Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débuter avec une marginata?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jimjimjim

jimjimjim


Masculin Age : 38
Date de naissance : 15/12/1985
Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : dans mes baskets!

Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:40

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette espèce et j'aurais voulu avoir votre avis concernant sa "facilité" pour débuter avec. J'ai prévu de faire un grand enclos et j'ai déjà quelques idées en ayant lu vos différents posts. J'habite en Alsace, que faut-il prévoir pour ma région pour que cette espèce se porte bien? Connaissez vous des éleveurs dans ma région?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:47

La marginata n'est pas l'espèce la plus facile pour débuter mais elle n'est pas non plus la plus difficile. Tout est une question de maintenance et de choix de la tortue (pas d'animalerie, de préférence d'élevage sérieux).

Il faudra t'équiper d'une petite serre de jardin (genre châssis à légume) car elle craint quand même l'humidité. Bien aménager l'enclos plein sud avec des zones rocailleuses plantées d'arbustes méditerranéens (lavande, romarin, thym, genêt, etc.)

C'est une espèce qui devient grande, parfois plus de 30 cm pour les adultes. Un enclos de 15-20m2 est donc un minmum pour une tortue adulte et les mâles doivent souvent être séparés des femelles car ils sont très agressifs et infligent de sérieuses blessures à leur partenaire...

Mais sinon c'est effectivement une très belle espèce attachante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:52

Cela dépend également de la règion où tu vis.
Revenir en haut Aller en bas
jimjimjim

jimjimjim


Masculin Age : 38
Date de naissance : 15/12/1985
Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : dans mes baskets!

Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:59

J'habite en Alsace donc question humidité on est servit! heuu

Mais si j'aménage une serre dans l'enclos avec des parties sèches, est-ce qu'elle risque quand même d'être mal? Que se passe-t-il si la tortue est dans une trop grande humidité? Est-ce qu'on peut la "rentrer" si il pleut dans la serre ou dans une partie couverte pour la protéger ou il faut la laisser faire?
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:44

Bonjour, j'élève deux petites Marginata qui vont avoir 6 ans cette année, je réside dans le Pas de Calais donc question humidité nous sommes aussi servi ! Il te faut impérativement une serre sous ton climat, Les marginata sont plus fragiles que les T Hermanni les premières années mais deviennent aussi robustes en grandissant. Elle s'enrhument si trop d'humidité (Rhinite) et donc il faut qu'elles aient un endroit qui soit toujours sec, cela ne les empêche pas de sortir lorsqu'il pleut mais généralement les journées froides et pluvieuses, elles préfèreront rester en serre. L'idéale serait que tu puisses trouver une sub-adulte plutôt qu'une juvénile, la maintenance en serait plus facile Very Happy

Surtout savoir que toutes les espèces Testudos sont soumises à la règlementation et que pour en accueillir une, il te faut absolument faire une demande d'autorisation d'élevage avant de faire l'acquisition d'une jolie carapace, je te conseille d'aller lire l'espace législation si ce n'est pas déjà fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec une marginata? Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec une marginata?   Débuter avec une marginata? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec une marginata?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes marginata
» Mon marginata
» Ma marginata ne sort plus!
» tortue léopard (géochelone pardalis ) pour débuter ?
» la marginata et la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: