Age : 31 Date de naissance : 15/07/1993 Messages : 12 Date d'inscription : 20/09/2022
Sujet: Bac de ponte Mar 20 Sep 2022 - 18:28
Bonjour,
J'ai appris il y a deux semaines que j'avais un couple de sternotherus carinatus. J'aurais donc quelques questions sur la reproduction.
Tout d'abord pour le bac de ponte de la femelle, je l'ai mis hors d'eau et avec du sable. Faut il mettre autre chose que du sable ou non ? et quelle profondeur faut il environ ? Aussi mes tortues ont deux ans et demie voir quelques mois en plus (acheté en animalerie il y a deux ans et demie je ne sais pas combien de mois elles avaient à l'époque). On m'a dit que la maturité sexuelle chez cette espèce était atteinte vers leurs 4 ans. Mais la femelle peut elle pondre "à blanc" dés maintenant ? J'ai vu quelques sujets sur la rétention d'oeuf chez les femelles notamment et j'aimerai évité cela.
Je pense que j'ai encore un peu de temps avant d'avoir une réelle reproduction entre mes tortues pour l'instant ... enfin je crois
Merci pour vos réponses bonne soirée Nyny
plume04 Modérateur
Age : 70 Date de naissance : 02/06/1954 Messages : 796 Date d'inscription : 14/12/2018 Localisation : Suisse romande
Sujet: Re: Bac de ponte Mer 21 Sep 2022 - 11:52
Nyny a écrit:
Bonjour,
J'ai appris il y a deux semaines que j'avais un couple de sternotherus carinatus. J'aurais donc quelques questions sur la reproduction.
Tout d'abord pour le bac de ponte de la femelle, je l'ai mis hors d'eau et avec du sable. Faut il mettre autre chose que du sable ou non ? et quelle profondeur faut il environ ? Aussi mes tortues ont deux ans et demie voir quelques mois en plus (acheté en animalerie il y a deux ans et demie je ne sais pas combien de mois elles avaient à l'époque). On m'a dit que la maturité sexuelle chez cette espèce était atteinte vers leurs 4 ans. Mais la femelle peut elle pondre "à blanc" dés maintenant ? J'ai vu quelques sujets sur la rétention d'oeuf chez les femelles notamment et j'aimerai évité cela.
Je pense que j'ai encore un peu de temps avant d'avoir une réelle reproduction entre mes tortues pour l'instant ... enfin je crois
Merci pour vos réponses bonne soirée Nyny
Bonjour Nyny,
Je ne peux pas trop te conseiller, j'ai deux odoratus femelles, une de six ans et la plus grosse adoptée dont je ne connais pas son âge. Elles sont de mai juin à octobre en bassin de jardin, ont-elles pondu, je n'en sais rien, elles doivent certainement les manger ensuite, je les rentre en aquarium pour l'hiver et à cause des renforts du bac, je n'ai pas encore trouvé une astuce pour leur accrocher un bac de ponte
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
Sujet: Re: Bac de ponte Mer 21 Sep 2022 - 15:05
La femelle est bien trop jeune pour pondre si elle a 2 ans 1/2, comment sais-tu que c'est un couple, elle sont trop jeune pour être sexées. Elles mesurent combien de plastron ? Pour le bac de ponte du sable suffit
Nyny
Age : 31 Date de naissance : 15/07/1993 Messages : 12 Date d'inscription : 20/09/2022
Sujet: Re: Bac de ponte Mer 21 Sep 2022 - 18:06
Ola, j’ai pris des photos et j’ai demandé à quelqu’un qui s’y connais. Je te remet les photos là si tu peux me confirmer ? Y’en à un je pense vraiment que c’est un mâle. La plus grosse.
Nyny
Sujet: Re: Bac de ponte Mer 21 Sep 2022 - 18:16
Ola, j’ai pris des photos et j’ai demandé à quelqu’un qui s’y connais. Je vous remet les photos là si tu peux me confirmer ? Je pense que la première est vraiment un mâle au vu de la queue, c’est la plus grosse. Elle fait 6cm de plastron et la deuxième fait 5,4cm de plastron
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
Sujet: Re: Bac de ponte Jeu 22 Sep 2022 - 6:55
Bonjour, Oui la première c'est clairement un mâle, la deuxième plutôt femelle mais elles sont encore très jeunes, il faut attendre un peu pour être sûre pour la deuxième
Nyny
Sujet: Re: Bac de ponte Jeu 22 Sep 2022 - 10:20
Hello, Ça marche, vers quelle âge à peut près on peut être sûr du sexe ? Je vais attendre un peu alors Merci en tout cas.
chouchounette Modérateur
Sujet: Re: Bac de ponte Sam 24 Sep 2022 - 6:43
Nyny a écrit:
Hello, Ça marche, vers quelle âge à peut près on peut être sûr du sexe ? Je vais attendre un peu alors Merci en tout cas.
Une femelle est mature sexuellement lorsqu'elle atteint 9/10 cm de plastron. Je pense que dans 2/3 ans on pourra être sûre
Nyny
Sujet: Re: Bac de ponte Sam 24 Sep 2022 - 8:14
Ah oui d’accord, j’ai le temps alors Merci de tes conseils.