La fameuse équation de Donoghue a été (et est toujours) très discutée...
Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas vraiment applicable à toutes les espèces de tortues.
Je rentre deux valeurs: 12,3 cm et 350 g, et je calcule pour n'importe quelle espèce de tortue de la liste...
J'obtiens toujours Poids minimal en grammes : 320 / Poids idéal en grammes : 355 / Poids maximal en grammes : 391...
Je dis qu'on ne peut pas comparer une
Centrochelys sulcata avec une
Emys orbicularis ou avec une
Sternotherus carinatum, ou une
Macroclemmys temmincki ou même une
Apalone ferox...
Déjà, à la base, toutes ces espèces n'ont pas la même masse osseuse; n'ont pas la même forme de carapace, ni la même épaisseur de carapace; n'ont pas non plus la même masse musculaire à la base...
Si bien que logiquement, on devrait s'attendre à des valeurs plus élevée pour une sulcata par rapport à une cistude, par exemple... Et je ne parle pas de la Malaco...
Il faudrait pour chaque espèce une valeur constante à multiplier par l'équation pour que les valeurs soient plus appropriées...
Et encore, ce là est-il vraiment possible ? Il faut sans doute aussi tenir compte de l'état physiologique de la tortue...
Je pense que cette équation de Donoghue a surtout été établie pour des Testudos, mais qu'il faut être prudent si on veut l'utiliser pour d'autres espèces...