Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude de poster sur le forum mais je le consulte souvent avec attention.
Je vous écris aujourd'hui pour récolter votre avis sur le sexage de mes belles carapaces
Permettez-moi de vous raconter leur histoire avant de vous les présenter une à une.
J'ai fait l'acquisition de 3 bébés Ibera en 2013, parmi elles, une n'a pas passé la première hibernation des suites d'une pneumonie et les deux autres se portent à merveille depuis.
La même personne qui m'a permis d'acquérir ces 3 carapaces m'a donné une ponte de 7 oeufs l'année suivante (2014), incubés par mes soins au bain-marie pour un taux de réussite de..... 100%
J'ai donc 9 belles carapaces Ibera, deux qui ont 6 ans et sept qui ont 4 ans. Les deux plus grandes sont des mâles et j'espère que dans mes paramètres d'incubation j'ai été assez bon pour avoir principalement des femelles pour les 7 autres, ce sera bien plus facile à gérer
...
Voici ci-dessous quelques photos qui j'espère permettront d'avoir des suppositions avancées sur leur sexe
(Les mesures datent du week-end dernier)
COURONNE - 6 ans - 535g - 13cm (plastron) --> Un beau mâle !
FRED - 6 ans - 424g - 11,8cm (plastron) --> Un autre beau mâle !
APRIL - 4 ans - 336g - 11,3cm (plastron)BIANCA - 4 ans - 329g - 10,8cm (plastron)COOKIE - 4 ans - 287g - 10,1cm (plastron)DINO - 4 ans - 340g - 10,6cm (plastron) - Elle est née 15j après toutes les autres alors que je n'y croyais plus. Je pense que les paramètres de l'incubation ont été différents pour elle du fait de sa position dans l'incubateur ce qui explique selon moi ce retard, les petites malformations de son plastron ou encore son tobléronage prononcé depuis longtemps.
EFFIE - 4 ans - 209g - 9cm (plastron) - Celle-ci est en retard sur les autres dans sa croissance car il a été malade il y a 2 ans (vers et rhinite au moment de l'hibernation), elle a eu du mal à s'en remettre mais on a fait le nécessaire pour la soigner elle va très bien aujourd'hui
FLASH - 4 ans - 240g - 9,8cm (plastron)GLOO - 4 ans - 247g - 9,6cm (plastron)Voilà, à vos commentaires ! A dispo si vous avez des questions ou que vous voulez plus de photos
Bonne journée