| Que faire avec les oeufs si... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 15:07 | |
| ... on en a trop ? Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je me poserais cette question ! Après tant d'années où je voulais des bébés ! Mais cette année a été exceptionnelle, mes deux femelles (Boettgeri et Ibera) m'ont fait chacune 3 pontes et je me suis retrouvée avec 31 oeufs ! Les 11 des deux premières pontes ont éclos et m'ont donné de magnifiques bébés, ceux de la deuxième ponte sont en train de se fendiller et apparemment tous mes oeufs ont l'air fécondés ! Je vais chouchouter ces petites carapaces toutes neuves, les faire hiberner quelques mois, mais c'est clair que je ne vais pas pouvoir toutes les garder et j'aurai bien du travail pour les placer chez des gens "biens" et à MES conditions de maintenance ! Donc ma question est la suivante : que faire l'année prochaine avec mes oeufs si je ne veux pas tous les garder ? J'aurai jamais le courage de les détruire en sachant qu'ils sont certainement fécondés et si je les laisse en terre, j'ai peur que les embryons commencent à se développer et meurent ensuite. Et je ne peux pas non plus empêcher mes tortues de pondre ! Que me conseillez-vous ? | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 15:34 | |
| Ah oui j'ai aussi connu ça! et rassure toi tu n'es pas la seule. C'est primer la qualité d'un élevage et non la quantité. Car on peut vite être envahi de tortues en quelques pontes si on a plusieurs femelles... C'est vrai que ce n'est pas évident de BIEN placer des petites, c'est le gros casse-tête pour beaucoup d'éleveurs même plus que les soucis de maintenance des juvéniles. Le plus simple est de casser les oeufs, dedans il n'y a rien de visible, juste le jaune et le blanc et pas encore de vrai développement. Ou alors les mettre au congélateur. | |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 15:43 | |
| Brrrrr... quelle horreur ! Et si je fais une omelette, c'est avec ou sans petits oignons ? | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 15:57 | |
| C'est pas interdit de detruire les oeufs ? ps : si tu en as de trop je suis là | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 16:09 | |
| Non ce n'est pas interdit, en tout cas pas en Suisse et heureusement!
La reproduction est un choix et pas une obligation... | |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 16:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 16:13 | |
| J'avais aussi tenté de céder quelques oeufs directement pondus à un ami éleveur, ne voulant pas les incuber. Mais le transport réduit de beaucoup les chances d'éclosion. Même en voyageant le jour même. Résultat: il n'a eu que des oeufs clairs! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 16:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 20:08 | |
| il est interdit de casser des oeufs de tortues sauvages mais pas des oeufs de NC cela fait partie de la gestion des naissances un œuf qui vient d'être pondu n'a pas encore de vie dedans, l'embryon met quelques semaines pour se développer une fois que mes femelles ont pondu, je retire les œufs du nid et je les mets au congélateur (c'est moins dur de les casser) je ne fais donc naitre que les œufs que je veux et peux ainsi m'occuper avec soin des bébés que je décide de faire naitre... on est responsable de ce qu'on a fait naitre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 20:22 | |
| Qu'exigez-vous de ceux à qui vous les vendez ou donnez ? Un enclos correct et ? |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 21:57 | |
| Avant tout un jardin, ni balcon, ni terrasse. Ensuite je leur explique comment fabriquer l'enclos, le sécuriser, l'aménager avec tout ce qu'il faut pour le maintien de leurs petites protégées. J'insiste sur le fait qu'il faut absolument qu'elles hibernent, donc s'ils envisagent d'avoir une tortue pour leurs enfants, qu'ils sachent que ces derniers en seront privés pendant tout l'hiver. Je leur parle de l'alimentation, ce qui est interdit et pourquoi. Je leur parle également des maladies possibles, des différentes espèces sous nos latitudes, bref je leur fais un petit cours sur les tortues. C'est impressionnant de voir le nombre de gens qui aimeraient avoir une tortue, parce que c'est "juste sympa" , mais qui ne savent absolument rien sur leur maintenance. Alors après, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont effrayées par tout ça et qui trouvent que c'est bien compliqué et les autres qui, au contraire, trouvent très intéressant et sont très motivées. Une visite de mon jardin leur permet de voir mes enclos des juvéniles et ensuite celui des adultes pour qu'ils puissent prévoir ce qui les attend. Et bien souvent les personnes qui décident d'adopter des tortues les choisissent et me demande de les garder le temps de leur préparer leur enclos. Et je leur offre en prime un petit livret de ma confection concernant les points essentiels pour en faire des tortues heureuses ! Ca fait plein de contacts sympa, et je reçois très souvent des photos après, car les gens sont tout fiers de me montrer leurs aménagements. Ma plus belle réussite a été le contact avec une fillette qui avait 10 ans à l'époque, qui est venue avec ses parents car elle adorait les tortues. Elle en a d'abord pris une et l'année d'après je lui en ai donné une deuxième. Elle était tellement attachée à ces tortues qu'elles ne voulait pas les faire hiberner. Mais elle a bien compris que c'était pour leur bien et l'hiver passé a été sa première expérience d'un hiver où elle s'est fait beaucoup de souci, mais tout s'est bien passé. Je pense qu'elle a été très fière d'avoir passé cette étape. Ensuite elle a demandé à son grand-papa bricoleur d'agrandir et de mieux aménager son enclos. C'est une véritable passionnée et ça fait chaud au coeur. D'ailleurs si elle lit ce message, elle se reconnaîtra, car je lui ai donné l'adresse de ce forum et elle y est inscrite. J'en profite pour lui faire un bisou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Lun 23 Aoû 2010 - 22:09 | |
| Je partage tout à fait cette analyse, placer des petites exige que les futurs adoptant aient vraiment la motivation et les infrastructures nécessaires... Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu'implique l'acquisition d'animaux, encore moins des tortues. Et puis quand on voit naître nos petites carapace on ne peut que souhaiter le meilleur pour elles, sinon à quoi faire de l'élevage?
| |
|
| |
gin
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Mar 24 Aoû 2010 - 8:52 | |
| Bonjour
Je partage également la philosophie de Lampion ! - - - car je fais de meme !
et je rappelle aussi toujours au futur acquéreur - - qu'en cas de conseils ou de probléme je suis toujours là - - - qu'il n'hésite pas - - meme s'il s'agit de reprendre la tortue - - car on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie !
| |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Mar 24 Aoû 2010 - 9:07 | |
| Ah oui, je dis ça aussi ! Et j'ai fait de jolies cartes de visites avec toutes mes coordonnées et mon adresse e-mail pour d'éventuels échanges... | |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... Mar 24 Aoû 2010 - 11:47 | |
| Le contrôle des naissances n'est vraiment pas évident. Prendre la décision de réguler quelle que soit la façon de procéder doit être bien difficile. C'est pourquoi bien que je sois tentée comme tous d'avoir des naissances chez moi, je préfère m'en tenir à n'avoir que des mâles qui n'auront pas de descendance. De toutes façons n'ayant pas de certitudes sur leur provenance exacte, au moins pas de petits hybrides en vue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire avec les oeufs si... | |
| |
|
| |
| Que faire avec les oeufs si... | |
|