Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Laurier cerise: Toxique?

3 participants
AuteurMessage
danouna

Laurier cerise: Toxique? Empty
MessageSujet: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:54

Notre voisin a un gros laurier cerise qui laisse tomber ses feuilles et ses fruits dans notre jardin juste à l'emplacement où nous aimerions construire l'enclos de notre future tortue... Bah Je crois que cet arbre est toxique, mais comment empêcher que la tortue se nourrisse de ces baies!! Est-ce qu'elle risque de s'empoisonner si elle en goûte?

Je sais que vous allez me dire qu'il faut déplacer l'enclos mais c'est la zone la plus ensoleillée du jardin et il y a déjà une belle rocaille Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:58

Je sais pas trop, je pense que c'est toxique, mais pas mortel non plus...

De toute facon quand les tortues n'aiment pas elles n'en mangent pas Wink

J'ai un aucuba chez moi, et elles n'y touchent pas...

Sinon si ca dépasse chez toi, tu as le droit de couper ce qui est de ton coté Wink
smoke

smoke

Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:21

Very Happy Regardez ici la reponse a cette question...

moi j'ai tout arraché chez moi...

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090831014348AAGwdoU
danouna

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:09

Bon alors je ne vais pas courir le risque de laisser la tortue en présence de ces fruits...
Je vais voir pour "négocier" la coupe de certaines branches... en tout cas celles qui sont de notre côté effectivement... j'espère que ce sera pas une guerre de voisinage!!! D'un autre côté il me semble que les oiseaux mangent ces baies, les renards aussi car on en retrouve dans leur crottes vomi

Merci pour vos réponses!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:14

Fait attention aux renard avec tes tortues Wink

Si ils peuvent ils les mangeront pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:53

Légalement tu as le droit de couper tout ce qui empiète sur ton terrain...(en France)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 1:55

danouna a écrit:
Bon alors je ne vais pas courir le risque de laisser la tortue en présence de ces fruits...
Je vais voir pour "négocier" la coupe de certaines branches... en tout cas celles qui sont de notre côté effectivement... j'espère que ce sera pas une guerre de voisinage!!! D'un autre côté il me semble que les oiseaux mangent ces baies, les renards aussi car on en retrouve dans leur crottes vomi

Merci pour vos réponses!
C'est surtout le contenu du noyau qui est très toxique... La baie renferme aussi de l'acide cyanhydrique mais dans une quantité moindre.

Il faut dire aussi que les tolérances gastriques aux toxiques sont très variables d'une espèce à l'autre...
Ainsi, les oiseaux n'en ressentent rien et peuvent manger pratiquement toutes les baies réputées toxiques, voire mortelles. Ils ont un métabolisme efficace qui leur permet d'éliminer les toxiques via leurs fèces.
certains oiseaux sont capables d'empoisonner leurs propres chairs pour devenir toxiques nà leur tour. Ainsi, le Pitohui Bicolore (Pitohui dichrous) d'Indonésie recycle le poison des insectes venimeux dans ses chairs.C'est le seul cas connu, avec 4 autres espèces, d'oiseau vénéneux et le poison est un dérivé de la batrachotoxine , le même qu'on trouve chez les grenouilles du genre Dendrobates.
Les Terrapene carolina sont aussi réputées pour se rendre vénéneuses en ingérant plusieurs espèces d e champignons toxiques dont les terribles amanites. Il y a eu quelques cas d'empoisonnements mortels de personnes ayant mangé la chair de ces tortues.

Enfin pour en revenir au Laurier-Cerise, contrairement à ce que dit LVAT, on a déjà recensé plusieurs cas d'empoisonnements mortels d'enfants qui avaient mangé une certaines quantité de baies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 2:08

danouna a écrit:

Merci pour vos réponses!

Tout ce qui dépasse chez toi, tu es en droit de le découper.
Tu es aussi en droit d'exiger de ton voisin qu'il taille toute plante de haie dépassant 2 mètres de hauteur et de lui faire arracher toute plante de haie plantée à moins de 50 cm de la clôture mitoyenne ou de ton mur et tout arbre planté à moins de 2m.
C'est valable en l'absence l'absence d'arrêtés locaux bien sûr car dans les zones fortement urbanisée, les municipalités peuvent autoriser qu'il n'y ait pas de distances minimales. Mais la hauteur ne doit pas dépasser 2 mètres.

C'est dans le code civil. Voir http://nature.jardin.free.fr/nmauric_plantation_reglementation.htm
danouna

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:14

Merci pour vos réponses... mais je suis en suisse Embarassed
Oui Devil les renards nous allons faire très attention... on va en tout cas grillager une bonne partie de l'enclos, si ce n'est tout...!!!
Mon mari regarde pour tailler quelques branches et placer peut être un filet, comme ça cela évitera les soucis... je ne préfère pas courir le risque...
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1519

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:05

Hello,

C'est un peu la même chose en Suisse. C'est le règlement communal qui prime et après la cantonal. En général la haie doit faire 2 voir 3 mètres au maximum. Ce qui est sur ton terrain "t'appartient" donc tu peux le couper. De plus, selon certains règlements, une haie de plus de 2-3 mètres doit être située à 2-3 mètres de la bordure de la parcelle.

De plus le Tribunal fédéral a déjà statué à de nombreuses reprises pour ce genre de litiges. Résultat des courses: ce n'est pas parce que l'on accepté un état de fait durant de nombreuses années (genre un haie de 5 mètres) que c'est un acquis. Un cas de demande, le propriétaire "responsable" doit mettre en conformité sa haire.
danouna

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 12:46

Merci infiniment pour toutes ces informations Very Happy

Notre voisin va rabattre une partie de son arbre au printemps car sa femme rouspète souvent qu'il marche sur les fruits et en ramène dans la maison et ça lui fait des taches sur les tapis Razz

On verra donc au printemps, je vais lui parler de ces lois, mais comme ce sont des personnes âgées qui ont vécu ici depuis de nombreuses années sans trop se soucier de la hauteur de leurs haies et arbres... il faudra amener la chose gentiment....
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1519

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:42

Où avec une bonne bouteille M.Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 16:19

ou une proposition d'aide...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laurier cerise: Toxique?   Laurier cerise: Toxique? Icon_minitime

Laurier cerise: Toxique?
Page 1 sur 1