Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Petites nouvelles dans la famille

3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yaniss2807

Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982

Petites nouvelles dans la famille Empty
MessageSujet: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:08

La 1ere

Petites nouvelles dans la famille P1040022Petites nouvelles dans la famille P1040023Petites nouvelles dans la famille P1040024Petites nouvelles dans la famille P1040025Petites nouvelles dans la famille P1040026

ET la 2eme:

Petites nouvelles dans la famille P1040027Petites nouvelles dans la famille P1040028Petites nouvelles dans la famille P1040029Petites nouvelles dans la famille P1040030Petites nouvelles dans la famille P1040031

Peut on m'en dire plus? merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:19

Bonjour Yaniss, bienvenue sur le forum CoucouTDM

Tu as là deux beaux mâles Testudo graeca, ont-ils la même provenance? Je les verrais bien comme un taxon d'origine marocaine.
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:25

Bonjour Mama,

Je ne sais pas de quelle provenance elles viennent, je les ai trouvé devant ma porte, dans une boite, avec un petit mot "vous vous en occuperez mieux que moi!)
Le problème c'est que je ne connais pas grand chose sur les tortues!

Je suis inscrite sur un autre forum, (et un de vos membre m'as fait de la super pub sur le votre) ou là on ma parlé peut être de mycose sur la 2eme! Qu'en penses tu?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:36

Merci pour ces précisions, pour ce qui est des lésions présentes sur la deuxième ça a l'air d'être plutôt lié à un accident de type rencontre avec un chien car on voit des lésions à la fois sur le plastron et sur le dessus à l'avant de la carapace typique des marques que laissent un chien qui tente de "ronger une tortue" Bah Ces marques sont également présentes à l'arrière de la carapace, là où les chiens tentent également de briser les carapaces. Donc pas une mycose.

Ces lésions ont l'air plutôt anciennes car sur le plastron la kératine des écailles a l'air de se reconsituter, on ne voit plus le blanc de l'os mis a nu. Progressivement la carapace va se réparer, cela peut prendre plusieurs années. Mais la tortue ne risque rien si elle est bien maintenue.

Pour la maintenance des graeca je te conseille de lire ce post-it qui t'aidera a comprendre un peu cette espèce particulière et relativement fragile:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t17-la-tortue-mauresque-testudo-graeca

Ensuite si tu as des questions n'hésite surtout pas, nous serons heureux de t'aider à bien t'occuper de tes deux lascars Wink

Une dernière chose, qui est importante, c'est que les graeca d'origine inconnues devraient être vermifugées systématiquement car c'est une espèce très sujettes aux affections déclenchées par des parasites intestinaux en surnombre. Elles sont hélas souvent bourrées de vers et cela les affaiblit beaucoup. Donne nous ton département et nous t'enverrons une adresse de véto qui pourra te les vermifuger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:40

Coucou Smile !

Tout est dit pas Mama Wink

Tu as des questions ?
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:01

Merci Mama, je vais lire ce que tu m'as envoyé.

On m'as parlé de panacur pour le vermifuge. Ne puis je pas le faire seule?

Comment se donne le panacur? et comment le doser?

Pour le terra, il faut un point chaud à 30 et froid à 22, c'est ca?

En ce qui concerne l'hygro, je suis très haut, 80 et je n'arrive pas à la faire descendre, comment faire?

Pour mon département c'est le 07, et il y en a pas ici, faut descendre sur Valence, ou presque Grenoble!

Pour sa carapace, oui maintenant que tu dis ca, ca fait rongé. Tu as surement raison, mais je vais quand même la surveiller de prêt!! bravo
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:02

Pour le terra, je dois le laisser allumer combien de temps?
smoke

smoke

Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:09

Enchanté BONJOUR!!

pour le vermifuge il faut absolument aller chez un veterinaire car il faudra faire une coproscopie pour savoir quels sont les vers a eliminer.
Pour l'hygrometrie il te faut mettre de la terre seche et non du sable mouillé car une des tortues me semble avoir du sable collé au plastron.

Pour la durée de la lumié¨re tu allumes de 9 a 17h. As -tu une lampe UVB5% ou un neon??
Tu as 2 males... est-ce qu'ils mangent??? et que leurs donnes tu a manger.???

Voilà si tu as encore des questions poses les .
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:18

Bonjour,

OUi j'ai un néon UV spéciale reptile, plus une lampe chauffante,

Ils ont l'air de manger, ils se déplacent bien. En ce qui concerne la nouritture, je leur donne des mauvaise herbes, mache, feuille de radis, et j'avais des compléments alimentaires spéciale tortues. C'est bon?

Pour l'hygro c'est ma terre de jardin, je vois pas ce que je peux mettre d'autre

Merci de vous conseils
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:03

Leurs crottes ressembles à quoi ? Est ce qu'ils ont la diarrhée ?
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:08

pour imager jte dirais crotte de pigeon!

Difficile de te dire si elles ont la diarrhée, je ne sais à quoi ca ressemble une crotte de tortue!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:38

Non, mais si il y a un truc blanc c'est pas une crotte, c'est de l'acide urique... C'est de l'urine...

Les crottes normalement, sont très foncée et "denses" pas mou... Si elles ont la diarrhée ca peut être un signe qu'elles ont certains vers....
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:50

hier, cela faisait avec du blanc, aujourd'hui très noir mais pas dur, mou!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:52

Ok, donc faut bien vermifuger...
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:01

ok, ben je vais tel le véto spé, ce qui m'embête c'est que c'est loin de chez moi, mais bon!! heuu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:06

Après tu peux lui expliquer que c'est très loin.. Il pourra peut être t'orienter vers un véto plus près de chez toi Wink

smoke

smoke

Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:10

La terre de ton jardin tu l'as prise dejà mouillée ???? ou tu l'as mouillée toi pour l'hygro??

les greacas n'ont pas besoin de beaucoup d'hygrometrie donc il faudra assecher la terre que tu as mis si elle donne trop d'humidité. je pense que tu peux la mettre au four et la faire secher pour enlever l'excedant d'eau. Ou le micro ondes.

Va chez le veterinaire stp ,car les vers peuvent tuer les tortues en cas de grande quantité...

Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:21

Oui je vais l'appeler le véto spé, et voir avec lui.
Je sais déjà que chez moi ils font pas du tout les tortues.

Oui "smoke" la terre était déjà comme ca, je ne l'ai jamais humidifié, je vais essayer dans le micro onde ou le four.
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:43

Pour les vermifuger il faut que ce soit un vétérinaire, en tout cas pour la première fois. Il faut effectivement vermifuger avec du Panacur contre les vers et si elles ont des protozoaires (flagellés, amibes) il faudra donner du Flagyl. Vu qu'elles ont l'air de faire des selles tu peux en récupérer et l'apporter au véto qui l'analysera. Garde la à T° ambiante, ne la réfrigère pas car cela détruit certains organismes qui y sont présents et faussera l'analyse coproscopique.

Pour les vermifuger il faudra les placer quelques temps sur du sopalin qui sera changé tous les jours et si souillé. Cela évite que les tortues se recontaminent durant le traitement avec leurs selles et optimise l'efficacité du vermifuge. Tu as un lien ici qui t'expliquera tout ce que tu dois savoir sur les parasites chez les tortues:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t84-les-parasites-et-leur-traitement-vermifuges-co
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:38

Bon, le véto c'est fait.

Je dois les vermifugé, et les mettre sur du papier journal. Mais combien de temps?

Est ce que je dois les enlevé de leur terra?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:28

Tu as pu avoir du panacur?

Il te faudra les traiter au minimum 2 fois à 2 semaines d'intervalle. Pendant tout ce temps il faudra les garder sur du sopalin. Comme ce sont des graeca le plus efficace c'est de donner une dose de vermifuge pendant les 3 premiers jours (cela fait sortir progressivement les parasites) et en fonction de ce qui sortira il faudra voir pour établir un plan de vermifugation plus spécifique. Par exemple si ce sont des petits vers blancs de quelques milimètres, une deuxième, voir 3ème vermifugation (à chaque fois 2 semaines d'intervalle) suffiront à s'en défaire. Mais si ce sont des longs vers rosâtres de plusieurs cm alors là il faudra prolonger le traitement car ce sont des parasites qui ont un cycle de développement différent et nécessitent souvent plusieurs vermifugations à des mois d'intervalle.

Donc pour commencer: 3 jours avec 1 fois par jour la dose de Panacur. Ensuite suivant ce que tu observes dans les selles tu nous dis ce qu'il en est et on te conseille pour la suite Wink

Prend plutôt du sopalin au lieu du journal, l'encre n'est pas terrible pour nos tortues et il est moins absorbant. Change ton sopalin dès qu'elles ont fait leur selles ou urines dessus, si elles se sont souillées tu les brosses au savon de marseille sous un filet d'eau tiède pour les nettoyer et ensuite tu les sèches bien. Ebouillante tous les jours les écuelles d'eau et de nourriture. Sinon elles se recontamineront et le vermifuge n'aura servi à rien ...

Tu peux les laisser dans leur terrarium, ou alors tu optes pour un bac facilement lavable mais il faudra toujours qu'elles aient un point chaud à 32°C et des UV.
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:48

En fait le véto m'as dis de leur donné fluvermal (ce que j'avais déjà chez moi pour mon fils de 3ans 1/2), c'est la même molécule que le panacur.
Je leur ai donné leur dose, et je les ai laissé dans leur terra, et j'ai mis des alèses jetable.

Apparemment elles ont rien dans leur selle (je n'ai rien vu en tout cas depuis que je les ai)
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:55

Ok pour le fluvermal, c'est pratiquement la même molécule que pour le Panacur, donne donc encore une dose sur les 2 jours suivant.

Justement, les gens pensent souvent qu'en ne voyant pas de vers dans les selles de leurs tortues elles n'en ont pas... mais tu verras par toi-même d'ici quelques jours... j'espère que tu auras l'estomac bien accroché car ce qui peut sortir de certaines tortues est cauchemardesque.... heuu

QUand on voit spontanément des vers dans les selles de tortues qui n'ont pas été vermifugées c'est que c'est grave, voir mortel, car les vers sont tellement en surnombre qu'ils en meurent. Il arrive que dans ces cas les tortues décèdent même après avoir été vermifugées car les dégâts internes et leur état d'affaiblissement étaient déjà trop importants. Donc il ne faut jamais attendre de voir des vers dans les selles de ses tortues, car là c'est déjà critique...
Yaniss2807

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:15

Je les ai laissé dans leur terra, j'ai essayé avec sopalin, aleses, et journal et la plus speed, ne veut pas! Elle gratte, tourne jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec la terre!
Que dois je faire?
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:25

Il faut qu'elles s'habituent, mais je ne comprends pas bien, tu as juste placé les protections sur la terre du terra?

Car cette terre doit être jetée, elle est contaminée. Il faut que tu vides entièrement le terrarium et que tu places les protections dedans uniquement. Ou alors tu optes pour un grand bac en plastique que tu trouves pour les rangements de lits que tu pourras plus facilement nettoyer et en y fixant les lampes pour tes tortues.

De toute façon elles n'ont pas trop le choix, si tu ne mets pas en place ces règles d'hygiène cela ne sert à rien de vermifuger, les vers reviendront rapidement. Une femelle vers pond jusqu'à plus de 200'000 oeufs par jour dans les selles d'une tortue, certaines tortues hébergent plus d'une centaine de ces parasites donc la recontamination est très aisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites nouvelles dans la famille   Petites nouvelles dans la famille Icon_minitime

Petites nouvelles dans la famille
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant