Chaque espèce a des besoins spécifiques au niveau de sa maintenance mais souvent également pour son incubation. Les principaux facteurs déterminant une incubation réussies sont les
températures durant l'incubation et l'
hygrométrie ou taux d'humidité ambiant. Il est donc très important de connaître les seuils de températures et d'hygrométrie pour l'espèce que vous allez incuber. Les durées d'une incubation varient fortement suivant les espèces et suivant les températures d'incubation. Les températures basses favorisent une incubation plus longue que les températures élevées. Le sexe des petites tortues est également souvent déterminé par les températures, en général les températures hautes donneront naissance à des femelles et les températures basses à des mâles.
Les paramètres d'incubation: Partie théorique Les températures Concernant les températures il est un fait très important à souligner: le choix de vos températures d'incubation déterminera le sexe de vos tortues. Dans un élevage où il est nécessaire d'avoir un sexe-ratio ou nombre d'individus de sexe différents en faveur des femelles, plus de femelles (3-4) que de mâles (1),
l'incubation devra de ce fait être toujours un peu plus en faveur des femelles. Il faut donc éviter d'incuber trop bas, il vous sera non seulement difficile de placer par la suite uniquement que des mâles qui exigent souvent des enclos séparés et sont moins demandés que des femelles mais cela causera également un déséquilibre en captivité de la fréquence d'un sexe nécessaire à la pérennité de l'espèce.
Voici donc un peu de théorie sur le déterminisme du sexe chez les reptiles:Le déterminisme du sexe se trouve sous deux formes bien distinctes:
le déterminisme
par la température d'incubation: TSD (temperature dependant sex determination). Le sexe des tortues (mais aussi des crocodiliens et de certaines espèces de lézards) sera déterminé par la température d'incubation.
-le déterminisme
par le génotype: GSD (genotypic sex-determination). A l'instar de la plupart des espèces animales, XX déterminera les femelles et XY les mâles...
Le TSDIl existe deux sortes de
TSD chez les tortues:
TSD-Pattern1 et
TSD-Pattern2
TSD-Pattern 1
Température pivot: température à laquelle on aura un sex-ratio de 1, c'est-à-dire: 50% de mâles , et 50% de femelles. Elle est notée P.
Extremums: Températures les plus basses et températures les plus hautes en incubation. On aura 100% de mâles aux plus basses températures (notées TM), et 100% de femelles aux plus hautes températures (notée TF).
TRT: Températures de transition où la proportion des femelles ira en augmentant, suivant la hausse de la température.
TSD-Pattern 2
Températures pivots: températures auxquelles on aura un sex-ratio de 50% en faveur des mâles et 50% de femelles. Elles sont au nombre de deux et sont notées P1 et P2...
Extremums: Températures les plus basses et températures les plus hautes en incubation. On aura 100% de femelles aux deux extremums, que ce soit le plus haut ou le plus bas. Elles sont notées TF1 et TF2...
TRT1: Températures de transition où la proportion des femelles ira en s'abaissant, suivant la hausse de la température, en passant par la première température pivot (P1), jusqu'à la zone de températures où on aura 100% de mâles (TM), qui se situe à peu près au milieu de la fourchette globale des températures d'incubation.
TRT2: Températures de transition où la proportion des femelles ira en s'augmentant, suivant la hausse de la température,en passant par la deuxième température pivot (P2), à partir de la zone de température TM (100% de mâles) jusqu'aux extremums TF2 (100% de femelles).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En haut:
TSD-Pattern1 et en bas:
TSD-Pattern2 Le GSDEnfin, il existe chez certaines espèces de tortues un déterminisme du sexe par le génotype (XY seront des mâles et XX seront des femelles).
Ceci concerne deux espèces de
Kinosternidae (
Staurotypus sp.), deux espèces de
Bataguridae; les Chelidae), une espèce d'
Emydidae (
Clemmys insculpta ).
C'est le
GSD (genotypic sex-determination)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le déterminisme du sexe dans les différentes familles connues de Tortues...
( sources
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/determin/html/detsexereptiles.htm et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'hygrométrie L'hygrométrie ambiante ou taux d'humidité est nécessaire à l'équilibre interne de l'oeuf afin d'éviter la dessiccation de l'embryon ou l'explosion de l'oeuf en cas de forte humidité. Il faut voir la coquille de l'oeuf comme une membrane perméable aux molécules d'eau de l'air ou du substrat. Par un processus physico-chimique, l'eau se déplace toujours là où elle est la moins présente. Un oeuf dans une atmosphère sèche va donc perdre son humidité et se dessécher de l'intérieur. Au contraire un oeuf dans une atmosphère saturée en humidité va emmagasiner les molécules d'eau et gonfler jusqu'au point de se fissurer et d'exploser dans l'incubateur!
Voici un schéma explicatif: Les flèches vertes symbolisent
l'absorption d'humidité (d'eau) de l'extérieur), les flèches rouges, la
perte d'humidité de l'oeuf.