| Tortue juvénile décédée ? | |
|
+2chouchounette Siebervonmarseille 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Siebervonmarseille
Age : 41 Date de naissance : 25/02/1983 Messages : 5 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:01 | |
| Bonjour, Ma tortue Hermann, une juvénile née en juillet 2013, ne réagit plus. Elle était en hibernation depuis novembre et tout se passait bien. On la voyait de temps en temps aller boire puis de rendormir dans le coin de sa boîte, car elle n´a pas voulu s´enterrer. Or aujourd´hui, j´ai remarqué que sa tête "tombait" de la carapace alors que d´habitude, elle la tenait bien rentrée et surtout, ses orbites sembles très creuses, bien que fermées! Je joins 2 images pour voir ce que vous en pensez... En la manipulant pour prendre la photo, je lui ai chatouillé les pate pour voir s´il y avait des réflexes mais pas de réaction... Est-elle morte ou simplement très endormie et déshydratée ? Avez-vu déjà vécu ce genre de situation? Y a-t-il quelque chose que je puisse tenter? On ne l´a que depuis le printemps dernier mais on y est déjà très attachés! Merci d´avance pour vos conseils! Nat | |
|
| |
Siebervonmarseille
Age : 41 Date de naissance : 25/02/1983 Messages : 5 Date d'inscription : 05/03/2015
| |
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:09 | |
| bonjour, Je pense qu'elle est décédée, la couleur de sa peau n'est pas normal je trouve, les yeux et la tête qui pend non plus Tu as essayé de la piquer doucement avec un cure dent pour voir si elle réagit ? | |
|
| |
Siebervonmarseille
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:18 | |
| Bonjour Chouchounette, Je viens d´essayer, tjs rien... Les membre et le cou sont encore mous mais aucun réflexe... En plus elle a une odeur bizarre donc je crois bien qu´il n´y a plus rien à faire, effectivement | |
|
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:24 | |
| Oui j'en ai bien peur malheureusement, si elle dégage une odeur bizarre tu ne peux plus rien faire,je suis sincèrement désolée, et de tout coeur avec toi Le fait qu'elle aille boire pendant l'hibernation m'a interpellé, comment a t'elle hiberné, ce n'est pas pour t'ennuyer que je te demande cela c'est pour essayer de comprendre | |
|
| |
Siebervonmarseille
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:32 | |
| Pas de soucis! Elle n´y allait pas souvent en fait... On l´a vraiment vue se réveiller 2 ou 3 fois depuis novembre... On l´a mise dans un frigo à 7°C après une période à 10-15°C pendant une dizaine de jours sans manger pour qu´elle vide ses intestins... Après on a bien fait aérer chaque jours et il y a 2 ou 3 semaines, je l´ai vue s´activer donc je l´ai remise dans la pièce à 10-15°C en pensant qu´elle allait s´éveiller avec un peu de nourriture (et tjs de l´eau car il parait qu´elles veulent se baigner en sortant de l´hibernation) mais elle s´est rendormie dans son coin et n´a pas touché à la nouriture... Du coup je l´ai laissée tranquille en me disant qu´elle allait prolonger un peu son hibernation mais je n´ai pas osé la remettre au frigo... J´avoue que je ne sais pas trop où je me suis plantée mais d´un autre côté, c´est peut-être la fameuse sélection naturelle vu qu´elle était très jeune... Bon, le plus dur va être d´annoncer la mauvaise nouvelle au fiston... | |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:36 | |
| Hélas elle est morte je suis désolée pour toi. Avec nos pépettes il faut apprendre parfois à ce genre de situations. | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 12:44 | |
| Le fait qu'elle se réveille plusieurs fois durant l'hibernation peut être le signe d'un éventuel problème interne mais ce n'est qu'une supposition... Pour l'eau effectivement les tortues ont besoin de s'hydrater après l'hibernation, quand au fait qu'elle ne mange à 10-15 °, c'est normal, c'est trop bas pour que système rentre en activité et mange. Quoi qu'il en soit c'est très dur de perdre un animal, courage | |
|
| |
Siebervonmarseille
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 13:02 | |
| Oui ca fait partie de la Vie, malheureusement !
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 13:35 | |
| Je suis désolée pour ta petite carapace |
|
| |
Sab
Age : 52 Date de naissance : 20/04/1972 Messages : 159 Date d'inscription : 25/09/2014 Localisation : Yverdon (Suisse)
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 13:52 | |
| C'est bien triste, vraiment désolée de cette nouvelle... | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 13:57 | |
| Désolé! Mais les t° n'allaient pas et elle n'aurait pas du se réveiller autant,il aurait fallu la chauffer dès qu'elle s'agitait . On ne laisse pas plusieurs semaines des tortues à 10/15°,à ces t° elles végètent et perdent du poids,trop froid pour qu'elles mangent mais trop chaud pr qu'elles hibernent! Désolé,mais il faudra revoir l'hibernation à l'avenir si tu décides à continuer l'aventure. | |
|
| |
Kiki14
Age : 62 Date de naissance : 30/12/1961 Messages : 116 Date d'inscription : 26/10/2014 Localisation : Canton de Vaud
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? Jeu 5 Mar 2015 - 14:58 | |
| Vraiment navrée pour elle et pour toi. Bon courage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortue juvénile décédée ? | |
| |
|
| |
| Tortue juvénile décédée ? | |
|