Merci pour la vidéo, je la vois bien
Il y a deux possibilités pour moi mais rien de grave apparemment. La première c'est que comme toute tortue elle gratte son substrat et lorsqu'elle se tourne le frottement de la pierre contre sa carapace lui fait faire ces petits mouvements bizarres. C'est assez commun chez la plupart des tortues (pour ceux qui n'ont jamais vu ça ils peuvent essayer en grattant délicatement l'arrière de la carapace) il arrive que les tortues si quelque chose les gratte ou les chatouille à l'arrière de la carapace elles se "dandinent" de gauche à droite ou font des mouvements un peu désordonnés. Je l'avais observé surtout chez mes terrestres mais dernièrement j'ai vu ma Sternotherus carinatus faire de même contre sa racine... un petit moment d'intimité...
Ou alors elle est devenue mature et cherche à pondre. Normalement les femelles pondent sur la terre ferme mais si elles n'ont pas de plages avec un substrat meuble alors elles peuvent simuler une ponte sur le fond en creusant le sable. Parfois les oeufs sont pondus donc dans l'eau mais c'est souvent source de stress pour ces tortues qui préfèrent pondre sur la terre ferme où elles peuvent mieux respirer durant l'effort. Les femelles peuvent pondre même sans avoir connu de mâles, mais cela donne des oeufs nons fertilisés. Un peu comme pour les poules
Donc par prévoyance tu peux bricoler une petite case avec une rampe qui donne sur 10-15 de sable ou graviers fins où elle pourra venir et pondre si besoin.
Observe aussi si ce comportement est récurant.