Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les TSE hibernent elles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 12:35

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si les TSE hibernent, à quelle âge ou quelle taille, et comment procéder.
J'ai eu la mienne en août elle n'était pas plus grosse qu'une pièce de 2 euros, elle est en bonne santé, en ce moment elle est pleine mue. Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:50

Re,
Désolée mais j'ai autre question à poser, la température de mon aqua est à 26°c la journée, est ce que je dois la baisser à 22° c la nuit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 15:33

Bonsoir,


Oui les TSE peuvent hiberner, mais ce n'est pas aussi primordial que pour les tortues terrestres méditerranéennes.
26°C c'est un peu chaud pour cette espèce, même bébé. 22°C la journée est bien suffisant ! Si tu tiens à lui faire un repos hivernal, tu peux stopper le chauffage progressivement pour que ton eau soit à température ambiante, ainsi vers 18°C elle se nourrira un peu moins, et ce sera bénéfique pour son organisme !
Il est important de lui faire des variations de température suivant les saisons, un aquatique mue une fois au printemps habituellement, mais quand elles sont en aquarium avec des conditions de maintenance toujours identiques, et surtout avec une eau chaude imitant le plein été, donc croissance maximale, elles sont déboussolées et muent un peu n'importe quand et grandissent trop vite...

Quand elle sera plus grande, tu pourra éventuellement la faire hiberner, tu pourra trouver un post-it qui décris comment je procède.

Tu aurais une photo de ta petite rescapée ? Tu penses lui faire un bassin pour l'été dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 11:20

si ta Tse est active, et ta piece bien isolée. maintiens la à temperature ambiante (eau), et chauffe juste la plage (avec uv bien sur).

ainsi les temperatures varieront naturellement durant l'année sans jamais etre trop fraiche.

même mes nouveau nés Trachemys n'ont pas d'eau chauffé. bon faut dire avec tout les appareils electriques, il fait pas froid dans ma piece d'elevage.

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 11:48

Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux, je vais tout de suite baisser la température voir même arrêter le chauffage progressivement, j'enverrais des photos très bientôt. Pour le bassin j'y ai déjà pensé, le plan est déjà sur papier, mais j'ai un peu peur parce qu'il y a pas mal de chats qui rodent dans mon jardin et je ne voudrais pas qu'il arrive malheur à ma petite protégée, pensez-vous qu'il y a un risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 12:35

Tant qu'elle fait moins de 10cm il y a un risque effectivement, il faudra donc grillager sur le côté et le haut, mais dans quelques années des simples barrières sur les côtés suffiront pour éviter qu'elle s'échappe (se sont de très bonnes grimpeuses, donc précautions +++)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les TSE hibernent elles Empty
MessageSujet: Re: Les TSE hibernent elles   Les TSE hibernent elles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TSE hibernent elles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos avant qu'elles hibernent...
» 16/01/2011: les cistudes réintroduites à Genève hibernent
» Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?
» Elles ne mangent pas!!
» Elles arrivent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: