Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 10:22

Bonjour,

Des amis qui font une incubation au bain-Marie m'ont demandé si le fait d'avoir une hygro trop haute la nuit (lampe chauffante éteinte), et un peu trop faible la journée (l'ampoule chauffante dessèche) est grave ?

Ils disent qu'en calculant la moyenne, l'hygro est correcte sur 24 heures.

J'avoue que je n'ai pas su leur répondre...


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 11:13

Une forte hausse de l'hygro la nuit peut faire se fissurer les oeufs, c'est le seul danger que je vois avec ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 11:15

Je le leur dirai, Merci, Mama.

Et s'ils recouvrent les œufs complètement avec de la vermiculite sèche (ou de la terre sèche), cela fera-t-il un "tampon" ?

Mais ils ne verront pas si les œufs sont fissurés, n'est-ce pas ?


Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:16

Mama a écrit:
Une forte hausse de l'hygro la nuit peut faire se fissurer les oeufs, c'est le seul danger que je vois avec ce soucis.
Bonjour,

cette altération peut s'effectuer en 10 h de temps ?
Dans la nature le sol peut se détremper pour 24 ou 48 h et alors qu'en est il des oeufs ?
L'été passé j'ai fait des contrôles l'hygrométrie à 8 cm dans du sable et les données de jours (en plein soleil) et de nuit donnent de fortes variantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 7:22

Oui mais ce que subit un oeuf dans la nature peut-il le subir dans un incubateur ?

In natura, les oeufs sont enterrés dans de la terre ou dans du sable alors que dans un incubateur les oeufs sont souvent posés sur de la vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 16:52

Pardalis 21 a écrit:
Oui mais ce que subit un oeuf dans la nature peut-il le subir dans un incubateur ?

In natura, les oeufs sont enterrés dans de la terre ou dans du sable alors que dans un incubateur les oeufs sont souvent posés sur de la vermiculite.

C'est bien pour cela que j'ai posé la question suivante :  
Rosita a écrit:

Et s'ils recouvrent les œufs complètement avec de la vermiculite sèche (ou de la terre sèche), cela fera-t-il un "tampon" ?

Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 12:44

Citation :
Oui mais ce que subit un oeuf dans la nature peut-il le subir dans un incubateur ?
Le tau de réussites en incub est plus élevé que dans le sol.

Citation :
Et s'ils recouvrent les œufs complètement avec de la vermiculite sèche (ou de la terre sèche), cela fera-t-il un "tampon" ?
Certainement oui. Cela va lisser les pics et permettre d'être plus proche de la moyenne.

Par rapport à plusieurs sources de lectures , il apparaît que le moment le plus critique est le troisième tiers de l'incubation (pour la t° et l'hygro) où la tortue termine son développement. Il faut une t° constamment entre 30° et 32° (très important), une hygro modérée.

Trop froid et le fœtus traine à se développer, trop chaud la mortalité augmente. Et si on observe les courbes de T° in natura, en septembre le biotope des tortues sauvages perd qq degrés et les journées son plus courtes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:39

Merci de ces infos, Mike. Je vais les transmettre.

Qu'appelles-tu une hygro "modérée" ?

Aurais-tu des liens sur ces paramètres du 3ème tiers ?


Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 6:28

Bonjour,

pour l'hygro dans une fourchette de 60/70 %

Pour les liens, difficile de les retrouver car ce sont des infos que j'ai mémorisées ci et là sur des témoignage d'éleveurs (parfois de longue date) qui ont eu des cas de figure spécifiques comme un thermostat qui reste 'on' et une t° qui a dépassé 45°. Des oeufs laissé hors de l'incub et sans soins particuliers...etc..

Il apparaît que les foetus deviennent sensibles aux fortes t° vers la fin de leur développement et pas avant. Ce  détail mérite d'être pris en compte pour les éleveurs qui incubent femelle car la marge d'erreur est faible.

On peut remarquer que c'est en concordance avec les pics de chaleur de qui se manifestent jusque fin aout et une t° plus modérée en septembre. Comme aussi je reste persuadé qu'une t° de nuit est indispensable (au moins qq heures) avec des hygro qui fluctuent et qui permettent aux oeufs de s'équilibrer  (mais là je ne connais rien de factuel qui le démontre)

Évidemment les éclosions à la mi octobre sont plus difficiles à gérer pour la suite mais il faut mieux laisser la nature faire les choses à son rythme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 7:47

Mike2 a écrit:
Bonjour,

pour l'hygro dans une fourchette de 60/70 %

Pour les liens, difficile de les retrouver car ce sont des infos que j'ai mémorisées ci et là sur des témoignage d'éleveurs (parfois de longue date) qui ont eu des cas de figure spécifiques comme un thermostat qui reste 'on' et une t° qui a dépassé 45°. Des oeufs laissé hors de l'incub et sans soins particuliers...etc..

Il apparaît que les foetus deviennent sensibles aux fortes t° vers la fin de leur développement et pas avant. Ce  détail  mérite d'être pris en compte pour les éleveurs qui incubent femelle car la marge d'erreur est faible.

On peut remarquer que c'est en concordance avec les pics de chaleur de qui se manifestent jusque fin aout et une t° plus modérée en septembre. Comme aussi je reste persuadé qu'une t° de nuit est indispensable (au moins qq heures) avec des hygro qui fluctuent et qui permettent aux oeufs de s'équilibrer  (mais là je ne connais rien de factuel qui le démontre)

Évidemment les éclosions à la mi octobre sont plus difficiles à gérer pour la suite mais il faut mieux laisser la nature faire les choses à son rythme
Merci, Mike,

La température très élevée, et des œufs prêts à éclore qui sont détruits, alors que ceux qui sont en début d'incubation résistent, je l'ai lu moi aussi sur un autre forum (de Buffalon, je crois me souvenir)...

Cela correspond au lien que Mama nous avait donné sur l'"Incubation des œufs de tortues méditerranéennes" du Dr vétérinaire Ursula Eggenschwiler.

Mais il faut parfois adapter : dans le cas d'une incubation au Bain-Marie, on peut couper le chauffage complémentaire au dessus (lampe ou cordon chauffant), mais l'inertie de l'eau maintient la température qui ne descend que de quelques degrés (en tous cas si on met une isolation autour de l'aquarium)...

Et c'est là leur problème : pour que l'hygro ne monte pas trop, il faut ouvrir un peu plus le couvercle, mais alors ils passent une nuit blanche à adapter l'ouverture du couvercle ! Sinon, l'hygrométrie monte à 85% !  

Je suis persuadée également que la remontée brutale de la température le matin n'est pas très bonne... Il faut rebrancher d'abord le thermoplongeur pour que la température atteigne progressivement 31°, et ensuite seulement mettre la lampe chauffante, ou le cordon (mais là ce n'est pas progressif comme in natura)...

En somme, c'est OK pour la baisse progressive de nuit en raison de l'inertie/isolation de l'incubateur, mais la remontée du matin est souvent trop rapide si les œufs qui ne sont pas enterrés...

Et s'ils les enterrent, alors ils ne peuvent plus les mirer ! wooputain 

Il faudrait un thermostat programmable, et mettre un degré supplémentaire toutes les heures... Mais où trouver cela, ou comment le fabriquer, ils se le demandent, et je n'ai pas su les aider ! heuu


Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:54

Citation :
Il faudrait un thermostat programmable, et mettre un degré supplémentaire toutes les heures... Mais où trouver cela, ou comment le fabriquer, ils se le demandent, et je n'ai pas su les aider ! heuu
Bonjour,

Pour créer des plages de remontées plus longues j'ai réglé le programmateur qui est découpé en 1/4 heure (c'est qq euros), on/off une fois sur deux durant une heure et demi le matin.

Mon incub maison est chauffé à la fois par  une lampe de 40 W au dessus du bac d'eau et une résistance de 15 W immergée dans le bac. Sur le 33 c'est suffisant . Il a fallu couvrir une partie du bac pour avoir de 55% à 75 % d'hygro

Mirer les oeufs, c'est juste pour satisfaire notre curiosité et dans le 3° tiers on ne voit plus grand chose, ils deviennent opaques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:06

Mike2 a écrit:
Mama a écrit:
Une forte hausse de l'hygro la nuit peut faire se fissurer les oeufs, c'est le seul danger que je vois avec ce soucis.
Bonjour,

cette altération peut s'effectuer en 10 h de temps ?
Dans la nature le sol peut se détremper pour 24 ou 48 h et alors qu'en est il des oeufs ?
L'été passé j'ai fait des contrôles l'hygrométrie à 8 cm dans du sable et les données de jours (en plein soleil) et de nuit donnent de fortes variantes

En incubateur même moins de 10h, quelques heures dans un environnement où l'air est saturé d'humidité et l'œuf se fissure. J'ai malheureusement pu l'expérimenté une fois avec une incubateur à bain marie et ampoule chauffante où l'ampoule m'a lâché mais la résistance a continué à chauffer l'eau et l'hygro a augmenté très vite. Dans la nature l'air est rarement saturé d'humidité et de chaleur comme dans un incubateur. Le sol pompe normalement l'eau des pluies et à moins d'avoir un terrain qui fasse stagner l'humidité je pense que cela présente moins de risques pour les œufs que lorsqu'ils sont placés dans un incubateur avec des conditions similaires. Une forte humidité de l'air pénètre plus rapidement dans les œufs que l'eau des pluies qui ruissèlent simplement. sauf si le nid est vraiment sous l'eau pendant plusieurs heures, peut être qu'on peut avoir des dégâts similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:57

Citation :
J'ai malheureusement pu l'expérimenté une fois avec une incubateur à bain marie et ampoule chauffante où l'ampoule m'a lâché mais la résistance a continué à chauffer l'eau et l'hygro a augmenté très vite. Dans la nature l'air est rarement saturé d'humidité et de chaleur comme dans un incubateur.
Bonjour,

Effectivement dans la nature dès que la pluie humidifie le sol la t° de celui ci chute fortement. Dans l'incident dont tu fais part l'incubateur s'est mis en mode ''hammam '' et de toutes évidences les oeufs n'ont pas apprécié  mais on peut aussi se demander si ils n'étaient pas préalablement saturé en humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:05

En tout cas avec l'ampoule chauffante l'hygro ne dépassait pas les 60-65%, heureusement ces œufs étaient clairs (peut-être plus sujets à se fissurer?), c'était les premières pontes de ma femelle hermann et mes premières incubations heuu 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:33

Pour ces amis, ils ont une boîte à œufs à peine plus petite que l'aquarium, ce qui limite l'hygrométrie.

Quand je vois l'exemple donné par Sylve dans le post-it : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'aquarium de mes amis est vraiment plus petit, et la boîte à œufs le remplit pour une bonne partie, et flotte (donc l'eau est piégée en dessous sans pouvoir s'évaporer). De ce fait l'hygrométrie reste en dessous de 85%, même la nuit. Mais 85% c'est encore beaucoup. Heureusement, la journée, elle descend à 60%...

Je vais leur dire de recouvrir les œufs avec de la vermiculite sèche.


Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:00

Rosita a écrit:
....Quand je vois l'exemple donné par Sylve dans le post-it : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'aquarium de mes amis est vraiment plus petit,.....
Très créatifs la confection des incub !!!scratch

Tout est dans le réglage des petits détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Empty
MessageSujet: Re: Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?   Question d'hygrométrie : faire une moyenne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'hygrométrie : faire une moyenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyenne âge pardalis par rapport au poids
» Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?
» Questions: centrochelys sulcata poids et taille moyenne
» que faire?
» Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: