Année des forêts, des chauves-souris... 2011 est également déclarée '"année de la tortue" par le PARC, un réseau international d'organisations engagées dans la protection de l'animal à carapace. A l'occasion de la publication d'un rapport alarmant sur la situation des tortues dans le monde, le réseau Partners in Amphibian and Reptile Conservation (PARC) a officiellement déclaré 2011 "année de la tortue". Des événements se dérouleront durant toute l'année dans les pays où les chéloniens sont le plus en danger de disparition. Tous les mois, PARC organisera un concours des meilleures photos de tortues pour illustrer son calendrier.
Le rapport, rédigé par Deanna H. Olson du service des forêts des Etats-Unis et A. Ross Kiester de l'association Turtle Conservancy, explique que 50 % des espèces de tortues existantes sont en voie de disparition ou ont déjà disparues. La destruction ou la pollution de leur habitat naturel ainsi que la capture de tortues sauvages sont les principales menaces subies par ces reptiles.
Les changements climatiques ont également des effets terribles sur le développement de certaines populations. En effet, c'est la température du nid qui détermine le sexe des tortues. Ce qui signifie qu'un changement climatique permanent, chaud ou froid, pourrait entrainer une disparition des mâles ou des femelles des zones de nidification.
Aujourd'hui encore concentré autour de l'Amérique du Nord, le mouvement de l'année de la tortue pourrait rapidement s'étendre à l'international. Pour cela, l'organisation compte sur les populations et associations du monde entier. Chacun peut rejoindre gratuitement le PARC afin de réaliser durant tout 2011 des actions visant à protéger les fragiles reptiles, et surtout, à faire connaître la gravité de leur situation.
Liens utiles: Le site du PARC :
http://www.parcplace.org/ Le rapport en français sur les tortues :
http://www.parcplace.org/YOTStateoftheTurtleFrench.pdfJe vous conseille vraiment de lire ce pdf, très bien fait et avec beaucoup d'informations sur la situation préoccupante des tortues dans le monde.