Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Identificataion

4 participants
AuteurMessage
sof0970

sof0970

Féminin Age : 54
Date de naissance : 15/09/1970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 14:07

Bonjour,

Hier, une connaissance me dit qu'elle a trouvé une tortue mâle Hermann devant chez elle. Elle n'appartient à personne dans le quartier et me propose de me la donner parce qu'elle a quelques tortues mais ne veut plus de mâles....

Comment refuser ? Je suis allée la chercher et voilà cette tortue... Pour moi c'est une Graeca femelle. Very Happy  Peut-être une Ibéra mais pas sûr. Qu'en pensez-vous ?
Elle pèse 1kg 640. Auriez-vous une idée de son âge ?

Identificataion  Img_2012

Identificataion  Img_2011

Identificataion  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 14:24

Bonjour!
Une graeca marokkensis.

Mais je trouve sa queue bien longue pour une femelle....
sof0970

sof0970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 15:04

Merci Xav,

Oui, moi aussi j'ai un doûte sur le fait que ce soit une femelle mais en même temps j'ai du mal à voir un mâle...
Je ne connais pas les Graecas Marokkensis. Je la trouvais un peu foncée pour une Graeca Graeca mais un peu claire pour une Ibéra... Bah
Pour ce qui est de sa maintenance c'est comme les Graecas Graecas ?
Xav

Xav

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 15:14

Oui pareil la marokkensis est assez robuste!
C'est une grance espèce,ça peut très bien être un mâle,il faudrait voir son comportement avec d'autres mâles.

Ce n'est pas dutout une ibera en tout cas,espèce bien différente.

Quarantaine obligatoire et coproscopie pour cette belle tortue! Very Happy
Mike2

Mike2

Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:42

drunken drunken drunken

Trop belle !

Graeca marokkensis ? elle n'est pratiquement pas rayonnée et puis ces gros éperons sur ses cuisses on les trouvent sur les ibera  et aussi sur les marocaines ?

La couleur bronze elle est présente chez les ibera qui ont une grande gamme de nuances  et cette grande V2 c'est aussi fort ibera.

Pour la queue elle fait plus femelle mais c'est limite, et on dirait que le plastron est concave.

pas facile cette tortue il faudrait plus d'avis

Citation :

Sorry une fois de plus on n'est pas d'accord ! Sur le 33 c'est rhinites à gogo et traitement au baytril J'ai un copain qui a un superbe couple (fort jaune et dossières striées) Chaque printemps il n'y échappe pas.

Les graeca graeca ok elles tiennent l'humidité mais pas les marokkensis.
http://www.testudo.populus.ch
sof0970

sof0970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:18

Oui Mike le plastron est concave ce qui fait penser à un mâle mais bon... Alors Marokkensis ou Ibéra ?
D'autres avis ?
Et pour son âge vous avez une idée ?

danielle72

danielle72

Féminin Messages : 235

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 3:43

pourrait on voir sa tête de profil et les écailles de ses pattes, elle est magnifique
Xav

Xav

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 7:47

Mike2 a écrit:
drunken drunken drunken

Trop belle !

Graeca marokkensis ? elle n'est pratiquement pas rayonnée et puis ces gros éperons sur ses cuisses on les trouvent sur les ibera  et aussi sur les marocaines ?

La couleur bronze elle est présente chez les ibera qui ont une grande gamme de nuances  et cette grande V2 c'est aussi fort ibera.

Pour la queue elle fait plus femelle mais c'est limite, et on dirait que le plastron est concave.

pas facile cette tortue il faudrait plus d'avis

Citation :

Sorry une fois de plus on n'est pas d'accord ! Sur le 33 c'est rhinites à gogo et traitement au baytril J'ai un copain qui a un superbe couple (fort jaune et dossières striées) Chaque printemps il n'y échappe pas.

Les graeca graeca ok elles tiennent l'humidité mais pas les marokkensis.

Ton ami a une grande serre sêche?Sans cela c'est compliqué!

Mike2

Mike2

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 13:21

Allez je me lance.... La kératine ne semble pas fort usée et elle semble avoir terminé sa croissance.  ...adulte entre 20 e 30 ans ?

ll faudrait vérifier si l'arrière du plastron est mobile (des ibera femelles ont cette caractéristique ) mais reste à voir chez les marok.

Et des photos de la tête prise de 3/4 et de dessus. les écailles des pattes avant en gros plan.

Mon copain ? Non il n'avait pas spécialement un enclos adapté pour des marokensis. Pas assez sec, mais ces carapaces sont vite une source de problèmes. A moins de les avoir dans le midi et encore avec un parc adapté.
sof0970

sof0970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 8:01

Voilà d'autres photos: D'abord des photos de la dossière mouillée pour mieux voir les dessins; Désolée la deuxième est à l'envers...

Identificataion  Img_2013

Identificataion  Img_2018

Sa tête et ses pattes avant:

Identificataion  Img_2015

Identificataion  Img_2019

Identificataion  Img_2016

Identificataion  Img_2017

Allez encore quelques unes de sa queue...

Identificataion  Img_2022

Identificataion  Img_2020

Identificataion  Img_2021

Merci pour vos avis !
Mike2

Mike2

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 18:04

Bonjour,

pour ibera je retire cette option (le ''museau'' n'est pas assez pointu) et des rayures sur le plastron .....

Reste Graeca mais laquelle ? là je passe pas assez connaisseur

Elle ne correspond pas à ce que j'ai trouvé comme sauvages prés de Marrakech, elle n'a pas vraiment la couleur habituelle d'une marokkensis. Les graeca graeca n'ont pas cette couler.

Pas facile avec ces graeca.

L'épaisseur du sexe et le plastron concave laisse penser à un mâle. (il est fameux )

magnifique tortue .....

Prévoir un enclos sec avec une serre, peu d'herbes. De la grave, des pierrailles, des galets .... enfin des trucs qui drainent rapidement la pluie.
sof0970

sof0970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 13:38

Merci Mike de te casser la tête pour identifier ma tortue ! Very Happy
Je viens de vérifier ce matin, effectivement l'arrière de son plastron est mobile... ça veut dire femelle ?
Xav

Xav

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 18:25

oui un jolie graeca femelle,pas de doute!
Mike2

Mike2

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 18:47

Pas de soucis, l'identification c'est un peu un jeu de piste et si on se prend au jeu....

Plastron mobile, ok alors il y a de forte chance pour une femelle.

Si c'est un mâle, de toute façon tôt ou tard ça va se voir Very Happy (et pas un peu !)
sof0970

sof0970

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 13:36

Merci ! Je préfère que ce soit une femelle. super content Je pense donc que le sexage est fait !
Par contre, vous penchez toujours plutôt pour une Marokkensis ? Elle me semble vraiment foncée pour une Graeca graeca mais claire pour une Ibéra... C'est vrai qu'elle est peu rayonnée. Peut-être qu'elle est hybride ?
En tous cas elle est vraiment très sympa et sociable, je suis très contente de l'avoir accueillie !
Contenu sponsorisé

Identificataion  Empty
MessageSujet: Re: Identificataion    Identificataion  Icon_minitime

Identificataion
Page 1 sur 1