Age : 54 Date de naissance : 15/09/1970 Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2015
Sujet: Juvéniles et canicule Ven 17 Juil 2015 - 19:47
Bonjour,
J'ai des tortues juvéniles de 1 et 2 ans et il y a 3 semaines alors qu'il faisait très chaud chez nous en Ardèche... et ça continue!!!une de mes petites Graéca est morte... Il faisait 35° à l'ombre. Du coup j'ai rentré les autres car la température est vraiment très élevée en ce moment et monte même jusqu'à 39°. Je sais qu'elles doivent rester à l'extérieur mais je soupçonne la canicule d'avoir tué ma petite tortue et je ne veux pas prendre plus de risques pour les autres. D'ailleurs elles étaient plutôt amorphes dehors alors que depuis qu'elles sont à l'intérieur elles sont pleines de vie. Que pensez-vous de cela ? A votre avis ai-je eu raison de les rentrer ? En même temps depuis quelques jours ma deuxième petite Graeca a une rhinite... je ne sais pas quoi penser. Elle l'a peut-être attrapée dehors car chez nous il y a souvent du mistral.
Merci pour vos éclaircissements.
Sophie
Invité Invité
Sujet: Re: Juvéniles et canicule Ven 17 Juil 2015 - 21:59
Dans le région d'origines elles supportent des températures bien plus élevées...
Elles ont des zones d'ombres pour se protéger ?
Tu les as depuis longtemps ? C'est peut être une parasitose aussi...
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Juvéniles et canicule Sam 18 Juil 2015 - 8:51
Ne les rentre pas, au besoin arrose certaines touffes d'herbes ou arbustes où elles chercheront fraîcheur ou humidité mais elles doivent être en extérieur. Comme l'a dit LVAT les juvéniles vivent bien des températures élevées si elles peuvent se cacher aux heures chaudes. Sans les UV naturels du soleil, elles iront encore moins bien.
Si tu as des doutes pour la graeca mieux vaut faire un check-up chez un véto, cela déterminera les causes possibles de sa fragilité et de son affaiblissement si c'est le cas.
sof0970
Age : 54 Date de naissance : 15/09/1970 Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2015
Sujet: Re: Juvéniles et canicule Sam 18 Juil 2015 - 9:48
Ok merci pour votre aide. ça y est je les ai ressorties. Le soucis c'est qu'elles passent presque tout leur temps enterrées du coup elles ne voient pas beaucoup le soleil. Oui, elles ont toujours de l'ombre et de l'eau à volonté. Je les ai depuis fin octobre dernier et je les ai faites hiberner dès leur premier hiver. Au printemps elles se sont réveillées en pleine forme. Je les nourrie uniquement avec les herbes conseillées : plantain, lizeron, fleurs d'hibiscus (j'en ai plein en ce moment), pissenlit... J'étais vraiment novice mais j'ai suivi toutes les recommandations en terme de maintenance et je me rends compte qu'elles grossissent bien et de façon très harmonieuse (pas de tobleronnage de leur carapace) jusqu'à la rhinite de la petite Graeca qui a pourtant vraiment l'air en pleine forme mis à part sa respiration un peu bruyante par moments. Lorsque je l'ai adoptée elle pesait 12 grammes. Poids qu'elle a fait tout l'hiver pendant l'hibernation. Et depuis le printemps, elle a presque triplé de poids puisqu'elle pèse aujourd'hui 34 grammes. Mes deux petites hermann pesaient un peu plus de 30 grammes lorsque je les ai adoptées et aujourd'hui elles atteignent les 100 grammes. Je suis vraiment très heureuse de les voir grandir comme ça et je me dis que je n'ai pas fait trop d'erreurs de maintenance jusque là. Je les ai séparées car j'ai compris qu'on ne devait pas mélanger les espèces mais leur parc divisé en deux est un peu petit je pense. On a prévu le leur faire un super parc à l'autommne.
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Juvéniles et canicule Sam 18 Juil 2015 - 11:46
sof0970 a écrit:
Ok merci pour votre aide. ça y est je les ai ressorties. Le soucis c'est qu'elles passent presque tout leur temps enterrées du coup elles ne voient pas beaucoup le soleil. Oui, elles ont toujours de l'ombre et de l'eau à volonté.
C'est un comportement normal, si on les manipule ou qu'on change leur environnement elles se cachent aussi un peu plus. C'est le réflexe des juvéniles qui sont des proies faciles in natura
Je les ai depuis fin octobre dernier et je les ai faites hiberner dès leur premier hiver. Au printemps elles se sont réveillées en pleine forme. Je les nourrie uniquement avec les herbes conseillées : plantain, lizeron, fleurs d'hibiscus (j'en ai plein en ce moment), pissenlit... J'étais vraiment novice mais j'ai suivi toutes les recommandations en terme de maintenance et je me rends compte qu'elles grossissent bien et de façon très harmonieuse (pas de tobleronnage de leur carapace) jusqu'à la rhinite de la petite Graeca qui a pourtant vraiment l'air en pleine forme mis à part sa respiration un peu bruyante par moments. Lorsque je l'ai adoptée elle pesait 12 grammes. Poids qu'elle a fait tout l'hiver pendant l'hibernation. Et depuis le printemps, elle a presque triplé de poids puisqu'elle pèse aujourd'hui 34 grammes. Mes deux petites hermann pesaient un peu plus de 30 grammes lorsque je les ai adoptées et aujourd'hui elles atteignent les 100 grammes.
Une belle croissance! Elles ont donc tout ce qu'il leur faut
Je suis vraiment très heureuse de les voir grandir comme ça et je me dis que je n'ai pas fait trop d'erreurs de maintenance jusque là. Je les ai séparées car j'ai compris qu'on ne devait pas mélanger les espèces mais leur parc divisé en deux est un peu petit je pense. On a prévu le leur faire un super parc à l'autommne.
Oui c'est plus sûr, de plus la graeca a besoin d'un environnement plus sec que l'hermann, donc pas la même maintenance.