles Malaco adultes font quand même 18 cm..ét plus large de gabarit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 18:10

Faudrait que je mesure, mais il me semblait qu'elles étaient plus petites Suspect

J'ai pas le compas dans l'oeil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:24

Bonjour NicWill,
Je viens de re-balayer l'ensemble de ton post et sauf erreur de ma part tu incubes les œufs dans la sphaigne humide? Connais-tu le ratio entre sphaigne et eau? Ajoutes-tu de l'eau lors de l'incubation? Plus globalement, quelles sont tes conditions d'incubation (œufs enterrés, complètement, partiellement, température constante jour/nuit, ...)? Tu utilises les boites en plastique perforées du type de celles qui sont vendues pour les insectes vivants que tu refermes de leur couvercle? Merci pour tes réponses.
En fait je recherche pas mal d'information sur la manière de faire incuber les œufs de palustres. Mes cuora pondent régulièrement mais toujours des pertes pendant l'incubation alors que les œufs sont fertiles. J'ai déjà essayé la vermiculite et la sphaigne avec de meilleurs résultats pour cette dernière.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:52

Pour la sphaigne je l'utilise telquel que je la trouve en nature,donc assez humide mais aucune idée du ratio exact...Au cas de sphaigne vendue sechée:plonger dans de l'eau tiède et puis extraire le max. d'eau dans un torchon. Si en cours d'incub.la mousse sèche trop je rajoute un peu d'eau par le bas.
Pour le reste bonne couche de sphaigne dans une boite plastique(1/2 de la hauteur),genre boite à grillons,et l'oeuf enfoui pour la moitié; le couvercle simplement posé,donc partiellement fermé. Pour ce qui est de la temperature =12 h. à 24°C et 12h. entre 32 et 33°C.
Quand c'est possible je ne mets qu'un oeuf par boite =pour pas poluer le tout quand un oeuf pourrit....
Je crois que j'ai fait le tour...si d'autres questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:13

Merci pour cette réponse très complète.

Pour ce qui est de l'incubateur, c'est un "fait maison" ou un du commerce?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:22

Frith a écrit:
Merci pour cette réponse très complète.

Pour ce qui est de l'incubateur, c'est un "fait maison" ou un du commerce?

Fabrication "maison" comme d'hab. ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:04

C'est le meme incubateur que pour les malaco ?

Tu as une photo Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Frith




Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 14:00

Ta dernière éclosion fait suite à une ponte intervenue en novembre ou décembre dernier? Tu n'observes pas de période de repos ou de brumation?
Tes femelles pondent toute l'année?
Ne connaissant pas cette espèce j'ai regardé sur internet et certaines éleveurs indiquent préconiser une période de repos à une dizaine de degrés?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:01

Comme jusqu'a présent je n'ai jamais vu le moment des pontes....je ne sais donc pas qui et quand....De ce fait il me manque l'info sur le nombre de pontes par femelle,durée exacte du développement etc. !
Içi il n'y a pas de periode de diapause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platemys platycephala - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Platemys platycephala   Platemys platycephala - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platemys platycephala
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Platemys platycephala
» Sauvetage platemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: