Ouessant (29). Une tortue luth échouée [img]
[/img]
Le phénomène est assez rare pour être signalé : une tortue luth (Dermochelys coriacea) d’environ 1,60 m de long pour un poids probablement supérieur à 200 kg a été retrouvée morte, mardi, à Ouessant. Elle s'est échouée sur la grève de Porz Doun.Compte-tenu de l’état de putréfaction très avancé, la mort de cette tortue marine doit remonter à plusieurs semaines. C’est probablement le coup de vent de lundi et les fortes houles de suroît qui auront causé l’échouage du cadavre sur les côtes de l’île, indique le Centre d'étude du milieu d'Ouessant (CEMO).
Des données pour le centre d'études et de soins pour les tortues marines
Mesurée et photographiée sous tous les angles par le CEMO, cette tortue viendra alimenter les bases de données du Centre d’études et de soins pour les tortues marines (CESTM) de La Rochelle, structure qui coordonne les suivis menés sur ces reptiles marins au niveau national.
Les méduses : ses proies favorites
Des prélèvements de tissus ont également été effectués. Plus habituée aux mers chaudes et au sable des plages tropicales dans lequel elle va déposer ses œufs, cette espèce peut néanmoins fréquenter les eaux plus froides de l’Atlantique Nord, notamment en été lorsque ses proies favorites – à savoir les méduses – se font plus abondantes.
7e échouage dans le Finistère depuis 2000
En moyenne, entre 2 et 10 échouages de tortues luth sont répertoriés chaque année sur les côtes atlantiques françaises. Pour le Finistère, il s’agit du 7ème échouage observé depuis l’an 2000. A Ouessant, certains se rappelleront peut-être d’un spécimen de belle taille retrouvé mort près du Port de Lampaul en février 1989.
Source:
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/strenanouess/ouessant/ouessant-29-une-tortue-luth-echouee-13-01-2011-1173700.php