Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Methode d'hibernation .

3 participants
AuteurMessage
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

Methode d'hibernation . Empty
MessageSujet: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 10:26

L'hibernation , et oui c'est pour bientot , mais pas trop presser non plus ! j'y pense deja.

Habitant dans une region ou les T° c sont très fraiches -20 l'hiver dernier alors que je suis en plein centre ville , l'hibernation c'était derouler en caisson.

Ayant discuter avec des eleveurs de ma region de l'hibernation , ils me disaient (en rigolant) que si les tortues hibernaient naturellement dans notre region , le temps que la terre se rechauffe elles se reveilleraient en Juin Laughing et que ce serait un peu risqué.

Je pense tout de meme cet hiver faire hiberner mes tortues naturellement en creant une fosse de 50 cm , sous le chassis que j'ai construit , tout cela serait biensur remplit de foin , isoler, grillager ect...

Je mettrai une sonde pour connaitre la T°c , jusqu' a la fin Janvier le temps est correct mais c'est a partir de Fevrier qu'il fait très foird , et s'il faisait très froid , en dessous de -1 je les rentrerai en caisson , est ce une bonne initiative ?

Et je voulais savoir ou la fosse serait la mieux situer dans l'enclos plutot un endroit ensoleiller ? un endroit a l'abris du vent ...?

Bon j'attend vos reflexions , commentaires.... Wink

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 10:46

Je pense que tu as lu les post-it ou il a déjà beaucoup d'exemples et d'explications Wink .

Si tu fais une hibernation in natura en fosse, tu ne peux pas les resortir si les températures descendent sous -1°. C'est soit dehors soit en caisson.

Si l'isolation est correcte, quitte à en rajouter si les températures descendent beaucoup, c'est tout à fait possible dehors si tu peux creuser suffisamment.

Un endroit un peu à l'abri des intempéries si tu as, pas en plein soleil car ça risque de les réveiller prématurément au 1er soleil, ira.

Dans leur parc, si tu peux creuser, c'est bien car elles iront s'enterrer toutes seules quand elles en sentiront le besoin. Tu n'auras plus qu'à les protéger par rapport aux températures extérieures, avec une sonde tu sauras la températures à l'intérieur de la fosse.
Simon

Simon

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 10:48

oui j'ai regardé les post-it...
Simon

Simon

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:25

d'autres avis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:26

Vu le froid qu'il fait chez toi, je penses que tu n'as que ces deux solutions : fosse ou caisson avec hygromètre de bonn qualité (à cheveux)...
Simon

Simon

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:27

L'année derniere en caisson , il m'est arriver d'avoir plus de 85 % sans humidifier donc je pense que c'est bon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:29

Oui, sans doutes aucun.
Chez moi, la température du caisson a du mal à descendre en dessous de 12), j'y ai renoncé...
gin

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 14:21

Bonjour Simon

Hiberner in natura dans ta région ça doit etre possible mais avec d'impératives précautions car un -20° C de T° c'est "du sérieux" !

1)Tout d'abord l'emplacement : plein Sud ( ensoleillé - - t'inquiétes pas ça va pas les réveiller)) et à l'abri du vent ( rien ne résiste au vent associé à des T° négatives)

2) fosse d'hibernation dans les régles ( comme déja décrite) ( le principal est de bien ameublir la terre et de la protéger avec une épaisse couche de feuilles séches)

3) et bien protéger : la fosse mais aussi le pourtour de la fosse sur une large surface - - - avec au moins 4 couches de voile d'hivernage + accessoirement une bache si il y a du vent

[u]
bilou68

Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:06

hibernation sans problème chez moi l'année dernière et pourtant il a fait très froid jusque -15°C
reveil le 25/03 ...
Simon

Simon

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:47

je viens de regarder la T°c la plus basse enregistré est c'est -17.5 donc vraiment pas loin de -20 pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode d'hibernation .   Methode d'hibernation . Icon_minitime

Methode d'hibernation .
Page 1 sur 1