| Help bébé tortue Hermann | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Juliette02
Age : 35 Date de naissance : 02/11/1989 Messages : 6 Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: Help bébé tortue Hermann Mar 24 Oct 2023 - 18:03 | |
| Bonjour, je viens d’adopter deux petites tortues qui sont nées il y a environ un mois. Je les ai placées dans un terrarium pour l’hiver car n’ayant jamais eu de tortues, j’avais un peu peur de l’hibernation la première année... Elles sont donc dans la maison, dans un terrarium d’un mètre sur 50 cm avec lampe uvb et lampe chauffante de 60w. Je les ai depuis 2 jours seulement (elles étaient à l’extérieur avant) et je remarque qu’il y en a une des deux qui s’enterre toute la journée assez profondément, c’est moi qui l’ai fait sortir en la déterrant doucement ce matin pour qu’elle mange. Elles ne mangent quasiment pas et dorment beaucoup malgré la chaleur de la lampe… pensez-vous qu’elles veulent hiberner ? Ou sont elles stressées d’avoir changé d’endroit? Je voudrais vraiment bien faire pour qu’elles soient au mieux donc je la laisse s’enterrer mais cela m’inquiète un peu… Merci pour vos réponses | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Mer 25 Oct 2023 - 22:25 | |
| le comportement de ces tortues fait penser à une pré-hibernation, à confirmer si ce sont bien des Hermann.
Il nous faudrait des photos de ces petites pour confirmer leur espèce, afin de donner les meilleurs conseils sur leur éventuelle hibernation.
Il nous faudrait aussi connaître la région (pour le climat).
| |
|
| |
Juliette02
Age : 35 Date de naissance : 02/11/1989 Messages : 6 Date d'inscription : 23/10/2023
| |
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Ven 3 Nov 2023 - 17:05 | |
| Bonjour, Ces tortues doivent être dehors dans un enclos sécurisé, elles dépérissent en terra, si il fait encore doux je les mettrais dehors | |
|
| |
Herman83
Age : 64 Date de naissance : 20/11/1960 Messages : 153 Date d'inscription : 21/02/2020
| |
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| |
| |
Juliette02
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Dim 5 Nov 2023 - 10:41 | |
| Bonjour, Merci pour ces commentaires constructifs. J’ai récupéré ces tortues un peu in extremis chez quelqu’un qui en avait trop, elles était dans une boîte remplie de paille… je n’ai pas la possibilité de les mettre dehors pour l’instant, d’autant plus que nous avons un temps pourri en ce moment (et oui, même dans le sud nous allons avoir droit à l’hiver!). C’est en effet la première fois que j’ai à m’occuper de tortues, j’ai beaucoup lu sur le sujet et je sais qu’elles seront beaucoup mieux dehors, ce que nous ferons dès le printemps. J’ai aussi lu que beaucoup de petites tortues meurent en hibernation la première année c’est pourquoi j’ai eu peur de les laisser hiberner! Depuis le premier post, les tortues ont pris un petit rythme, elles dorment beaucoup mais sortent en fin de matinée, se goinfrent de toutes les plantes que j’ai planté dans le terra (sédum, campanule, différentes sorte de trèfles et cresson), se baladent un peu et vont se recoucher jusqu’au lendemain. Je ne pense pas qu’elles dépérissent même si, évidemment nous sommes d’accord, elles sont faites pour vivre dehors! J’ai placé le terra à côté d’une fenêtre pour qu’elles profitent au max de la lumière naturelle du jour et nous respectons le rythme jour nuit avec les lampes. Ce n’est qu’une solution temporaire mais j’essaie de faire au mieux avec les moyens que j’ai. Merci d’ailleurs de m’aider à les identifier, je pourrais comme ça m’adapter encore mieux à leurs besoins spécifiques. Voilà une photo du plastron de l’une des deux.
| |
|
| |
Juliette02
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Dim 5 Nov 2023 - 10:43 | |
| | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Lun 6 Nov 2023 - 14:21 | |
| - Juliette02 a écrit:
J’ai aussi lu que beaucoup de petites tortues meurent en hibernation la première année c’est pourquoi j’ai eu peur de les laisser hiberner!
La mortalité est de 5 % chez les bébés tortues qui hibernent 4 mois, et de 25 % chez les bébés tortues qui n'hibernent pas. | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann Lun 6 Nov 2023 - 14:23 | |
| - Juliette02 a écrit:
A priori, celle-ci est effectivement une Hermann. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help bébé tortue Hermann | |
| |
|
| |
| Help bébé tortue Hermann | |
|