Age : 22 Date de naissance : 19/12/2001 Messages : 3 Date d'inscription : 20/02/2024
Sujet: Réveil précoce hibernation Mar 20 Fév 2024 - 14:39
Bonjour, je poste ici pour la première fois car je suis dans un cas de figure inhabituel. J'habite en provence et cet hiver est particulièrement doux, voire inexistant. Depuis plus d'un mois les températures dépassent les 15 degrés à l'ombre et depuis une semaine les 20 degrés (et même plus au soleil). Mes tortues (des hermanns) dorment dehors depuis toujours, elles ont l'habitude des hibernations in natura vu ma région. Mais deux se sont réveillées ( 4 et 7 ans). Celle de 7 ans me fait des aller-retours, dors quelques jours se réveille, ainsi de suite à cause des températures. Celle de 4 ans s'est également réveillée mais surtout mange! Vu les températures je n'étais pas inquiète, avec le réchauffement climatique cette année je croyais leur hibernation finie. Seulement je m'inquiète, ils annoncent de nouveau une chute des températures (pas de gelée) mais suffisamment fraiche pour qu'elles soient tentées de se rendormir. Pour celle de 7 ans pas de souci, mais y a-t-il un risque pour celle qui s'est nourrie ? Je sais qu'elles doivent hiberner le ventre vide au début de l'hiver mais je ne sais pas ce qu'il en est à cette époque. Je ne sais pas combien de temps cette vague de froid va durer, les différents sites météos ne disant pas les mêmes choses. Je précise qu'elles me semblent en bonne santé, j'ai vérifié leurs nez, yeux, poids, carapace etc. Celle de 4 ans n'est pas très vive (elle ne se balade pas énormément) mais mange avec appétit. Merci pour votre patience et pour votre temps Bonne journée
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
Pas d'inquiétudes à avoir surtout qu'elles ont mangé. Elle vont se gérer toutes seules. Juste faire attention s'il gèle la nuit de les mettre à l'abris.
Kalya
Age : 22 Date de naissance : 19/12/2001 Messages : 3 Date d'inscription : 20/02/2024