En Amérique centrale, notamment au Costa-Rica, une arribada désigne une arrivée massive de tortues de mer sur les plages pour y pondre. Celà dure de 3 à 9 jours, concerne particulièrement les Tortues de Ridley (Lepidochelys olivacea ) qui arrivent par milliers, surtout sur les plages de Playa Ostional et Playa Nancite du Costa-Rica. Les arribadas ont lieu chaque année mais sont impossibles à prévoir, car les pontes ont lieu toute l'année, surtout entre juin et octobre...
Mais ici, le reportage vidéo concerne une espèce vivant en eau douce, la plus grande espèce aquatique du monde, la Podocnemide Élargie ou Tortue Aquatique Géante d'Amazonie (Podocnemis expansa)... Des centaines de femelles viennent pondre simultanément, donc une véritable arribada de Podocnémides... Hélas, les Urubus sont aussi au rendez-vous...
Dernière édition par Vinch le Mer 18 Aoû 2010 - 20:43, édité 3 fois
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
C'est impressionnant, dire que des tortues d'eau douce dépassent 1mètre d'envergure! Elles sont énormes!
Heureusement je crois que les oeufs dévorés sont ceux qui n'ont pas été enterrés, peut être que c'est une sorte de "nettoyage" naturel, ces oeufs n'auraient pas pu être incubés ainsi sur le sable.
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Arribada de Podocnemis expansa (Vidéo BBC) Mar 10 Aoû 2010 - 6:30
Des fois il doit meme plus avoir de place pour qu'elles pondent alors ? Comment ça ce fait qu'elles se retrouvent ainsi ?
Les pontes se font sur la plage ? j'avais deja vue ça dans le livre "Toutes les tortues du monde".
Invité Invité
Sujet: Re: Arribada de Podocnemis expansa (Vidéo BBC) Mar 10 Aoû 2010 - 7:32
Simon a écrit:
Des fois il doit meme plus avoir de place pour qu'elles pondent alors ? Comment ça ce fait qu'elles se retrouvent ainsi ?
Les pontes se font sur la plage ? j'avais deja vue ça dans le livre "Toutes les tortues du monde".
Oui, elles pondent sur la plage, à proximité de l'eau, ce qui garantit une hygrométrie et une température d'incubation optimales.
Par ailleurs, l'"arribada" semble être une stratégie qui garantit à la fois la survie de leur ponte et leur propre survie. Par ailleurs, elles viennent en plein jour, sans doute à certaines heures où il y a peu de risque de voir les prédateurs qui leur sont les plus dangereux (jaguars, caïmans noirs, qui sont rares et plutôt nocturnes ou crépusculaires). Alors, il n'y a que les Urubus qui débarquent, mais aussi les Coatis Roux , les Ratons-Crabiers (cousins sud-américains du Raton-Laveur) et les Tayras (énormes martres) qui peuvent aussi rappliquer. Leurs prélèvements d'oeufs peut paraître impressionnant, mais somme toute, assez minime par rapport au nombre total d'oeufs qui sont pondus.
Comme le dit si bien Mama, ce qu'ils font surtout, c'est une sorte de "nettoyage" des oeufs qui n'auraient pas pu être enterrés parce que délogés par d'autres tortues pondeuses ou mal enterrés. Ils sont de toute façon vite gavés et ne reviendront que deux ou trois fois, guère plus.
Le plus gros des pertes que subira l'espèce sera au moment de l'émergence des nouveau-nés, qui se fera aussi en masse, et les prédateurs seront hélas aussi au rendez-vous. Ce qui en sauve un grand nombre, c'est la proximité presqu'immédiate de l'eau.
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Arribada de Podocnemis expansa (Vidéo BBC) Mar 10 Aoû 2010 - 9:08
Oui et d'ailleurs ils le disent dans le reportage, la prochaine marée arrive très tôt ce qui a pour conséquence de rendre l'incubation très courte chez cette espèce, une quarantaine de jours. Les petits doivent être prêt à briser leur coquille dès que le niveau d'eau montera, sinon ils seront noyés dans les oeufs.
fannystef
Age : 36 Date de naissance : 17/02/1988 Messages : 60 Date d'inscription : 07/05/2010 Localisation : Suisse JUBE
Sujet: Re: Arribada de Podocnemis expansa (Vidéo BBC) Mar 10 Aoû 2010 - 19:32
C'est hallucinant! Elles doivent avoir une bonne raison pour venir toute en même temps...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arribada de Podocnemis expansa (Vidéo BBC)