Je dirais que tout dépend du climat par chez toi, 1m est pour moi la profondeur minimale pour une fosse d'hibernation, pour peu que le fond du bassin soit recouvert d'une bonne couche de vase.
Je suis du centre de la Belgique, et il y a quelques années de ça j'ai perdu la quasi-totalité de mes vielles Trachemys scripta elegans qui vivaient en bassin extérieur toute l'année suite à un hiver très rude.
Suite à un redoux j'en ai retrouvées mortes prises dans la glace en compagnie de grenouilles.
Ce qui n'a en rien aidé du tout est le fait que le bassin était largement exposé au vent dominant.
Mauremys rivulata hiberne également sur une grande partie de son aire de répartition, du moins c'est ce que j'ai pu conclure de mes lectures.
Lorsque j'en avais encore la possibilité je pratiquais l'hibernation de mes aquatiques au frigo.
Je trouve ça plus sur car on peut les garder à l'oeil et maitriser tous les paramètres.
Même si cela représente beaucoup plus de contraintes et qu'il faut avoir la possibilité de les garder en activité à l'intérieur si le printemps tarde à montrer le bout de son nez.
La perte de mes T.s.e., avec qui j'avais replongé dans la cheloniophilie de manière sérieuse il y a une 20ene d'années, m'a complètement dégouté de l'hibernation naturelle.
Actuellement je ne dispose plus ni de bassins extérieurs ni d'un frigo que je peut leur dédier, donc mes tortues n'hibernent plus.
Mais comme je l'ai dit au début de mon post, tout dépend du climat par chez toi.