Regarde ce que l'on trouve dans la section appropriée concernant la radiata:
Maintenance en captivité
En tant qu'espèce exotique la tortue rayonnée est à maintenir durant l'hiver en intérieur et pendant la belle saison en extérieur dans un enclos avec serre ou abri chauffé. Les juvéniles s'épanouissent beaucoup plus dans une atmosphère tropicale humide (80% d'hygrométrie minimum) avec un point chaud à 28-30°C et des UV qui sont indispensables. Des juvéniles élevés dans un environnement sec végètent le plus souvent et développent des malformations de la dossière ("tobleronage"), si une hygrométrie haute n'est pas rétablie les cas de décès ne sont pas rares. Les sub-adultes et les adultes peuvent être maintenus dans des infrastructures de type désertique avec moins d'humidité (50-60%). La taille d'un enclos pour un adulte sera au minimum de 50m2 et 5m2 pour une infrastructure intérieure durant l'hiver. L'aménagement de l'enclos comprend une zone sèche désertique et sablonneuse où se trouveras le point chaud et une zone humide avec point d'eau et plantations. Plusieurs abris devront également être mis à disposition des tortues.
Et pour les hermann voici les infos trouvées dans la section appropriée:
Maintenance en captivité
La tortue d'Hermann s'adapte parfaitement à une maintenance en extérieur dans toutes les régions de la France ainsi que dans les pays limitrophes. Un seul individu doit pouvoir bénéficier d'un enclos d'au minimum 10m2. Pour un couple il est préférable de voir grand et un minimum de 15m2 avec ajout de 5m2 supplémentaires pour tout nouvel arrivant est souhaitable. Comme les mâles sont en général très insistants envers les femelles, le sexe-ratio idéal dans un élevage est de 1:3 en faveur des femelles. Plus il y a d'espace et de cachettes à disposition, plus vos tortues se sentiront à l'aise. Tout enclos doit être exposé plein sud, sans être trop fortement ombragé par une végétation dense. On privilégiera les buissons bas de type méditerranéens (thym, romarin, lavande, cistes) ainsi que quelques petits arbustes (althéa, buis et petits résineux). Un point d'eau ainsi que de nombreuses cachettes sous forme de souches ou grottes sont indispensables. L'enclos doit aussi bénéficier de zones d'empierrement ou de rocailles pour que les tortues puissent se chauffer rapidement aux rayons du soleil et le sol doit être planté de nombreuses herbes et plantes sauvages comestibles (cf. section nourriture). Une cabane en bois ou abri suffisamment isolé leur permettra de se protéger du froid ou des intempéries. Les régions du nord opteront souvent pour une serre qui permettra aux tortues de se chauffer plus facilement ou d'hiberner sans risques de gel. Enfin, privilégier un maximum de relief dans l'enclos avec quelques buttes qui pourront notamment servir de zones de pontes aux femelles. L'hibernation de la tortue d'Hermann peut se faire in natura dans un abri rempli de feuilles mortes et/ou de paille sur un sol de terre battue retourné pour lui permettre de s'enterrer facilement à l'arrivée du froid ou en caisson d'hibernation en surveillant les T° comprises entre 3-7°C et une hygrométrie oscillant autour des 80%. Cette espèce hiberne en moyenne entre 4 à 5 mois. Les juvéniles sont à élever dans des enclos solidement grillagés contre les attaques de prédateurs jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille minimale de 10 cm. Une partie de leur enclos devra être fortement ombragée et régulièrement arrosée surtout durant les fortes chaleurs de l'été.
Tu as de l'espace alors fait un enclos séparé, au minimum pour éviter les risques sanitaires et risque de repro. Tu as vu les besoin de la radiata surtout en période hivernale sont bien spécifiques.