| Tobleronnée or not tobleronnée ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pakalle
Age : 59 Date de naissance : 18/04/1965 Messages : 3 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Tobleronnée or not tobleronnée ? Dim 20 Sep 2015 - 16:07 | |
| Bonjour, Une amie a des tortues boettgerie mais nous pensons qu'elles commencent à tobleronner. Qu'en pensez-vous ? Si oui, que faut-il faire ? A quoi cela est-il dû ? Elles vivent dans un très bel enclos bien orienté, envahi de trèfles, pissenlit, plantain, laiteron, sédum, un joli plant de lavande pour s'abriter et un abreuvoir solaire. Elles ont toujours hiberné en extérieur. Nous attendons vos avis, merci pour vos conseils ! A bientôt | |
|
| |
bob71
Age : 76 Date de naissance : 24/11/1947 Messages : 99 Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 5:17 | |
| | |
|
| |
ethioco
Age : 48 Date de naissance : 01/02/1976 Messages : 649 Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 7:48 | |
| oui, elles ne sont pas lisses. Mais, j'ai une tortue qui vit au milieu des autres, dans le même enclos et hiberne, mange "sauvage", bref tout est correct et pourtant il a beaucoup tobleronné l'année dernière. J'ai l'impression que cette année, sa carapace s'est un peu lissée. | |
|
| |
Matt_44
Age : 34 Date de naissance : 14/02/1990 Messages : 144 Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 9:03 | |
| Enclos peut etre trop petit et/ou trop sec (photo et dimensions de celui ci ?) absence d'hibernation là ou les premières années ? | |
|
| |
palomazee
Age : 57 Date de naissance : 07/05/1967 Messages : 689 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 15:17 | |
| Bonjour.
On peut noter par ailleurs d'après les photos que cette tortue semble avoir une malformation de naissance au niveau des écailles vertébrales, ce qui peut aussi expliquer une croissance anormale de la dossière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 16:48 | |
| Exactement, il lui manque une écaille vertébrale et elle a une surnuméraire au niveau des costales ! |
|
| |
josy
Age : 55 Date de naissance : 07/03/1969 Messages : 83 Date d'inscription : 07/11/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Lun 21 Sep 2015 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Je me permet une petite question pourquoi un enclos trop petit favoriserait une carapace tobleronnée ? Merci | |
|
| |
Matt_44
Age : 34 Date de naissance : 14/02/1990 Messages : 144 Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Mar 22 Sep 2015 - 9:03 | |
| - josy a écrit:
- Bonsoir,
Je me permet une petite question pourquoi un enclos trop petit favoriserait une carapace tobleronnée ? Merci Manque d'exercice, sur nourrissage, un petit enclos est très vite piétiné par la ou les tortues et devient également trop sec ! Les tortues méditerranéennes ne vivent pas dans des zone semi désertique. Les bébés et juvéniles en particulier, trouvent des micro habitats beaucoup plus humides et contrairement en captivité, passent les 3/4 de leurs premières années enfouies sous des feuilles ou buissons plus frais et humide, pour se protéger des prédateurs mais aussi de l’excès de chaleur et de sécheresse. Donc oui pour éviter au maximum l'effet tobleronne, nos parcs doivent etres les plus grands possible pour permettre une auto suffisance alimentaire autant que possible. Ils doivent etre aussi très diversifiés en terme d'habitats. | |
|
| |
josy
Age : 55 Date de naissance : 07/03/1969 Messages : 83 Date d'inscription : 07/11/2014 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Mar 22 Sep 2015 - 9:25 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Mar 22 Sep 2015 - 16:18 | |
| Bonjour Josy Elles ont quel âge et font quel poids |
|
| |
josy
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Mar 22 Sep 2015 - 18:34 | |
| Bonsoir Plume Joséphine a 2 ans et pèse 135 g elle vit dans son enclos extérieur, je ne sais pas si elle a hiberné la 1ére année je ne pense pas. L'hiver dernier elle a hiberné dans un caisson, je la trouve un peu tobleronnée est ce que c'est réversible ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Mer 23 Sep 2015 - 9:35 | |
| Je pense que c'est irréversible mais peut s'atténuer, ma petite Sissi me fait la même chose, elle a doublé en une année et d'après ce que m'a dit la personne chez qui elle est née n'a pas hiberné la première année. Est-ce la cause, c'est bien possible... |
|
| |
pakalle
Age : 59 Date de naissance : 18/04/1965 Messages : 3 Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Jeu 24 Sep 2015 - 15:36 | |
| Merci pour vos réponses. Berthe vit dans la région nantaise donc question humidité, c'est plutôt pas mal. Cet été, quand il faisait chaud et sec, mon amie arrosait l'enclos et l'intérieur de leur abris pour humidifier. En plus, elle a constaté le tobleronnage au sortir de l'hibernation... Elle avait d'ailleurs tellement peur que l'endroit où elle hibernait soit trop gorgé d'eau qu'elle l'a plus ou moins asséché... Sa cachette serait-elle devenue trop sèche ? Pourtant dans le Sud, ce n'est pas si humide que dans l'Ouest ?.. Pour ce qui est de l'exercice, Berthe dispose d'obstacles et d'une rocaille pour l'escalade. On aimerait savoir si cela va s'accentuer ou comment stopper le phénomène et pourquoi cela s'est développé si rapidement. Pour comparaison avec les premières photos, je joins deux autres photos de Berthe prises il y a un an et plus, quand sa carapace était plus lisse. Nous attendons vos avis, merci pour vos conseils ! A bientôt Berthe au printemps 2014 Berthe et sa copine Gisèle (de 2 ans son aînée) en été 2014 Berthe aujourd'hui | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? Jeu 24 Sep 2015 - 18:02 | |
| - adriendu25 a écrit:
- Exactement, il lui manque une écaille vertébrale et elle a une surnuméraire au niveau des costales !
Je ne l'avais pas remarquée la vertébrale manquante merci Adrien Elle est belle Gisèle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ? | |
| |
|
| |
| Tobleronnée or not tobleronnée ? | |
|