patou45
Age : 59 Date de naissance : 22/05/1965 Messages : 914 Date d'inscription : 12/12/2012
| |
Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Re: Ca avance.... Sam 2 Avr 2016 - 15:46 | |
| Bonjour,
Ce qui est écrit est en rapport avec mon expérience et il n'y a rien qui puisse être qualifié de ''faux''.
Et ce que j'ai constaté c'est que si une tortue se met en tête de creuser pour accéder qq part c'est qu'elle a repéré la présence d'un passage déjà existant.
Par ce que à ma connaissance, si dans la nature, elle tombe devant un obstacle, (comme un tronc d'arbre au sol) elle ne se met pas à creuser dessous au petit bonheur la chance. Son premier réflexe sera soit de tenter une grimpette soit de le contourner.
Si dans un enclos il manque de cachettes (surtout pour la nuit) elles vont s'enterrer et à ce moment elles peuvent accidentellement passer sous une planche.
Après il y a peut être des candidat plus doués que d'autres mais je n'en connais pas.
Le débat est ouvert.... Qui parmi vous à une tortue qui essaye de s'évader par le sol ?
| |
|
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| Sujet: Re: Ca avance.... Sam 2 Avr 2016 - 17:36 | |
| Chez moi aucune tortue n'a essayé de s'évader par le sol .....Ouf! heureusement ! | |
|
patou45
Age : 59 Date de naissance : 22/05/1965 Messages : 914 Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Ca avance.... Sam 2 Avr 2016 - 17:39 | |
| Je ne doute pas de ton expérience Mike , j ' ai pas écrit ça j 'explique la fuite vite fait : l' enclos de mon margi est en 2 parties Une 1ére partie très sécurisée avec parpaings enfoncés dans la terre donc pas de fuites possible ok ! et la deuxième partie étant un grand enclos lui aussi très sécurisé ! j ' ai divisé en deux cette 2 ème partie avec un gros bastaing très lourd mais juste posé ! il ne voyait pas à travers ok , et pas dessous ! sauf quand grandissant , il s' est mis à se redresser et regardait les filles de l' autre côté le bougre ! c' est un endroit ou il y a un petit mûret, il aime s' insoler à cette endroit ... mais peut être qu' avec la maturité il sentait les dames à côté jamais en 14 ans il m' a fait ça ! bon bref , cet été avec la canicule , les margis avaient tendance à s'insoler là le matin puis partaient se mettre au frais ! au début l' herbe était présente , puis avec la canicule , le piétinemant ,le frotement des carapaces, le sol est vite devenu très poussiéreux et il s' est formé un creux , puis comme tu dis , un petit passage , un jour et hop le gros à fait le reste ! on avait beau reboucher , il recreusait là pourtant le bastaing est long mais non c' était là à cet endroit ! du coup on a mis un gros rocher et surélevé en mettant du pvc !voilà c' est mon expérience ! alors quand je je pense voir une bordure juste posée ou mal enfoncée , je donne mon avis ! après les personnes font ce qu' elles veulent ! je ne vais pas leur coler un procès | |
|
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| |
patou45
| Sujet: Re: Ca avance.... Sam 2 Avr 2016 - 17:48 | |
| Oui restingue , c' est moi la chef des enclos , je guette les indisciplinés et je sanctionne non mais hein dis voir restingue pas de creusement avec les sussus ps : je mets 2 /3 photos sur mon post " allé hop faut se bouger" du fameux bastaing pour ne pas gêner ce post | |
|