Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Maintenance tortue pardalis hors été | |
| | Auteur | Message |
---|
florian.paucod
Age : 33 Date de naissance : 21/11/1991 Messages : 1 Date d'inscription : 23/07/2019
| Sujet: Maintenance tortue pardalis hors été Mar 23 Juil 2019 - 10:50 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'espère donc ne pas me tromper d'endroit pour la demande ci-dessous (si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire ). Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire, pas sûr que j'y arrive ^^. Je suis propriétaire d'une tortue (Pardalis) depuis maintenant 8 ans. Jusqu'ici, j'ai pu me débrouiller pour lui aménager un terrarium dans chacun des appartements où j'ai vécu. J'ai donc pu assurer son élevage et sa maintenance (désolé pour le vocabulaire un peu froid) tout seul. Cependant, je me retrouve dans une situation un peu délicate : je vais quitter mon appartement sur Lyon pour un autre (toujours sur Lyon) où je n'aurais pas la place de mettre le terrarium de ma tortue. Actuellement (et comme tous les étés) ma tortue vit en extérieur, chez mes parents, qui disposent d'un jardin aménagé bien plus grand qu'un terrarium (et avec les vrais rayons de soleil, des pissenlits et autres mauvaises herbes en libre disposition, etc). Je pourrais déplacer mon terrarium dans la maison de mes parents et ainsi la laisser en hiver (elle n'hiberne pas), mais cela dérange mes parents et je ne souhaite pas leur imposer cela. Je me demandais donc, avant de rechercher un local à louer sur Lyon pour y entreposer le terrarium, s'il était envisageable de la léguer à un éleveur (ou un centre d'élevage association) dans la région Rhône Alpes Auvergne pour les mauvais jours (d'Octobre à Mai environ). Ce serait donc une cession temporaire uniquement, je la récupérerai de fin Mai à début Septembre pour l'amener chez mes parents (et donc la voir plus régulièrement). Je me dis également qu'un éleveur qualifié pourrait également la maintenir dans de meilleures conditions, ce qui serait bénéfique à ma tortue. A savoir que j'ai déjà contacté l'ATRA (Association des Tortues de Rhône Alpes) qui m'a dit que des adhérents pouvaient la récupérer mais que ça serait de manière définitive. Voilà, je ne sais pas si ma situation est claire, si mon idée est complètement farfelue, maisauriez-vous des réponses ou des informations à m'apporter svp? En vous remerciant par avance pour vos réponses . Je reste à votre disposition si besoin de plus d'informations. | |
| | | plume04 Modérateur
Age : 70 Date de naissance : 02/06/1954 Messages : 796 Date d'inscription : 14/12/2018 Localisation : Suisse romande
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Mar 23 Juil 2019 - 19:29 | |
| tu as bien expliqué ton souci, essaie quand même de convaincre tes parents, ce serait la meilleur solution. Désolée de ne pouvoir t'aider, j'espère que tu trouveras le mieux pour ta pardalis | |
| | | li
Age : 47 Date de naissance : 02/11/1977 Messages : 565 Date d'inscription : 01/04/2012 Localisation : Suisse romande
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Ven 26 Juil 2019 - 12:29 | |
| Bonjour,
C'est votre législation qui empêche de la laisser temporairement chez quelqu'un ? Je suis en Suisse et nous n'avons pas de loi concernant les tortues.
Si jamais, il y a un groupe sur facebook qui s'appelle tortues de terre notre passion qui est bien, bons conseils et bonne connaissance de la législation par les admins. Tu peux essayer d'y exposer ta situation.
J'espère que tu trouveras une solution. | |
| | | giorgio
Age : 51 Date de naissance : 04/10/1973 Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Sam 10 Aoû 2019 - 14:58 | |
| Bonjour Si j'ai bien compris , tu cherches un hébergement d'hiver tout simplement.Et la reprendre l'été ? C'est un peu contraignant mais pas impossible. Pour deux raisons, il faut en principe si ta tortue est en règle c'est à dire puçée et que tu as ta déclaration de détention, signaler quand tu la déplaces pour certaines DDPP et surtout que l' hébergeur ait un endroit pour la mettre en quarantaine à chaque arrivée pour ne pas contaminer la -les siennes éventuellement. | |
| | | mirabelle
Age : 72 Date de naissance : 25/09/1952 Messages : 8 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Dim 11 Aoû 2019 - 20:34 | |
| Bonsoir, dommage que j'habite si loin de Lyon, sinon cela aurait été avec plaisir que je vous aurais dépanné. Si j'ai bien comprit il suffit d'avoir un jardin avec quelques pissenlits et autres herbes sauvage. Pensez que vous pouvez mettre une petite annonce dans un journal, vous trouverez certainement quelques personnes prêtes à vous aider. Bon courage ;-)
| |
| | | giorgio
Age : 51 Date de naissance : 04/10/1973 Messages : 134 Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Lun 12 Aoû 2019 - 5:47 | |
| - mirabelle a écrit:
Si j'ai bien comprit il suffit d'avoir un jardin avec quelques pissenlits et autres herbes sauvage. Pensez que vous pouvez mettre une petite annonce dans un journal, vous trouverez certainement quelques personnes prêtes à vous aider. Bon courage ;-)
Ce n'est pas aussi simple car il lui faut un point chaud avec une température assez élevée,une hygrométrie faible .La pardalis est assez sensible (même si chaque spécimen montre des résistances différentes). Et c'est difficile de mettre une petite annonce car il faut avec l'arrêté du 08 octobre que l'hébergeur ait une déclaration de détention qui corresponde aux tortues détenues ou un CDC. | |
| | | Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| | | | Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Lun 12 Aoû 2019 - 6:19 | |
| - giorgio a écrit:
- Bonjour
Si j'ai bien compris , tu cherches un hébergement d'hiver tout simplement.Et la reprendre l'été ? C'est un peu contraignant mais pas impossible. Pour deux raisons, il faut en principe si ta tortue est en règle c'est à dire puçée et que tu as ta déclaration de détention, signaler quand tu la déplaces pour certaines DDPP et surtout que l' hébergeur ait un endroit pour la mettre en quarantaine à chaque arrivée pour ne pas contaminer la -les siennes éventuellement.
Effectivement, impossible n'est pas français, mais c'est tout de même contraignant ! | |
| | | giorgio
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été Lun 12 Aoû 2019 - 7:19 | |
| - Hubbabuba a écrit:
Il est impératif de la maintenir l'hiver dans un terrarium suffisamment grand pour elle. Or cette tortue est d'une taille assez imposante : 30 à 50 cm, avec une carapace très haute et bombée. Le terra doit être suffisamment chauffé, avec une source d'UV importante.
Et à 8 ans,elle doit commencer à se sentir serrée en terra à moins qu'il soit très grand .Le plus souvent, elles sont en parc dans une pièce chauffée . Même si ce ne sont pas les plus actives des tortues surtout en hiver car elles ralentissent malgré tout . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été | |
| |
| | | | Maintenance tortue pardalis hors été | |
|