Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C'est l'heure pour les cistudes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:30

Bonjour,

Après quelques jours de beau et de soleil, je viens de voir 2 cistudes en train de se bronzer sur un bout de tronc.

Par contre avec le froid de ses prochains jours, je pense que je ne les reverrai plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:09

Hello Enchanté
Je me demande si la durée diurne joue un rôle dans l'arrêt de l'hibernation, peut être de façon indirecte puisque les tortues s'enterrent : genre des guilis de vers de terre qui remontent vers la surface, ou peut être dans la nature, ne s'enterrent'elles qu'à peine, genre une couverture de terre...
D'ailleurs, les cistudes devraient hiberner hors de l'eau non? Une berge peut être? Ou peut être ralentissent elles seulement ?
C'est sûre en tout cas qu'elles vont se planquer vite fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:21

Ba dit donc, je pensais qu'il faisait encore bien froid en Suisse !

Super en tous cas Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:24

Aujourd'hui c'était le rêve, 20°C sur la terrasse, 15°C dans le jardin... tu m'étonnes qu'elles viennent bronzouiller tes belles Love

On a pas envie de voir ce beau temps se faire la malle dès la semaine prochaine... inzust
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:13

Hello,

Mes cistudes hibernent dans une fosse au fond de mon bassin (à 1 mètre 20).

Le fait que le soleil ne tape plus "horizontalement" mais de plus en plus verticalement dans le bassin joue un rôle à mon avis tout comme la chaleur de l'eau. De plus, elles se réveillent plus tôt que les terrestres mais elles hibernent aussi plus tôt. Il est possible qu'elles fassent une apparition et que je ne les revoie plus durant 15 jours 3 semaines selon la météo.

Ouaip, semaine prochaine neige jusqu'en plaine. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:51

Sad Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:15

ah oui la neige c'est vraiment pas sympa GRRRR

merci gallak pour ces infos, j'imagine que les besoins en oxygène sont quasi nulle quand elles dorment au fond de leur fosse, ces p'tites bèbètes m'impressionnent, bon réveil a elles photo

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:37

Je sais et j'en reviens toujours pas.

Ma femelle qui bronze cet après-midi. Elle a toujours ses problèmes de mue, mais bon, à part laisser faire.....

C'est l'heure pour les cistudes Img0331qi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:19

Superbe, ca fait plaisir de les revoir!, t'as du ruser pour faire cette photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:49

Même pas Very Happy

Je suis arrivé tout doucement. Elle m'a regardé et a tourné la tête.

Je ne sais pas si elles ont une mémoire mais c'est la seule tortue que j ai réussi à nourrir à la main l'année passée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:08

Pour mes emydidae, j'en avais une qui venait spontanément manger dans ma main au début, puis une autre a prit confiance avec le temps, et l'été passé je pouvais en faire venir 3 sur les 5 !
Je ne sais pas si elles assimilent la personne à la nourriture, si elles sont curieuses où si elles suivent les autres, mais c'est vraiment sympa d'installer une confiance comme ca ! (et bien moins chiant que d'essayer de les repêcher pendant 2 h chaque automne M.Green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est l'heure pour les cistudes Empty
MessageSujet: Re: C'est l'heure pour les cistudes   C'est l'heure pour les cistudes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'heure pour les cistudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croquettes pour cistudes
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» 02/02/2010: Une gardienne pour les Cistudes réintroduites dans le Marais de l'Estagnol, Herault.
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» 5 de mes 6 cistudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Europe et d'Asie-
Sauter vers: