Bonjour,
Il y a une semaine nous avons trouvé cette petite tortue, juste devant chez nous.
On est dans une résidence de maisons avec jardin, dans les Alpes-Maritimes.
La tortue a sûrement fugué de son jardin. Personne ne semble s'en soucier.
Je n'ose pas mettre une affiche, par crainte que n'importe qui vienne la réclamer (autre que sa famille)
Est-elle supposée être encore en hibernation ? Elle est bien réveillée en tout cas.
J'ai parcouru le forum pour trouver des infos pour qu'elle se sente bien et en sécurité, avec une alimentation adaptée...
Pour le moment, on nous a passé une caisse. On la laisse dans la maison, les jours de froid et de pluie.
Sinon la caisse est au soleil, avec quelques sorties sous surveillance dans le jardin.
Si elle reste avec nous, on lui fera un chouette enclos dans le jardin.
Je vous mets les photos, espérant que vous pourrez me renseigner : espèce, âge, sexe, soins spécifiques...
Merci d'avance de tous vos conseils.
J'ai mesuré sa carapace : 8 cm de long pour 7 cm de large (sans compter le bombé)
Et en poids, environ 120 grammes.
Elle a 5 griffes sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière, peut-être 1 mini au bout de la queue mais pas sur les cuisses.
Je ne sais pas si elle est en bonne santé. Elle est très vive dans le jardin, avance très vite, mais n'est pas très gourmande. Dans la maison, elle dort beaucoup (a-t-elle froid ?) et est sensible aux bruits.
Pour la nourriture, je recherche les herbes et plantes adaptées (merci pour l'imagier), mais elle mange très peu (mais c'est peut-être normal vu sa taille ?). Je lui laisse une coupelle d'eau tiède à disposition et la pose dedans une fois par jour (sans grand succès). Elle fait une selle environ 2 jours sur 3.
Quand on lui parle, elle lève la tête et nous regarde.
Merci beaucoup de toutes vos pistes pour bien s'occuper d'elle.