Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le développement embryonnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le développement embryonnaire Empty
MessageSujet: Le développement embryonnaire   Le développement embryonnaire Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:27

L'oeuf

L'oeuf des tortues a une structure similaire à celui d'un oeuf d'oiseau à l'exception qu'il ne possède pas de "chalaze", un épaississement de l'albumen (le blanc), formant comme un filet qui maintient le jaune (vitellus) en place au centre de l'oeuf. De ce fait les oeufs des tortues ne doivent pas être manipulés et retournés durant l'incubation, cela engendrerai la mort de l'embryon. En effet l'embryon va se développer sur le pôle supérieur du jaune d'oeuf et si on retourne l'oeuf l'embryon risque d'être "écrasé" sous le jaune.

Différences entre un oeuf de poule et un oeuf de tortue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La coquille
La coquille est composée d'une partie externe, une protection robuste mais poreuse qui protège l'embryon de l'extérieur mais laisse passer des petites molécules telles que l'oxygène, le gaz carbonique et l'eau et une partie interne sous forme de membrane souple qui limite les pertes en eau de l'oeuf.

Le "blanc" ou albumen
Le blanc de l'oeuf chez les tortues est très abondant, il a des fonctions antimicrobiennes, nutritives et de support pour le jaune.

Le "jaune" ou vitellus
Le jaune d'oeuf est la réserve principale qui nourrira l'embryon durant toute sa maturation. Il lui fournira lipoprotéines, vitamines et oligo-éléments nécessaires à sa bonne croissance. L'embryon se développe sur le dessus du jaune, appelé aussi vitellus, et développera une ramification de veinules à sa surface pour une meilleur absorption de son contenu. En se développant l'embryon assimilera cette réserve en entier, comme une poche, appelé alors sac vitellin, qui communique directement avec son tube digestif et sera résorbé en tant que tel.

L'embryon
L'embryon se développe toujours sur la partie supérieure du jaune. Il est contenu dans une poche amniotique, l'amnios. Son développement peut être suivi si l'oeuf est délicatement "miré" avec une source lumineuse.

Constitution d'un oeuf de tortue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Embryon de tortue au mirage d'un oeuf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La formation d'un oeuf

La formation du jaune d'oeuf
La vitellogenése est l'accumulation du jaune d'oeuf à l'intérieur d'un follicule ovarien.La formation du jaune se fait en trois étapes :

Arrow A - Phase initiale, dite d'accroissement lent.
L'ovaire en est à son stade sans follicule et est rond. Ceux-ci vont bientôt se former et l'ovaire aura une forme de grappe, ce qui amène au stade suivant:

Arrow B - Phase intermédiaire.
Les follicules grossissent. En deux mois, leur taille croît grâce au dépôt de protéines et de quelques lipides, c'est le vitellus blanc.

Arrow C - Phase de grand accroissement.
Pendant la semaine (ou les deux) qui précédent l'ovulation, la croissance va être fulgurante, le follicule devient l'ovule et grossit considérablement. Il y a formation d'un vrai jaune d'oeuf provenant de protéines et de lipoprotéines synthétisées par le foie, via le sang.

Formation de l’œuf dans l’oviducte.
L'ovule va se détacher de l'ovaire et passer dans l'oviducte. Il y en aura pour une semaine environ avant la ponte.
Durant son séjour dans l'oviducte, le jaune va s'entourer du blanc et de la coquille en passant par 4 étapes :

Arrow A - Formation de la membrane vitelline et fécondation.
La membrane vitelline s'achève et il y a fécondation à partir des spermatozoïdes apportés par l'accouplement avec le mâle et/ou à partir du stock de la spermathèque. L'ovule devient oeuf.
La phase de fécondation dure au moins une journée, le temps aux spermatozoïde de migrer de la spermathèque (située au dessus du cloaque, dans l'utérus) vers les ovules... Après la phase de fécondation, la membrane vitelline va s'épaissir et devenir imperméable à toute autre intrusion de spermatozoïdes. Là, cela concerne aussi certains ovules qui n'ont pas été fécondés (stock de la spermathèque insuffisante ou manque de temps pour les spermato...) et qui donneront les "oeufs clairs" qui sont en fait des ovules restés tels quels, mais encoquillés.

Arrow B - Formation de l'ovalbumine et des autres protéines du blanc.
L'ovalbumine et les autres protéines qui constituent le blanc de l'oeuf (= albumen) sont secrétées 15-20 minutes après la phase de fécondation. La formation du blanc et l'organisation de ses différentes couches dure quelques heures. L'albumen renferme aussi beaucoup d'eau (jusqu'à 90%), mais aussi quelques sels minéraux.

Arrow C - Sécrétion de la coquille.
La sécrétion des membranes coquillières et initiation de la coquille. Cette phase ne dure que quelques heures à peine. C'est là où la tortue a le plus besoin de calcium, car la phase de formation de la coquille va "pomper" tout le calcium disponible dans le sang et il faut donc un réapprovisionnement constant du calcium dans l'organisme via l'alimentation. Le calcium peut aussi être "pris" au squelette par le sang pour faciliter la formation de la coquille. C'est donc une phase critique, où la qualité de l'alimentation est réellement importante...

Arrow D - La ponte.
La tortue va aller à la recherche d'endroits favorables pour la ponte de ses oeufs. Elle porte son choix d'instinct vers des zones où la durée d'ensoleillement est favorable et où le substrat est suffisamment meuble pour y déposer ses oeufs. Les oeufs peuvent rester plusieurs jours dans l'uterus avant d'être expulsés, car la tortue ne les expulsera pas tant qu'elle n'a ni trouvé de zone de ponte ni tranquillité...

Le sang apportant toutes les protéines qui constituent le jaune et le blanc de l'oeuf via le sang, le foie, et parfois le squelette, il est donc important d'apporter une alimentation la plus diversifiée possible (garantie d'apport de la globalité des acides aminés essentiels et de tous les oligo-éléments importants); de respecter un rapport phosphocalcique globalement supérieur à 1,5 et d'apporter une source de calcium immédiate (os de seiche, coquilles d'huîtres, coquilles d'oeuf de poule pilées...) pour que le métabolisme du calcium soit optimal.

Alimentation de qualité = ponte de qualité = petits vigoureux à l'éclosion, en prenant bien sûr en compte une incubation bien maîtrisée.

Le développement d'un embryon

Une fois l'oeuf pondu, et si fécondé, le développement embryonnaire commence déjà. C'est pourquoi il vous faudra éviter de manipuler les oeufs 24 heures après la ponte et durant tout le reste du développement, vous risqueriez de tuer l'embryon.

Il est plus facile de suivre l'évolution d'un oeuf lorsqu'il est dans un incubateur et non enterré dans un substrat. On peut facilement à l'aide d'une petite lampe de poche mirer les oeufs pour voir le développement de la vie à l'intérieur. Cependant comme c'est une intervention artificielle il faut la limiter pour ne pas stresser inutilement les embryons en développement. Cette technique vous permettra par contre au bout de 2 semaines d'incubation de vérifier si vos oeufs sont fécondés et s'il y a déjà un signe de développement de l'embryon.

Voici une évolution en image d'un développement embryonnaire pour des oeufs d'E. boettgeri.

Dès les 3-4ème jour d'incubation on peut apercevoir une tache blanche qui s'agrandit au sommet des oeufs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au 5-7ème jour elle couvre presque la moitié de l'oeuf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vers le 15-20ème jour, on peut apercevoir des petits vaisseaux sanguins se former. La tache blanche a disparu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers le 25ème jour l'oeuf prend une teint rougeâtre au mirage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À gauche un oeuf fécondé, à droite un oeuf non fécondé


Vers les 30 jours on aperçoit mieux ces vaisseaux sanguins, l'oeuf est toujours aussi rouge au mirage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À gauche un oeuf fécondé, à droite un oeuf non fécondé


Vers le 35-40ème jour une poche d'air commence à se former dans l'oeuf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vers le 40ème jour on peut apercevoir un embryon qui remplit un tiers de l'oeuf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À gauche un oeuf fécondé, à droite un oeuf non fécondé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vers le 50ème jour, l'oeuf devient opaque et l'embryon remplit presque tout l'oeuf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Images tirées de l'excellent site Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mama le Ven 24 Fév 2012 - 21:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le développement embryonnaire Empty
MessageSujet: Re: Le développement embryonnaire   Le développement embryonnaire Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:00

Développement embryonnaire... de la ponte jusqu'à l'éclosion.


Voici quelques photos qui montrent toute la magie du développement d'embryons de tortue pour aboutir à leur naissance après quelques mois. Un grand merci à Choelly pour cette documentation photographique de qualité 2Pouces .

Sitôt les oeufs pondus, ils sont récoltés et placés en incubateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 3:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 15:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 18:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 20:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 21:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 25:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 34:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite vidéo qui montre l'embryon bouger légèrement:


J + 40:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 46:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J + 52:


La première petite perce sa coquille super content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un petit bain pour se réhydrater on passe à la pesée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sac vitellin s'étant résorbé la petite tortue pourra être placée dans son enclos et profiter des bienfaits du soleil avant de prendre son premier repas de pissenlits Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chonum, Valery 44 et papyves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le développement embryonnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le développement embryonnaire
» dévellopement embryonnaire?
» Développement embryonaire
» URGENT: Renseignements développement oeufs de tortues
» 25/03/2012: La Réunion se mobilise pour la semaine du développement durable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: