Ah oui, en effet, c'est extraordinaire !!!
Je ne résiste pas au plaisir de piquer deux des photos, c'est tellement magnifique...
Source: Barbara/ http://forum.tartaclubitalia.itOn se pose souvent la question de savoir si ces jumeaux sont réellement homozygotes, c'est-à-dire partageant exactement le même patrimoine génétique...
En fait, d'après quelques publications que j'ai pu lire, oui
et non.
Il semblerait qu'il arrive parfois qu'une même coquille recouvre deux ovules différents après fécondation et ça donnera alors un très gros oeuf, assez allongé, que la tortue aura du mal à expulser. ça donnera deux petits qui ont chacun leur propre patrimoine génétique et qui auront un poids et une taille proches de la normale à l'éclosion, et ils ne sont pas forcément dans la même position dans l'oeuf.
Sinon, ça peut être des jumeaux vrais. Dans ce cas, l'oeuf a une taille normale, les bébés naitront avec une taille nettement inférieure à la normale, et seront tout à fait identiques en couleurs et en répartition des taches... Seulement, ils n'auront pas forcément le même poids, l'un des jumeaux pompant parfois plus que l'autre sur le vitellus commun.
En principe, ils sont ben disposés l'un en face de l'autre par leurs plastron, puisqu'ils ont un vitellus commun.
Il arrive parfois qu'un jumeau pompe tellement que l'autre nait atrophié et peu viable, attaché au plastron de son frère, un peu comme ces poissons:
Source: http://2.bp.blogspot.comSinon, il arrive fréquemment que ça tourne à la créature monstrueuse, genre la tortue à deux têtes, généralement peu viable à long terme:
Source: http://www.taipeitimes.comSource: http://1.bp.blogspot.com