Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 15:20
J'ai un ami qui m'a envoyé cette vidéo qu'il a trouvé sur Youtube:
Une tortue très agressive qui "pourchasse" la gueule ouverte la personne qui filme... j'ai rarement vu ce comportement chez des terrestres, j'ai l'impression que c'est une Chersina angulata, quelqu'un a une idée sur l'espèce?
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 15:34
J'ai déjà vu aussi cette vidéo, pour moi c'est aussi une Chersina angulata
smoke
Age : 65 Date de naissance : 29/03/1959 Messages : 257 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Suisse (à la montagne)
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 15:38
Oui, c'est bien une chersina angulata. des sacrées gardiennes de leur territoire!!!
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:14
Surement une chersina oui ! mais a quoi est du cette agressivité ?
Mama ca doit te rappeler tes iberas avec les framboises
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:22
Oui j'en ai aussi 2 de sanguinaires... mais c'est encore loin du compte si on compare avec celle de la vidéo
C'est marrant ce comportement très territorial des chersina, dommage qu'il n'y ait personne qui en élève ici pour nous en dire plus
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:30
Dans les documentaires passés recemment a la télé et remis sur le forum on pouvait asister a un combat de deux mâles je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:39
Oui mais j'ai l'impression que c'est pas un mâle... Cette tortue n'a pas l'énorme gulaire que les mâles ont normalement...
Mais je connais quelqu'un qui en a, je lui demanderais comment sont les siennes
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:41
Essaye de l'inviter sur TDM, ce serait vraiment intéressant pour nous...
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:44
Oui c'est la réflexion que je me suis aussi faite, je vois mal le soc sur la vidéo, mais normalement mâles et femelles l'ont il me semble?
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:44
kaki a écrit:
Essaye de l'inviter sur TDM, ce serait vraiment intéressant pour nous...
ça serait effectivement très intéressant d'avoir un éleveur de chersina parmi nous!
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 16:47
^^
Ces personnes sont volontairement très discret... Ca se comprend d'un certain coté... Donc bon, je peux proposer, mais je connais déjà la réponse...
Mais vous m'avez moi Je mets tout plein de photos de mes malaco, c'est déjà pas mal !! Et surement de mes futur pyxis d'ici quelques temps (peu être années )
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 17:06
Tu préfères pas des chersina? Moi rien que pour le caractère elles me plaisent!
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 17:12
Je crois que c'est pas facile du tout à maintenir...
Puis c'est une grosse tortue quand même ^^!
Moi j'aime que les miniatures
Puis celle espèce à moins j'habiter le sud de la france, impossible de la maintenir en extérieur... Donc un peu dommage je trouve... Elle ne supporte pas l'humidité...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Lun 3 Jan 2011 - 17:19
Compare avec cette vidéo, Mama.. Il pourrait bien s'agir de cette espèce: Chersina angulata, bien qu'on ne voit pas vraiment le soc... Mais, pour faire croire à de l'agressivité, on peut tendre une friandise.. Je peux faire exactement la même illusion d'agressivité avec quelques unes de mes terrapenes... Mais bon, c'est vrai que les mâles Chersina en rut mordent énormément.
Précision: le soc (une écaille gulaire unique) des mâles Chersina est plus long, plus épais et plus élargi que le soc des femelles (elles en ont bien un)... Il permet une bonne différenciation des sexes, avec les écailles anales (même différences que chez les Testudos), la concavité du plastron, la longueur de la queue et la forme de la carapace (plus longue, plus plate et plus élargie à l'arrière chez les mâles)... (source infos: http://startortoises.net/angulate-tortoise.html )
taimei11
Age : 42 Date de naissance : 15/03/1982 Messages : 206 Date d'inscription : 22/11/2010 Localisation : haute normandie 76
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Jeu 3 Mar 2011 - 22:58
la premiere video quand je les vu j'ai eu des eclat de rire !!! j aurai jamais pensé qu une tortue pouvait etre comme ça mais vous quand vous dites que vous avez des tortues aggresives elles font quoi? PAR CONTRE LA 2EME video m'a fait mal au coeur comme ci cela qui film ne peux pas les separer ca ma fait trop mal!!!
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Ven 4 Mar 2011 - 9:46
gros desir a écrit:
mais vous quand vous dites que vous avez des tortues aggresives elles font quoi?
Ben elles n'arrêtent pas de taper, mordre les autres tortues, les pourchasser... Elles stressent les autres tortues inutilement et les blessent. Chez moi j'ai deux mâles comme ça, impossible de les mettre avec d'autres tortues.
taimei11
Age : 42 Date de naissance : 15/03/1982 Messages : 206 Date d'inscription : 22/11/2010 Localisation : haute normandie 76
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Ven 4 Mar 2011 - 10:17
Houla la! Et elles ont une raison de faire ça? Genre elle protège leur territoire, ou dominante? Et c est les mâles ? Des femelles c est possible aussi! Enfin la première vidéo j ai vraiment rigoler v était trop drôle pour moi cette réaction!!
Sujet: Re: Quelle est cette tortue agressive!!?? Ven 4 Mar 2011 - 18:06
Oui c'est surtout les mâles, ce sont les mâles dominants, très agressifs, très territoriaux...
Parfois ce sont aussi des animaux qui ont vécu seul pendant des années, les mettre avec d'autres tortues pose alors souvent problème. Mais j'avais 2 frères hermann qui ont grandi ensemble et qui finalement se sont battu constamment dès l'âge de 8-9 ans. J'ai dû en céder un tellement c'était invivable.