Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hibernation: Besoin de vos avis.

Aller en bas 
+3
vegas47
bernard 49
sof0970
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 16:54

Bonsoir,

Je suis un peu inquiète pour une de mes petites Hermann qui est censée hiberner... Ce soir il fait 7° et elle est sur la terre la tête sortie, cherchant à quitter son caisson. Je l'ai prise pour la peser et elle est passée de 107 grammes avant l'hibernation à 98 grammes aujourd'hui. De plus j'ai trouvé une grosse crotte toute fraîche d'aujourd'hui alors qu'elle n'a rien à manger depuis plus de deux mois ce qui contribue peut-être aussi à la perte de poids...
On n'en est pas à 10% de perte mais ça m'inquiète quand même. Le soucis c'est que vu les températures qu'on a eu jusqu'à fin décembre les tortues ont eu du mal à dormir et ont sans doute perdu un peu trop de poids.
Qu'en pensez-vous ? Je la surveille mais je la laisse dans son caisson ou je la sors d'hibernation ?
Je penche plutôt pour la première solution mais j'aimerais bien votre avis là dessus et éventuellement vos témoignages sur vos tortues actuellement. Dorment-elles profondément ?

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard 49

bernard 49


Masculin Age : 62
Date de naissance : 28/06/1962
Messages : 89
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : pays de loire

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 17:32

Bonsoir je suis des pays de Loire et les miennes dorment profondément depuis le mois d octobre et je les ais bien surveillées car les températures ne baissaient pas beaucoup.
Mais ils n y a eu aucun problème et depuis quelques jours il fait plus froid et elles continuent a dormir.attend l avis des pro. Ils sauront que donnes de bon ,conseils
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:49

Tu es sur de la température?
Avec 7 degrés même réveillée elle devrait rester inactive et non chercher a sortir
Mais il semble que les hibernations en caisson pose problème cette année avez des températures trop hautes certaines personnes ont remis les galets dehors pour qu ils finissent leur grand dodo
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 8:11

Oui, oui, je suis sûre des 7° et le caisson est dehors, je ne peux pas faire mieux niveau températures. Elle n'est pas active comme à 25° mais elle se déplace quand même. Bon là je viens d'aller voir, il fait 5° et elle dort posée sur la terre.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 10:08

Par sécurité couvre la avec des feuilles ou de la paille pour pas qu elle risque de geler la nuit
Vérifie si elle n a pas été dérangée par des rongeurs dans son caisson
cela expliquerai peut être son réveil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:44

Tant qu'elle n'a pas les yeux collés, le nez qui coule ou autre, pas d'inquiétudes à avoir, 7°c c'est chaud pour que certaines tortues puissent dormir correctement !
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:58


Pas de soucis avec les rongeurs et j'ai mis des feuilles de noyer sur la terre pour isoler. (mais la coquine monte sur les feuilles...)
Adriendu25, merci tu me rassures car elle ne semble pas malade. Mais chez nous dans le sud on est souvent aux alentours de 7° en hiver, c'est disons la température moyenne donc si elle ne dort pas mieux que ça en janvier dans un mois elle risque d'être complètement réveillée... Je vais attendre un peu pour voir ce qu'elle fait dans les jours qui viennent sachant que sa congénère du même âge fait dodo enterrée sans soucis.
Juste pour info: J'ai lu que les températures idéales pour que les tortues hibernent c'est entre 4 et 8°. Tu penses que c'est mieux plus bas toi Adriendu25 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 18:20

En fait tout dépend des individus, j'ai récupéré une horsfieldii cet automne, elle dort très bien en caisson dans le garage en ce moment, alors que parfois ca monte au dessus de 10°C, et mes autres horsfieldii dehors se réveillent toujours première semaine de mars et mangent alors qu'il ne fait pas forcément très chaud ici à cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 9:49

Bon, les températures sont remontées et ma petite Hermann dort encore moins avec 12° du coup j'ai décidé de la mettre au frigo à 5° depuis hier. Et elle ne dort toujours pas..... Elle n'a pas l'air malade, mais elle a encore perdu du poids (96 gr). Je ne sais plus quoi faire. A votre avis j'attends encore ? Je la réveille ? ça m'embête d'interrompre son hibernation au mois de janvier mais est-ce que je peux la laisser comme ça ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:10

Je l'aurais maisser dehors. Fais un creu dans la terre du caisson mets la dedans un couvre avec une grosse épaisseur de feuilles.
J'ai eu le même problème avec un hermann et à présent il n'est pas remonté sur les feuilles....bon ! j'espère qu'il va bien. c'est vrai qu'avec les températures élevées que nous avons certaines tortues sont déboussolées. Mes graecas en caisson dorment bien.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:37

Merci Restingue !

J'ai déjà fait comme ça et elle est remontée sur les feuilles. C'est une dur à cuire ma Carapatte ! Elle porte bien son nom !
Bon maintenant elle est dans le frigo à 4° et elle dort enfin depuis hier ! Pourvu que ça dure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 33
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 11:08

J'aurai laissé dehors, un réveil durant l'hibernation n'est pas anormal... Les rentrer au premier œil ouvert n'est pas la meilleure solution, même si c'est pour les faire hiberner en frigo.
Tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 13:43

Oui mais là elle était réveillée depuis plus de 15 jours et a perdu quasiment 10% de son poids d'avant hibernation. Chez nous en Ardèche il fait très doux. Aujourd'hui il fait 14°. Ma deuxième Hermann dort bien ainsi que ma petite Graeca donc je les laisse tranquilles.
Certaines personnes font hiberner leurs tortues au frigo. personnellement je préfère la méthode naturelle en les mettant dehors mais là, Elle commençait à m'inquiéter. L'année dernière elles ont hiberné dehors sans jamais se réveiller mais cette année l'hiver est vraiment très doux et ça les perturbe, surtout celle là. Comme ce sont des juvéniles je préfère faire attention.
Merci pour ton aide toujours précieuse Bébert81 !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 33
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 13:53

Et bien l'Ardèche est relativement proche du milieu d'origine de nos amies hermannii varoises donc pas besoin d'intervenir en les rentrant à mon sens. A ta place je l'aurai simplement déplacée dans un coin plus frais. C'est ce que j'ai fait pour mes horsfieldii qui se réveillaient régulièrement au moindre redoux lorsque leur serre était trop exposée au soleil. Maintenant qu'elles sont à un endroit un poil plus frais je n'ai plus de réveil. Smile
Après ce n'est pas anormal de les voir réveillée et d'observer une perte de poids. Après je ne pèse jamais mes tortues lorsqu'elles sont en bonne santé. Razz
Bah de rien, si je peux t'aider c'est avec plaisir ! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:20

Non, non je ne réveille pas mes tortues pour les peser mais puisque celle-ci était réveillée j'en ai profité pour la peser. C'est différent. Par contre je ne peux pas mettre mes tortues dans un endroit plus frais car elles sont déjà plein nord et à l'ombre toute la journée. Je ne peux pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 33
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:13

Oui j'avais bien compris que tu ne les réveillais pas pour les peser et heureusement haha !
Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si elles perdent du poids ou pas vu que je ne pèse jamais. Que ce soit avant/après hibernation ou le reste de l'année. Smile

Si elle est déjà au plus frais je l'aurai laissé faire. Elle est restée éveillée tous les jours depuis 15j ? Elle hiberne dans quoi ? Tu as une photo de cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:34

Hibernation: Besoin de vos avis. Img_2015

Voilà où elles hibernent. Plein nord mais à l'abris du mistral et de la pluie et le batiment n'est jamais au soleil parce qu'il est à l'ombre de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:38

Oui, elle est restée réveillée tous les jours et s'endormait le soir avec la baisse des températures. Sinon je pèse mes tortues environs tous les mois pour voir si tout va bien et vérifier qu'elles grandissent bien, sauf pendant l'hibernation car je les laisse tranquilles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:42

Bonjour Sof!
En fait la photo résumé très bien ce qu'il ne faut JAMAIS faire lors d'une hibernation caisson.
Il faut que le bac soit placé dans un endroit compris entre 0 et 8° (je ne parle pas des t0 hautes en ce moment...) et surtout qu'il soit hors-gel.
Ici le bac n'est pas hors-gel:s'il fait -5 dehors il fera -5° dans le caisson et les tortues gèleront avec,ce qui nécessiterait une surveillance constante,ce qui est impossible quand on a une vie... Very Happy

Voilà,bien faire attention à vos caissons,lors de la vague de froid terrible de 2012 de nombreuses tortues sont mortes de cette manière,gelées dans leurs caissons que les propriétaires pensaient bien protégés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 33
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:42

Ha mais c'est hors sol !
C'est pour ça qu'elles se réveillent. Si le caisson était en pleine terre avec l'inertie thermique du sol elles se réveilleraient moins/pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:14

Étant donné que tu es dans le sud tu devrais les laisser in natura
Ton caisson risque de geler et côté hygrométrie je suis pas certaine que celle ci
permette une hibernation correct  
Il faut vraiment que tu revois la maintenance hivernale et pour le poids moi je pratique comme bebert81 mais c'est peut être une habitude du sud ouest  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:19

Oui pour l'instant c'est hors sol. L'hiver prochain elles seront in natura lorsque leur enclos et leur fosse d'hibernation seront faits. Mais je ne comprends pas; Les gens qui font hiberner leurs tortues dans leur garage ne les mettent pas en pleine terre !
Pour ce qui est de l'hygrométrie je pense qu'elle n'est pas mauvaise, j'humidifie la terre régulièrement. Non, elles ne risquent pas de geler, je surveille de très près la température et si jamais il y avait des risques je mettrais ce qu'il faut pour les protéger et si il le faut je mettrais le caisson dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 6:24

L avantage dans un garage c'est qu il fait noir et ton caisson si il fait très froid risque
de geler par le dessous
Bon courage pour les travaux de l enclos
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:50

Si les tortues sont enterrées, le fait qu'il fasse noir ou pas ne change rien je pense. Et je pense qu'il vaut mieux privilégier des températures plus basses dehors que plus hautes dans un garage.
De toutes façons vous avez raison, il n'y a rien de mieux que l'hibernation dans une fosse en pleine terre et je pensais vraiment avoir reproduit d'assez près ces conditions là dans le caisson dehors, à l'abris du vent et du soleil et avec une hygrométrie et une température contrôlée. ( Je ne les laisserai pas geler, pas de soucis !) Mais je n'avais pas pensé à l'inertie thermique de la pleine terre, difficile à obtenir en caisson. C'est certainement ce qui pose problème à l'une d'elles quoi doit être plus sensible aux variations de températures.
Bon, je ferai mieux l'année prochaine !  Very Happy
Ce qui est bien avec les tortues c'est qu'on en apprend tous les jours. Un jour je serai au top, j'y crois ! lol! Dès le printemps on va leur faire un super enclos avec une super fosse d'hibernation  et il n'y aura plus de soucis je pense. Je vous montrerai les photos des travaux et je reviendrai certainement vers vous pour des conseils.  2Pouces

Merci pour votre aide !  Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:01

C'est super bien que tu te renseignes et acceptes nos conseils. Je pense que ton caisson n'est pas assez profond.

Voici mes caissons qui sont dans le local technique de ma piscine et dans le noir.

GRRRR GRRRR GRRRR servimg ne fonctionne pas !!!!


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation: Besoin de vos avis. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation: Besoin de vos avis.   Hibernation: Besoin de vos avis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation: Besoin de vos avis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis
» besoin de vos avis
» besoin d'avis
» Besoin d'avis
» Besoin d'avis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: