RECETTE DU PUDDING POUR PALUSTRESVoici la fameuse recette de pudding pour tortues palustres que l'on peut facilement garder au congélateur. À noter que cet aliment très riche et relativement complet doit être donné avec parcimonie (pas plus de 3-4 repas par semaine) et ne doit en aucun cas remplacer la nourriture "vivante" (insectes, vers, limaces, escargots, etc.) que nos tortues aiment à chasser en extérieur et qui compose la majeur partie de leur diète in natura (sans oublier les végétaux, fruits et champignons).
Voici donc la liste d'ingrédients pour sa préparation (pour une quantité de 1kg env.):
300g de poisson d'eau douce (ici truite saumonée et filets de perche)
300g de viande maigre hâchée (veau, dinde, poulet)
100g de verdure (pissenlit, plantain, trèfle, mauve, etc...)
100g de crevettes décortiquées non salées
100g de boîte pour chat au foie
1 oeuf
2 à 3 os de seiche
50ml d'eau
1/4 cuillère à café de gélifiant Agar-Agar (produit à base d'algue)
Ainsi que quelques bacs à glaçons pour diviser le pudding et pouvoir donner petit à petit la portion nécessaire pour vos/votre tortue(s).
Hâcher menu le poisson, les crevettes, verser dans un grand saladier et y incorporer la viande hâchée, la boîte pour chat et l'oeuf. Saupoudrer le mélange avec les os de seiche et la coquille d'oeuf réduits en poudre dans un mortier.
Hâcher la verdure finement et réserver dans un bol à part.
Dans une petite casserole verser les 50ml d'eau froide et y ajouter l'Agar-Agar. Bien remuer puis porter à ébullition pendant 1-2 minutes. Verser le liquide dans le grand saladier, bien mélanger et incorporer la verdure hâchée. Mélanger brièvement une dernière fois et rapidement remplir les bacs à glaçons avec le pudding. Laisser gélifier puis mettre au congélateur.
Voilà, un dernier mot du chef et c'est tout bon!