Le climat du nord de la France et de la Suisse (en dessous de 700m d'altitude) nécessite très souvent la pose d'une serre dans les enclos des tortues. D'une part pour permettre à la tortue de s'y réchauffer au moindre rayon durant les journées fraîches mais également pour bénéficier d'une structure isolante pour les fortes variations de températures jour/nuit. D'autre part les serres garantissent plus de sécurité face au gel durant l'hiver et si bien aménagées et suffisamment remplies de paille/feuilles mortes ou autres débris végétaux permettront à vos tortues d'hiberner sans danger durant les longs mois d'hiver.Choix de la serreLe choix de la serre est primordial. Sa robustesse et sa capacité d'isolation devront être fortement privilégiées avant tout achat. Particulièrement pour les régions ou les minima hivernaux descendent en dessous de -10°C il vous faudra opter pour une serre avec des parois épaisses, idéalement alvéolées*. Les serres avec une paroi unique en plastique n'offrent pas beaucoup de sécurité contre le gel et s'altèrent très souvent après une année d'utilisation. Si leur prix est attractif mieux vaut privilégier la durée d'utilisation et investir un peu plus lors de l'achat de votre serre.
Voici quelques liens pour commander des serres robustes et parfaitement isolantes pour vos tortues:
*Lien explicatif sur les serres en polycarbonate alvéolaire: Cliquez ici
Serres NEOGARD pour la Suisse (ne livre pas en France):Cliquez ici et Ici
Serres épaisseur 4mm: Cliquez ici
Serres ACD: Cliquez ici
Serres Hoklartherm en "Alltop" laissant passer les UV: Cliquez iciCes serres sont en polycarbonate et ont un cadre en alu, robustes et parfaitement isolantes, ce qu'il faut dans les régions plus au nord.
Aménagement de la serreVoici donc un exemple avec une serre NEOGARD (1m sur 50cm)
Les pièces à plat:
Puis on creuse un trou de 30-40cm de profondeur où sera posé la serre pour faire une fosse où la tortue pourra s'enterrer dès les premiers froids. Veillez toujours à ce que la serres soit légèrement surélevée sur le terrai pour éviter l'infiltration d'eau dans la fosse. Si votre terrain est argileux drainez bien le fond de la fosse avec une couche supplémentaire de 20-30cm de gravats comme basement.
Ensuite, vous pouvez poser votre serre sur la fosse, faire des séparations si elles donnent sur 2 parcs différents, pour séparer les mâles et femelles d'une même espèce par exemple. Remplissez la serre une bonne dixaine de cm au dessus du niveau du sol (ça se tasse et évite les infiltrations d'eau) d'un mélange de terreau (1/3) et de terre de jardin (2/3) ce qui rend le mélange meuble et permet aux tortues de s'enterrer facilement. Ne mettez pas exclusivement du terreau, dans ce cas la terre sera moins compacte dans la fosse qu'à l'extérieur et l'eau s'y infiltrera trop facilement pouvant causer un risque de noyade si votre tortue y est enterrée durant l'hibernation.
La serre est ensuite remplie de paille fraiche. On peut y ajouter des feuilles mortes également mais éviter le foin qui pourrit très rapidement. Pour l'hibernation et surtout dans les régions avec des hivers rudes, remplissez entièrement votre serre et tassez bien pour une isolation optimale. De plus si la serre est exposée au soleil l'hiver par ce procédé on limite les risques de réchauffement et de trop grande variation de température pouvant sortir de leur hibernation les tortues en plein hiver.
Lorsque les grands froids seront écartés et la sortie d'hibernation proche, vous pourrez enlever progressivement une partie de la paille et des feuilles mortes pour permettre à vos tortues de mieux ressentir l'augmentation des températures au sein de la serre. Changez régulièrement la paille et en plein été les serres qui sont de vrais fours devront être ouvertes pour éviter la surchauffe.