Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)

AuteurMessage
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Empty
MessageSujet: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:32

Bonjour tout le monde !

je sais pas si vous connaissez cette application du site de la FFEPT.
je vous invite a le faire pour enrichir la base des données du site ... surtout pour les especes rares.

Voila j'ai trouvé ca assez interessant ! Antoine aussi M.Green

voici le lien :

http://studbook.ffept.org/pti_fr.html

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:46

Il n'y a aucune mesure pour les malaco Sad

Je vais mesurer et mettre les données dans la base de donnée Smile

Ca serait bien si tout le monde le faisait non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:01

Il n'y a pas pour l'Emydura subglobosa non plus...

Je trouve que le test n'est pas trop fiable car je viens d'essayer pour une de mes Sternotherus carinatus, elle fait 36g et il me disent que son poids idéal est 15g, soit 2 fois moins Exclamation
L'autre de 23g devrait en faire 9 affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:06

Tu as bien mesuré la taille ?

Pour ce genre d'espèce je pense que c'est dur à évaluer car le plastron est bizarre et les gens mesurent pas bien...

Ba met les données pour ton emydura Smile !
Faut cocher l'autre petite case en bas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:09

La fameuse équation de Donoghue a été (et est toujours) très discutée...

Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas vraiment applicable à toutes les espèces de tortues.

Je rentre deux valeurs: 12,3 cm et 350 g, et je calcule pour n'importe quelle espèce de tortue de la liste...
J'obtiens toujours Poids minimal en grammes : 320 / Poids idéal en grammes : 355 / Poids maximal en grammes : 391...

Bah

Je dis qu'on ne peut pas comparer une Centrochelys sulcata avec une Emys orbicularis ou avec une Sternotherus carinatum, ou une Macroclemmys temmincki ou même une Apalone ferox...
Déjà, à la base, toutes ces espèces n'ont pas la même masse osseuse; n'ont pas la même forme de carapace, ni la même épaisseur de carapace; n'ont pas non plus la même masse musculaire à la base...

Si bien que logiquement, on devrait s'attendre à des valeurs plus élevée pour une sulcata par rapport à une cistude, par exemple... Et je ne parle pas de la Malaco...

Il faudrait pour chaque espèce une valeur constante à multiplier par l'équation pour que les valeurs soient plus appropriées...
Et encore, ce là est-il vraiment possible ? Il faut sans doute aussi tenir compte de l'état physiologique de la tortue...

Je pense que cette équation de Donoghue a surtout été établie pour des Testudos, mais qu'il faut être prudent si on veut l'utiliser pour d'autres espèces...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:14

Oui je pense aussi que c'est plus fiable pour les Testudos car j'avais déjà testé pour mes horsfieldii et les résultats correspondaient un peut plus..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:14

Oui mais sans regarder le poids idéal, on voit après la courbe des poids...
Et ca c'est pas mal ! Ca donne une idée, d'une moyenne de poids...

Parce que c'est sur que pour les malaco la règle mathématique ne s'applique pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:15

ça ne s'applique certaine pas aux terrapenes ni aux carapaces molles non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:17

On peut visualiser les courbes qu'à partir d'un certain nombre de données.
Pour les Sternotherus carinatus il en manque donc pas de courbe Crying or Very sad Sa serait inutile que j'entre les mesures des miennes d'il y a quelques temps..
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:18

Les miennes qui sont des testudos , ca a très bien marché...

je pense que d'après ce que tu as dis Vinch c'est pour ça que certaines especes ne figurent pas dans la liste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)   Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT) Icon_minitime

Débat sur l'équation de Donoghue (vue sur le site de la FFEPT)
Page 1 sur 1