Bonjour.
Rob38 a raison de se renseigner sur les méandres des réglementations concernant l'espèce qu'il souhaite élever.
Pour une lecture plus large, je me permets de poster ici la réponse faite sur les autres forums concernant ce sujet.
Le changement d'Annexe CITES pour la sulcata a effectivement été proposé à plusieurs reprises.
La proposition de la France transmise par Rob38 en pdf (Conf. 9.24 - Prop.11-38) a été examinée à la 11ème cession de la Conférence des Parties en 2000.
Cf. Doc. 11.59 - page 8 :
http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&biw&bih&q=cache:wJw5Nq9k00MJ:http://cites.org/sites/default/files/fra/cop/11/doc/59.pdf%2Bproposition+11.38+conference+dcites+9.24&gbv=2&&ct=clnkActuellement la Sulcata est toujours classée en Annexe II-B, mais un quota d'exportation zéro a été décidé en 2000 concernant les prélèvements de spécimens sauvages.
http://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/viewtaxon.do?id=5449Concernant les conséquences d'un classement des espèces à l'Annexe I de la CITES au niveau international, on peut lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexe_I_de_la_CITESPour autant si la sulcata est encore classée en Annexe Cites II à ce jour, il faut garder à l'esprit qu'à tout moment une espèce peut aussi changer d'Annexe au niveau du Règlement européen (passer de l'Annexe B à l'Annexe A par exemple) et/ou changer de niveau de protection au niveau des arrêtés français.
Beaucoup de DDPP souhaiteraient notamment que la sulcata nécessite au minimum une autorisation de détention, comme beaucoup d'exotiques délicates et réclamant des conditions de maintenance particulières.