Au Zoo de Granby, des œufs d’une espèce de tortue menacée de disparition ont éclos.(
ndlr: Il s'agit de la sous-espèce présente au Québec de laTryonyx Épineuse (Apalone spinifera spinifera), considéré comme rare.)
Une équipe de TVA Nouvelles a pu assister à un évènement plutôt rare mardi: au Zoo de Granby, des œufs d’une espèce de tortue menacée de disparition ont éclos.
Le zoo est un des partenaires dans l’effort de sauvegarde des tortues-molles à épines. L’espèce tire son nom de la texture de sa carapace, une caractéristique qui contribue au faible nombre de spécimens toujours vivants. «Elle a une carapace molle, et non pas dure, précise la coordonnatrice à la recherche du Zoo de Granby, Julie Séguin. Elle est beaucoup plus sujette aux polluants.»
La sensibilité de la tortue-molle à épines est cependant d’un grand intérêt pour les chercheurs. «Elle est une espèce qui peut agir comme sentinelle pour nous dire: l’environnement, il est pollué, il faut faire quelque chose», estime Julie Séguin.
L’éclosion de mardi concluait la première incubation artificielle de cette espèce en 2010.
«On a fait un essai en 2008, qui n’a absolument rien donné, explique Julie Séguin. Il n’y a eu aucune éclosion. Aujourd’hui, on a 100% d’éclosion.»
Auparavant fort présente au Québec, de la rivière des Outaouais au fleuve Saint-Laurent, la tortue-molle à épines est aujourd’hui limitée à certaines zones du lac Champlain et de la Rivière-aux-Brochets. On compterait une centaine de spécimens toujours en liberté.
Les bébés tortues qui sont sortis de leurs œufs au zoo seront ramenés aux abords du Lac Champlain d’ici 48 heures. C’est d’ailleurs là que les scientifiques avaient prélevé 74 œufs, le printemps dernier.
Les neuf espèces de tortues sauvages au Québec sont toutes protégées.
Source : http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/08/20100831-211403.html