Emydure à ventre rouge (Emydura subglobosa) Notes taxonomiquessous-ordre : Pleurodires
Famille :
ChelidaeGenre :
EmyduraEspèce :
Emydura subglobosa, anciennement
Emydura albertisii (Boulenger 1886)
Répartition Elle occupe un large territoire en Nouvelle-Guinée. Une petite population a toutefois été découverte en 1975 au Cap York dans le Nord de l'Australie.
Emydura subglobosa vit au bord des rivières à courant lent, dans les lacs, les lagunes côtières, les marais. Elle affectionne les zones chaudes et humides (climat tropical humide voire équatorial) des forêts denses.
Description :Cette espèce est très colorée : le plastron varie du rose au rouge, une bande jaune clair et large part des narines jusqu'au bas des tympans, une autre rejoint la base des yeux en passant sous les narines. Le bas de la mâchoire est jaune rougeâtre et des lignes de même couleur ornent les pattes. Cependant la couleur tendrait à disparaître avec l’âge.
Quand
Emydura subglobosa se sent en danger, elle replis son coup le long de sa carapace.
Vie en captivité :C’est une espèce facile à élever. Il faut lui offrir un grand bac (minimum 120x50x40 pour un individu) pour qu’elle puisse nager à son aise. Le niveau d’eau de cette très bonne nageuse sera d’une quarantaine de cm. Une plage sèche doit également lui être proposée.
L’eau doit être chauffée entre 25°C et 28°C et la plage sera à 5°C de plus que l’eau.
Un néon ou une lampe UVB 10% doit compléter l’installation.
Alimentation :Essentiellement carnivore, elle mange tout genre de poisson de rivière, mollusques et autre insectes. Toutefois elle accepte les végétaux et fruits coupés en morceaux, tels que des bananes, des raisins, des pommes, des courgettes etc...
Dimorphisme sexuel :Les femelles, plus grosses que les mâles, atteignent au maximum 25 à 28 cm.
Ses écailles anales sont larges et la queue est très courte contrairement au mâle qui à une queue plus longue et plus épaisse, ses écailles anales sont assez étroite.
Les femelles ont un plastron plat alors que celui des mâles est concave.
Reproduction:La reproduction de cette espèce est assez aisée, avec une faible mortalité foetale. On veillera à avoir 2 ou 3 femelles pour 1 mâle.
Les femelles pondent une dizaine d'oeufs en moyenne, 2 à 3 fois par an. En captivité la zone de ponte sera émergée et remplie d'une vingtaine de cm de sable et de tourbe humide.
La durée d'incubation varie de 60 à 80 jours. Les oeufs mesurent 3-4cm de long et 1-2cm de large.